Post Reply

Recherche la trace de Gustave Auguste ESNAULT et sa soeur Henriette Rachel GUIGNON tous deux nés à Epernay

ch51
male
Posts: 1155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur Marie Rose Félicie GUIGNON née à Beaunay le 06/04/1861. Elle épouse une première fois Léon Gustave BREST le 15/01/1878 à Beaunay dont elle aura Raoul Maxime né le 17/05/1885 à Mourmelon Le Grand qui épouse le 22/05/1909 à Saint Germain la Ville Jeanne Pauline BRUNOIS.
Le couple divorce le 10/07/1886 à Epernay. Léon Gustave BREST se remarie à Epernay le 27/11/1886 avec Prudence Adelina DELOZANNE.

Marie Rose Félicie GUIGNON a une fille Henriette Rachel le 08/09/1886 qui portera d'abord le nom de BREST avant un jugement comme quoi l'enfant ne pourra pas porter le nom de BREST car Léon Gustave BREST ne se reconnait pas être le père de cet enfant. Elle portera donc le nom de sa mère GUIGNON. Je trouve sa trace comme domestique à Somsois en 1901. Sa mère aura également trois autres enfants seule Juliette née à Epernay le 14/07/1888 et qui y décédera le 17/08/1953 qui épouse très probablement à Saint Germain la Ville le 23/04/1905 Jules Léon Philbert DOMMANGE (pas de mention sur l'acte de naissance de Juliette). Elle aura également Renée Angèle née en 1890 à Epernay elle y décède en 1891. Enfin Jeanne Julie née en 1895 à Epernay dont je trouve le décès à Paris en 1929 célibataire professeur de musique.

Leur mère Marie Rose Félicie GUIGNON épouse en secondes noces à Epernay le 14/10/1899 Gustave ESNAULT né à Paris en 1874.
Elle aura deux enfants à Epernay Gustave Auguste le 13/04/1900 dont je ne trouve aucune trace (recensement et fiche matricule militaire) et Olga Madeleine.

Sur le recensement d'Epernay en 1901 on trouve bien le couple et Gustave Auguste ainsi que le couple et leurs deux enfants en 1911. Père et fils sont donc encore en vie en 1911 à Epernay.
En 1921 toujours sur le recensement d'Epernay je trouve Marie ESNAULT (GUIGNON) chef avec Edmond MELUN né 1889 à Etampes fils et Olga fille. Son mari ainsi que son fils ont disparu...............Sont ils décédés entre 1911 et 1921 à Epernay ou ailleurs ? Elle n'est pas mentionnée veuve.
En 1931 le recensement mentionne Edmond MELUN/MELIN né 1889 à Chateau Thierry et Olga GUIGNON/MELIN son épouse.
Je pense donc déjà qu'en 1921 il y a erreur car il est mentionné comme fils de Marie ESNAULT. J'ai voulu chercher son acte de naissance en 1889 soit à Etampes soit à Chateau Thierry mais un petit beug m'empêche de lire l'acte en question.

Donc après tout mon blabla
Je recherche la trace ou bien un mariage ou un décès de Gustave Auguste né à Epernay le 13/04/1900 (du couple Gustave ESNAULT et Marie Rose Félicie GUIGNON). Pas trace de fiche matricule militaire, encore en vie à Epernay en 1911. Ne figure pas sur le recensement de 1921
Et de sa soeur Henriette Rachel 08/09/1886 figurant sur le recensement de Somsois en 1901 comme domestique. Je ne trouve plus trace d'elle par la suite.
Et pourquoi pas la trace de Gustave ESNAULT qui comme son fils apparait sur le recensement d'Epernay en 1911 mais plus en 1921.
Si quelqu'un va aux Archives départementales, pourrait il regarder dans les TD des décès ou voire dans les TSA ? Un grand merci par avance et excusez moi du blabla...........

PS en cherchant un peu plus trouvé la fiche matricule militaire du père Gustave ESNAULT qui mentionne un décès le 24/01/1918 (sans lieu) je suppose donc Epernay.
seria
seria
Posts: 5212
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ch51 wrote: 25 March 2023, 10:44

Henriette Rachel 08/09/1886 figurant sur le recensement de Somsois en 1901 comme domestique. Je ne trouve plus trace d'elle par la suite.
bonjour

voir ces données
https://gw.geneanet.org/valgui1?n=guignon&oc=&p=henriette+rachel

à vérifier ;)

cordialement

Seria
ch51
male
Posts: 1155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
seria wrote: 25 March 2023, 17:27
ch51 wrote: 25 March 2023, 10:44

Henriette Rachel 08/09/1886 figurant sur le recensement de Somsois en 1901 comme domestique. Je ne trouve plus trace d'elle par la suite.
bonjour

voir ces données
https://gw.geneanet.org/valgui1?n=guignon&oc=&p=henriette+rachel

à vérifier ;)

cordialement

Seria
Bonjour
Merci je vais vérifier ça c'est bizarre d'habitude si j'ai des concordances ça s'affiche et là rien.
je viens de voir c'est bien elle, j'ai demandé l'acte apparement elle serait pupille........
galipou
male
Posts: 1125
Bonjour Stéphanie
lorsque j'irai aux AD je ferai des recherches concernant Gustave Auguste dans les listes électorales..... et peut-être voir les promesses de mariage d'Epernay car je crois que nous les avons jusqu'en 1927.

concernant son père, Auguste décédé en 1918, je ne pourrai pas consulter les TSA car pour Epernay il n'y a pas au delà de 1899.... mais éventuellement demander à la mairie.

pour Henriette Rachel, vous dites qu'elle serait "Pupille" .... c'est ce qui est noté dans son acte de mariage ?

Ghislaine
ch51
male
Posts: 1155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
galipou wrote: 27 March 2023, 17:18 Bonjour Stéphanie
lorsque j'irai aux AD je ferai des recherches concernant Gustave Auguste dans les listes électorales..... et peut-être voir les promesses de mariage d'Epernay car je crois que nous les avons jusqu'en 1927.

concernant son père, Auguste décédé en 1918, je ne pourrai pas consulter les TSA car pour Epernay il n'y a pas au delà de 1899.... mais éventuellement demander à la mairie.

pour Henriette Rachel, vous dites qu'elle serait "Pupille" .... c'est ce qui est noté dans son acte de mariage ?

Ghislaine

Bonjour Ghislaine, je viens d'avoir l'acte de mariage de Henriette Rachel GUIGNON en 1905 à Oiry avec Charles Joseph HANOULLE, il est précisé qu'elle est pupille de l'assistance publique. Il est bien précisé qu'elle est fille de Marie Rose Félicie GUIGNON demeurant à Epernay. Son beau père ESNAULT Gustave est présent à ce mariage (second époux de Marie Rose Félicie).

Merci pour Gustave Auguste car je n'ai toujours rien d'autre à son sujet.

Cordialement
Stéphanie
galipou
male
Posts: 1125
Stéphanie
sur les recensements de 1901 à Somsois, je pense qu'il y a aussi Juliette née en 1888..... donc certainement aussi placée par l'assistance publique dans cette commune ...
la mère a du placer ses enfants nés de père inconnu....
ch51
male
Posts: 1155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
galipou wrote: 27 March 2023, 19:10 Stéphanie
sur les recensements de 1901 à Somsois, je pense qu'il y a aussi Juliette née en 1888..... donc certainement aussi placée par l'assistance publique dans cette commune ...
la mère a du placer ses enfants nés de père inconnu....
Bonjour pour Juliette pas de soucis j'ai trouvé son mariage à Saint Germain la Ville en 1905 et son décès à Epernay en 1953.
Bien cordialement.
esil1
esil1
Posts: 1060
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'ai l'acte de décès de Gustave ESNAULT 24-01-1918 à Epernay.

Je joins la page où figure cet acte n° 54.
Il est né le 19-09-1874 à Paris 12è, époux de Marie Rose Félicie GUIGNON, fils de +Félix Louis ESNAULT et Augustine Celina FOURIER. Il est décédé en son domicile Route de Mardeuil à Epernay.
DSC07855.JPG
Cordialement
Marie-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
esil1
esil1
Posts: 1060
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Re,

Je viens de regarder les tables annuelles de décès à Epernay de 1918 à 1938 : je n'ai pas vu le décès de Marie Rose GUIGNON.

Marie-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
ch51
male
Posts: 1155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
esil1 wrote: 28 March 2023, 15:53 Bonjour,

J'ai l'acte de décès de Gustave ESNAULT 24-01-1918 à Epernay.

Je joins la page où figure cet acte n° 54.
Il est né le 19-09-1874 à Paris 12è, époux de Marie Rose Félicie GUIGNON, fils de +Félix Louis ESNAULT et Augustine Celina FOURIER. Il est décédé en son domicile Route de Mardeuil à Epernay.

DSC07855.JPG

Cordialement
Marie-Lise


Bonjour merci pour toutes ces infos
cordialement
Steph
galipou
male
Posts: 1125
Bonjour Stéphanie
je me suis renseignée pour le décès du fils, je vous tiendrai au courant
Ghislaine
galipou
male
Posts: 1125
Stéphanie
Gustave Auguste est décédé en 1914 à Epernay... je viens de vous envoyer l'acte.
ch51
male
Posts: 1155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
galipou wrote: 28 March 2023, 20:54 Stéphanie
Gustave Auguste est décédé en 1914 à Epernay... je viens de vous envoyer l'acte.

Bonsoir vous êtes FORMIDAAAAAAAABLE
Stéphanie
Post Reply

Return to “Marne (51)”