Geneanet Homepage > Espace presse

Espace presse

Bienvenue sur l’espace presse de Geneanet. Vous y trouverez nos derniers communiqués de presse et des extraits d’articles parus dans les médias.
Vous pouvez également consulter nos archives.
Pour toute autre demande, n’hésitez pas à vous adresser à notre contact presse.


Nos derniers communiqués de presse

27/04/2023 – Geneanet et son initiative Sauvons nos tombes commémorent le 78e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et renouvellent leur partenariat avec le Printemps des cimetières

02/03/2021 – Découvrez la généalogie des stars grâce à Geneastar


Contact presse

Tiphaine Pacey
La Nouvelle Agence
tiphaine at lanouvelle-agence.com


Ils parlent de nous (quelques extraits)

27/10/2023 – L’Est Républicain, article de Frédéric Plancard – Tombes qui disparaissent dans les cimetières : comment faire pour les sauver ?

En octobre dernier, un week-end « Sauvons nos tombes » a été organisé et cette 15e édition a remporté un grand succès : 842 personnes y ont participé, 103 000 tombes ont été identifiées et 152 000 photos ont été prises. Même l’équipe de Geneanet, composée aussi de passionnés s’est rendue notamment au cimetière du Montparnasse pour participer, à titre bénévole, à cette opération.

28/04/2023 – Actu.fr, article de Hugues-Olivier Dumez – Occitanie. Ce site facilite la reconstitution de son ascendance généalogique

Avec près de 158 000 mariages relevés dans 490 communes du Gers, 212 800 mariages relevés dans 469 communes des Hautes-Pyrénées et 168 300 mariages relevés dans 226 communes des Pyrénées-Orientales, le site Geneanet poursuit sa conquête de l’Occitanie dans le cadre du projet collaboratif « Tables de mariage du XIXe siècle ».

05/04/2023 – Presse-citron, Avez-vous des origines italiennes, espagnoles ou arabes ? Faites le test sur ce site

Si vous cherchez à comprendre comment a évolué géographiquement votre nom de famille au fil du temps (et son origine), le site Geneanet.org offre une base de données exceptionnelle pour le faire. Grâce à des cartes interactives s’appuyant sur le service OpenStreetMap, la plateforme est en mesure de vous indiquer où se concentrent le plus de personnes avec le patronyme, par ville. Grâce à des milliards de données enregistrées par la communauté, il peut aussi vous indiquer l’évolution à travers le temps.

02/03/2023 – Voici, article de Melissa Theo – Daniel Craig : l’acteur est cousin avec un autre très célèbre interprète de James Bond !

C’est le premier site européen spécialisé en généalogie intitulé Geneanet qui dévoile l’information : Sean Connery et Daniel Craig sont des cousins (très) éloignés. Mais n’y voyez pas là une histoire de piston dans le monde du cinéma puisque tous les deux l’ont vraisemblablement ignoré pendant très longtemps. En effet, leur lien de famille ne date pas d’hier et il faut ainsi remonter au XVe siècle pour découvrir l’identité des deux personnes qui les lient.

01/01/2023 – Sud Ouest, article de Cathy Lafon – Votre ancêtre était-il l’une des 434 victimes de la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne, en 1917 ?

[…] Victimes indirectes de la Grande Guerre, les noms des soldats qui ont péri dans le déraillement ne sont gravés sur aucun monument aux morts. Pour achever ce devoir de mémoire, des généalogistes bénévoles ont voulu mettre un nom, une famille et une histoire sur chacune d’elles. Le fruit de leur travail, un arbre généalogique interactif réalisé à partir des 434 victimes (les généalogistes ont réparé une erreur historique, un nom avait été ajouté à la liste officielle par erreur), est accessible en ligne sur Geneanet. Ce site Internet permet aux internautes de rechercher en temps réel leur arbre généalogique parmi plus de 8 milliards de personnes référencées. L’arbre généalogique « L’accident de Saint-Michel-de-Maurienne » reconstitue ainsi les familles et les généalogies des victimes de l’accident, en majorité donc des soldats permissionnaires. Il compte plus de 33 000 personnes et concerne des familles de toute la France. […]

31/10/2022 – Franceinfo, article d’Etienne Cholez – Patrimoine : dans les cimetières, une application pour immortaliser les tombes

L’opération “Sauvons nos tombes”, lancée il y a huit ans par le site Geneanet, permet de répertorier les stèles et préserver les informations qui y sont renseignées.

Juillet 2022 – Historia – « Nous sommes une communauté » : entretien avec Jacques Le Marois, cofondateur de Geneanet.org

[…] La généalogie se caractérise par un très fort esprit d’entraide et de partage. Parmi nos membres, certains font leur propre généalogie, mais d’autres effectuent des travaux au bénéfice de la communauté tout entière. Chaque semaine, des membres de Geneanet partagent des registres notariaux qu’ils ont numérisés. Nous mettons à leur disposition des appareils de numérisation, qui permettent de travailler dans de bonnes conditions. Nous avons aussi des bénévoles qui photographient les tombes dans les cimetières. D’autres qui indexent tout ce qui a été numérisé, ou qui indexent directement sur le site des archives, et partagent ensuite sur Geneanet. Tout ce qui est apporté par nos membres est en accès libre. […]


Quelques archives

17/11/2021 – Vous êtes formidables sur France 3 Paris Île-de-France – Émission présentée par Magued Rabia, avec Christophe Becker, directeur de Geneanet

05/05/2021 – Franceinfo, article de Boris Loumagne – Bicentenaire Napoléon : des fans de généalogie à la recherche d’ancêtres “grognards”

Alain Brugeat est un grognard de la généalogie. Depuis plusieurs années, cet ancien informaticien de 72 ans constitue une base de données des anciens soldats des guerres napoléoniennes. “J’y passe environ 12 heures par jour”, assure-t-il. Alors que la France commémore mercredi 5 mai le bicentenaire de la mort de Napoléon, 950 000 soldats sont déjà répertoriés par Alain, aidé de quelques bénévoles. Pour cela, il s’appuie sur de vieux registres conservés par le ministère des Armées. […] Pour chercher des ancêtres potentiels, il suffit de taper son nom de famille et la base de données du site Geneanet.org affiche un résultat en quelques secondes.

20/03/2021 – IDF Découverte sur BFM Paris – Présentation des projets “Mémoire des lieux” et “Hier et Aujourd’hui’

26/07/2017 – 19/20 de France 3 Île-de-France – Geneanet et l’application Hier et Aujourd’hui

Février-mars 2016 – La Revue française de Généalogie – Le Géo Trouvetout de la généalogie : portrait de Jacques Le Marois, fondateur de Geneanet

COULISSES. Un homme au parcours compliqué et surtout atypique, un homme de réseaux mais aussi homme de l’ombre : voici le portrait du père de Geneanet.