Post Reply

Recherche sur Joseph Alphonse Souffray, forgeron, qui a émigré en Argentine vers 1886


sololuc
female
Posts: 438
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide SVP pour retracer cet homme et si possible obtenir sa date et lieu de décès. Voici tous les renseignements dont je dispose à son sujet:
Il est né le 8 mars 1852 à Cormoz, Ain et s'est marié le 29 janvier 1883 à Varennes-le-Grand à Marie Louise Ducrot (née le 5 avril 1864 à Varennes-le-Grand, Saône et Loire). Il est mentionné sur la fiche militaire d'Alphonse, qu'il réside à Buesnos Aires le 18 mai 1886.
En 1890, il aurait résidé à Salta.
Au décès d'Alphonse, Marie Louise rentre en France (période supposée, entre 1914-1918).

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Sophie
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

On retrouve l'immatriculation de Joseph Alphonse SOUFFRAY au Consulat de Buenos-Aires le 18 mai 1886 :
https://drive.google.com/drive/folders/1fLHifZwV9ZRS4CMJ_1bnbBJzbmQUusXr
(image 35211)

Je ne trouve pas Joseph Alphonse SOUFFRAY et son épouse sur le recensement de 1895 (FamilySearch).

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
sololuc
female
Posts: 438
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Marie-Thérèse,

Merci beaucoup pour cette information, qui confirme que la date écrite sur sa fiche militaire est bien sa date d'entrée en Argentine.

Cependant, n'y a-t-il pas moyen de savoir où et quand Alphonse serait décédé ?

Cordialement,

Sophie
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Sur la liste de passagers du "Parana" débarqués à Buenos-Aires le 16/05/1886 venant du Havre, on trouve Alphonse SOUFFRAY, 34 ans, marié, agriculteur. Il semble seul.
Il avait embarqué à bord du "Parana" le 15/04/1886 au Havre.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS4C-B9M3-M?i=62&cat=2700611
(image 63/138)

On trouve le rôle de débarquement du "Parana" (AD 76) mais la liste de passagers au départ n'est pas jointe.
Vous y trouverez néanmoins date d'embarquement, escales, et dates de débarquement à Buenos-Aires.
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/acaf2afba838f1efc7f6f7607a656dbe/dao/0/1/idsearch:RECH_21b5884f93f0fcd5aa4e5e30a6555f2a?id=https%3A%2F%2Fwww.archivesdepartementales76.net%2Fark%3A%2F50278%2Facaf2afba838f1efc7f6f7607a656dbe%2Fcanvas%2F0%2F185
(image 185 à 200)

Je ne trouve pas pour l'instant l'arrivée de son épouse, sans doute quelques mois plus tard, ou les années suivantes.

Quant au décès de Joseph Alphonse SOUFFRAY, il sera difficile de le trouver. L'état-civil argentin a été établi vers 1886. Mais sans connaître le lieu et la date approximative, il ne sera pas possible de faire une demande en ligne à l'Estado-Civil (recherche payante).

S'il est décédé avant 1910, ce décès pourrait être retrouvé sur les registres paroissiaux, mais la recherche automatique ne donne rien : son acte doit se trouver dans un registre non-indexé. Alors, il faudrait connaître le lieu où il est décédé pour rechercher dans les registres paroissiaux.
sololuc
female
Posts: 438
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

L'épouse n'est effectivement pas partie avec lui. Je l'ai trouvé dans un recensement de 1886 dans la ville de Lyon. Elle n'y apparaît plus en 1891 ce qui pourrait laisser supposer qu'elle soit allée le rejoindre entre 1887 et 1891.

Vraiment un grand merci pour votre généreuse aide.

Cordialement,

Sophie
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Sophie,

L'épouse de Jean-Marie SOUFFRAY, Marie-Claudine CHAGNARD, est décédée le 23/07/1886 à Curciat-Dongalon (01), quelques mois après le départ de son fils. (source : Geneanet)
Avez-vous recherché son acte de succession du 22/01/1887 ? Elle possédait une maison à Curiat. Sur cet acte de succession, vous trouveriez peut-être une adresse plus précise en Argentine en janvier 1887 d'Alphonse SOUFFRAY qui doit être parmi les héritiers.
Salta peut être le nom de la Province, et ne désigne pas nécessairement la ville de Salta.
Je pense que comme il était forgeron, il aurait pu s'engager dans les entreprises qui construisaient le chemin de fer (sans certitude).

Bureau de l'Enregistrement de Saint-Trivier-de-Courtes (image 164) :
https://www.archives.ain.fr/ark:/22231/vta8a3a540582375a78/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_d2c266cc71fc6c42386906082ee9c9d3#id:47427634?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=3188.584,-1094.246&zoom=11&rotation=0.000

Si vous ne pouvez vous rendre aux AD de l'Ain, il est possible de demander la recherche de l'acte de succession par un bénévole du Fil d'Ariane, ou de FranceGenWeb.

Bonne chance.

Marie-Thérèse
sololuc
female
Posts: 438
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Marie-Thérèse,

En regardant les tables de succession, je vois qu'il est mentionné ''mon fils'' comme héritier. Comme elle en avait 2, je suppose qu'elle a voulu dire son aîné, celui resté en France. Si c'est le cas, j'ai bien peur que je n''aurais pas de renseignement sur celui parti en Argentine.

En tout cas, merci infiniment pour tous ces renseignements.

Bonne fin de journée.

Sophie
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Sophie,

Sur la TSA, il est bien mentionné "son fils", mais j'ai vu le cas d'un acte de succession dont l'un des enfants avait émigré, et comme pour Marie-Claudine CHAGNARD, seul celui resté en France était mentionné sur la TSA comme héritier, mais sur l'acte de succession apparaissait bien le nom de l'émigré et son domicile.

Je pense que comme pour l'instant votre Alphonse SOUFFRAY est introuvable, il est préférable de suivre la moindre piste qui pourrait peut-être vous faire avancer.

Je vous souhaite bonne chance.

Marie-Thérèse
sololuc
female
Posts: 438
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Marie-Thérèse,
Merci pour ce complément d'information. J'en prends bonne note.
Bonne journée.
Cordialement,
Sophie
Post Reply

Return to “Argentine”