Post Reply

PLOUENAN-photo mariage à dater

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
ciliyoan1695
ciliyoan1695
Posts: 462
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Cette magnifique photo déposée sur le site Plouénan News dont je fais partie est sans date.
Les experts en marine, PSaliou ??? pourraient peut être cibler une fourchette par rapport à la tenue des marins présents sur la photo ???
Merci d'avance,
Cordialement,
Anne
ps : si en plus certains reconnaissaient un ancêtre, ce serait top.
Attachments
photo mariage mystère.jpg
ciliyoan1695
ciliyoan1695
Posts: 462
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
photos agrandies
Attachments
marin 1.jpg
marin 1.jpg (31.68 KiB) Viewed 215 times
militaire 1 et marin 2.jpg
militaire 2.jpg
daline5
daline5
Posts: 4916
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Peut-être Années 1920 à cause des 2 militaires avec un calot. Pour les marins si les noms sur les bachis étaient lisibles cela donnerait un indice supplémentaire.
A comparer avec
https://www.patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/la-chikolodenn/ecfebace-db08-42c0-bc80-53ccef5b68c1
Cordialement
ndidierl
female
Posts: 152
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Les dames sont en costume traditionnel difficile à dater, mais vu les enfants et les hommes en civil, je dirais vers 1900/1910.

Bonnes recherches,
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour
ndidierl wrote: 27 March 2023, 11:32 je dirais vers 1900/1910.
Le bonnet de police des 2 militaires de l'armée de terre est du modèle réglementaire 1918. Il a été porté à partir de 1916 et jusqu'au début de la seconde guerre.
Image
daline5
daline5
Posts: 4916
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
delsergio wrote: 27 March 2023, 13:20 Bonjour
ndidierl wrote: 27 March 2023, 11:32 je dirais vers 1900/1910.
Le bonnet de police des 2 militaires de l'armée de terre est du modèle réglementaire 1918. Il a été porté à partir de 1916 et jusqu'au début de la seconde guerre.
Bonjour
La remarque de DelSergio confirme ma première impression...
Sur un site Bretagne patrimoine, Commune de Plouénan, une photo d'une dame Annette SÉVÈRE épouse MÉVEL épouse et ses enfants prise vers 1918 les montrent avec des tenues similaires. Ainsi qu'un mariage des années 1930
https://www.patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/la-chikolodenn/ecfebace-db08-42c0-bc80-53ccef5b68c1
https://www.patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/img/b695d60d-0357-4d48-8bc9-59f1d720ff88
psaliou
psaliou
Posts: 24886
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
ndidierl wrote: 27 March 2023, 11:32 Bonjour,

Les dames sont en costume traditionnel difficile à dater, mais vu les enfants et les hommes en civil, je dirais vers 1900/1910.

Bonnes recherches,
Bonjour,

Quelques rares costumes traditionnels (....je ne vois que la mariée) mais un peu plus de coiffes de la région (chikoloden) avec tenues "de ville". Idem pour les hommes, je ne vois que 2 ou 3 chapeaux à guides mais pas de costumes traditionnels du dimanche.
Ce qui renforce l'idée d'une photo prise après la guerre 14/18 qui voit un certain recul des traditions vestimentaires mais pas un rejet total.
ciliyoan1695 wrote: 26 March 2023, 21:08 ...
Les experts en marine, PSaliou ?
Je ne suis expert en rien, j'ai des ancêtres marins et il me parait assez normal de m'y intéresser tout comme les meuniers, les laboureurs, les charpentiers de marine.....etc... C'est un des intérêt de la généalogie.

Il est peut-être possible de retrouver le lieu, s'il existe toujours, ces encadrements de portes et fenêtres ne sont pas si nombreux. Si le lieu est reconnu il sera alors, peut-être, possible d'identifier les mariés.
Kenavo,
Pierre
ciliyoan1695
ciliyoan1695
Posts: 462
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Un grand merci à tous pour toutes ces informations que je vais exploiter.
Je vais tenter aussi d'avoir une info sur le lieu où la photo a été prise, on dirait une école...
Cordialement,
Anne
ciliyoan1695
ciliyoan1695
Posts: 462
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Sur le 2ème lien fourni par daline5 avec une autre photo de mariage, on dirait le même lieu.
Affaire à suivre pour savoir quand cet édifice est devenu un café.
daline5
daline5
Posts: 4916
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
On dirait le même café que sur l'autre mariage qui est sur le site dont j'ai mis le lien
Post Reply

Return to “Photo ancienne et portraits”