Post Reply

Variant prénom et explications sur Chanoine - travaille sur un Guillaume de Royn (Roin)

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Dans mes recherches sur la noblesse (Dauphiné, XIIIe s) à partir du regeste dauphinois, je travaille sur un Guillaume de Royn (Roin), j'apprends qu'il est le fils d'un Guigues.

Par rapport à cette recherche, pour faire du tri dans les documents trouvés pour remonter la filiation, j'ai deux questions :

A votre connaissance, le prénom Guigues peut il être remplacé par Guillaume ? J'ai déjà vu des Guy comme variant de Guigues mais Guillaume ?

Ensuite, un Guigues de Royn retrouvé est dit "chanoine et sacristain de Grenoble". A-t-il pu avoir une descendance ? Autrement dit un chanoine de la fin du XIIe/début XIIIe peut-il être un laïc ? Même question pour un sacristain ?

D'avance merci aux fins connaisseurs

Pelisson
ffoucart
male
Posts: 1915
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Première question: oui on peut voir un individu appelé Guigues dans certains actes et Guillaume dans d'autres. Ne pas oublier qu'il s'agit souvent de copies d'actes transcrits. Donc des prénoms proches peuvent s'interchanger. Ex: on ne sait pas si le frère de Pierre FLOTE s'appelait Géraud ou Gérard. Par ailleurs, Guigues peut être vu comme une forme locale de Guillaume (cf Guglielmo).

Seconde question: oui, on trouve des chanoines qui ont eu des enfants. Souvent naturels lorsqu'ils étaient clercs. Mais ils ont pu être mariés avant d'entrer en religion (cf Raymond DE MEVOUILLON, devenu moine), ou parfois en n'ayant jamais prononcé leurs voeux (ex: l'évêque de Cambrai, Pierre D'ALSACE, par la suite marié à Mahaut DE BOURGOGNE, ou Guillaume FLOTE (fils de Pierre), chanoine de Vienne en 1284 (à 4 ans!) et pourvu d'autres cannonicats par la suite, mais qui prend la suite de son père après son décès à la bataille des Eperons d'Or en 1302, devient un des principaux hommes politiques du XIVème en France (quasiment l'équivalent de Premier Ministre des années 1320 jusqu'à sa mort après 1360) et marié deux fois).

Dans le cas qui vous occupe, si Guigues DE ROYN a été chanoine et sacristain, il a forcément prononcé ses voeux. Je le vois mal exercer une fonction au sein de la communauté telle que sacristain en étant laïc. Chaque fonction (trésorier, bouteiller, sacristain ...) donnait un pouvoir et des ressources au chanoine qui en bénéficiait. Donc c'était trés recherché. Difficile de confier ce type de fonctions à un laïc.

Bien cordialement,
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ffoucart wrote: 21 March 2023, 17:45 Bonjour,

Première question: oui on peut voir un individu appelé Guigues dans certains actes et Guillaume dans d'autres. Ne pas oublier qu'il s'agit souvent de copies d'actes transcrits. Donc des prénoms proches peuvent s'interchanger. Ex: on ne sait pas si le frère de Pierre FLOTE s'appelait Géraud ou Gérard. Par ailleurs, Guigues peut être vu comme une forme locale de Guillaume (cf Guglielmo).

Seconde question: oui, on trouve des chanoines qui ont eu des enfants. Souvent naturels lorsqu'ils étaient clercs. Mais ils ont pu être mariés avant d'entrer en religion (cf Raymond DE MEVOUILLON, devenu moine), ou parfois en n'ayant jamais prononcé leurs voeux (ex: l'évêque de Cambrai, Pierre D'ALSACE, par la suite marié à Mahaut DE BOURGOGNE, ou Guillaume FLOTE (fils de Pierre), chanoine de Vienne en 1284 (à 4 ans!) et pourvu d'autres cannonicats par la suite, mais qui prend la suite de son père après son décès à la bataille des Eperons d'Or en 1302, devient un des principaux hommes politiques du XIVème en France (quasiment l'équivalent de Premier Ministre des années 1320 jusqu'à sa mort après 1360) et marié deux fois).

Dans le cas qui vous occupe, si Guigues DE ROYN a été chanoine et sacristain, il a forcément prononcé ses voeux. Je le vois mal exercer une fonction au sein de la communauté telle que sacristain en étant laïc. Chaque fonction (trésorier, bouteiller, sacristain ...) donnait un pouvoir et des ressources au chanoine qui en bénéficiait. Donc c'était trés recherché. Difficile de confier ce type de fonctions à un laïc.

Bien cordialement,
Un grand merci.
Je vais m'arrêter là sur cette ascendance trop d'incertitudes : ce Guigues meurt Chanoine et je viens de découvrir qu' il est même archiprêtre, ce n'est pas le père de mon Guillaume à mon sens. Je soupçonne don un autre Guillaume mais ils sont trop compliqués à démêler.

Pelisson
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17148
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

En Provence Guigo/Guigoun est un prénom et un patronyme.

En Dauphiné on parle (parlait) l'une des variantes du Provençal : le franco-provençal.

Dans Lou tresor doù Felibrige de Frédéric Mistral (qui indique toujours toutes les variantes régionales,les similaires, l'étymologie)

https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php

on voit que Guigo/Guigou/Guigoun est un mot (nom ou prénom mais plus généralement un nom) à part entière,

qui n'a rien à voir avec Guilhen ou Guilhaume et leurs variantes.

https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?q=guigou


- Nominis n'a pas répertorié Guigues comme prénom mais connait un Guigues le Chartreux

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1572/Venerable-Guigues-le-Chartreux.html

Cordialement
Attachments
Guigues.JPG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mbicaismuller wrote: 21 March 2023, 18:22 Bonsoir

En Provence Guigo/Guigoun est un prénom et un patronyme.

En Dauphiné on parle (parlait) l'une des variantes du Provençal : le franco-provençal.

Dans Lou tresor doù Felibrige de Frédéric Mistral (qui indique toujours toutes les variantes régionales,les similaires, l'étymologie)

https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php

on voit que Guigo/Guigou/Guigoun est un mot (nom ou prénom mais plus généralement un nom) à part entière,

qui n'a rien à voir avec Guilhen ou Guilhaume et leurs variantes.

https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?q=guigou


- Nominis n'a pas répertorié Guigues comme prénom mais connait un Guigues le Chartreux

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1572/Venerable-Guigues-le-Chartreux.html

Cordialement
Merci bien pour les précisions, notamment sur l'origine.
Je comprends bien que c'est un prénom à part entière, il est commun en Dauphiné avec les comtes d'Albon (futurs Dauphins). Ceci dit, j'ai déjà constaté qu'il pouvait être remplacé par Guy à l'occasion pour un même individu, voilà pourquoi je m'interrogeais pour Guillaume mais effectivement, je ne crois pas avoir croisé des Guigues/Guillaume.
Pelisson
ffoucart
male
Posts: 1915
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Re

en ce qui me concerne, j'ai trouvé des Guillaume/Guigues. Je me demande si ce n'est pas Guillaume DE MORGES qui est parfois appelé Guigues (je ne sais plus), mais il était fils d'un Guigues et frère d'un autre (ce qui ne simplifie pas les choses).

Bien cordialement,
Post Reply

Return to “Noblesse”