Post Reply

Dépendance géographiques de Saïx (Tarn)

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
penari
penari
Posts: 87
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir !

Je cherche à apprendre l'évolution de la dépendance géographique de la commune de Saïx (Tarn).
Ce que j'entends par "dépendance géographique" est le fait que cette commune fait actuellement partie du département du Tarn et de la région Occitanie, mais qu'elle faisait partie d'une toute autre organisation territoriale sous l'Ancien Régime.

Y'aurait-il un moyen de connaitre la dépendance exacte (à tel comté, tel duché, etc.) au cours des siècles ?
Je sais qu'elle faisait partie du Diocèse de Lavaur (depuis 1317 du moins), cette notion de diocèse, de sénéchaussée est-elle la réelle division géographique à l'époque, ou bien seulement judiciaire, religieuse ?
aviatge
male
Posts: 371
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Peut-être que l’ouvrage de Guy Viala " Histoire et histoires de Saïx ..." pourrait répondre à certaines de vos questions.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjZsIjSg5v9AhXPTaQEHXWZAqMQFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fitm%2F125276776003&usg=AOvVaw0AX49lJklBW3kOJ_fveUKv

Cordialement.

André
penari
penari
Posts: 87
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement ce livre ne fait pas état de l’appartenance géographique du village (seulement des seigneurs du lieu, qui sont les bénédictins de Castres la majeure partie de son existence).

La seule mention faite date du IXe siècle, ou la région est dite « rattaché au comté de Toulouse, puis au Vicomté d’Albret ».
Mais entre le IXeme siècle et la Révolution…

Bien cordialement,
ttjeri
ttjeri
Posts: 2135
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

autant que je sache, sous l'ancien régime, Saïx était un consulat, c'est à dire qu'elle était ville autonome ne faisant partie d'aucun duché, comté etc. Du point de vue judiciaire elle dépendait de la sénéchaussée de Carcassonne, dans les états de Languedoc.
J'ignore quand cet état de chose a commencé mais c'était sans doute bien avant qu'il existât des registres BMS dans les paroisses...
Cordialement,
TT
penari
penari
Posts: 87
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

comment est-ce possible ? Une ville qui n'appartient à aucune division géographique du royaume ?
A moins que ma vision de l'organisation territoriale du royaume de France soit incomplète, cela voudrait dire que Saïx ferait : soit partie du domaine royal (et encore je ne sais pas jusqu'à quand dans l'histoire cette notion fait sens), soit qu'elle serait une sorte de "trou" géographique qui n'appartiendrait à aucune subdivision du royaume ? Ca me parait un peu spécial comme situation...

Le consulat n'est-il pas l'affranchissement de la tutelle absolue du seigneur au profit de quelques personnes élus qui régissent l'administration de la ville ? A ce moment, l'indépendance ne serait qu'administrative et judiciaire; mais géographique ?

Rien sur les cartes de Cassini évidemment.

Bien cordialement,
Post Reply

Return to “Toponymie”