Post Reply

1649 noble Jean Baptiste de la Rosière sieur de la Viffay parroisse de Tartau en France

rouvier
rouvier
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je cherche à identifier la personne et le lieu d'origine du parrain cité dans un baptême de 1649 à Saint-Jean du Bruel (aujourd'hui en Aveyron, autrefois province de Rouergue).

Je lis "noble Jean Baptiste de la Rosière sieur de la Viffay parroisse de Tartau en France". Ma lecture me semble un peu fantaisiste bien qu'elle ait été approuvée par mon club de paléographie.

Je ne vois pas à quel lieu ni à quelle famille le parrain peut être mis en correspondance ; j'ai bien trouvé une église St Jean Baptiste de la Rosière commune actuelle de Montvalezan en Savoie et dans la province historique de la Tarentaise (située dans la montée du col du Petit-Saint-Bernard, à l’est de Bourg-Saint-Maurice et à la frontière italienne), mais cela ne m'aide pas vraiment à identifier le personnage ...

J'ai pensé qu'en mettant ma question sur un forum dédiée à la Savoie j'aurais peut-être plus de chance d'être aidée dans ma recherche.

AD12 Saint-Jean du Bruel B 1648-1659 vue 3/28 Lien fourni :
https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52de381fb6573/daogrp/0#id:857575795

10ème acte de baptême, voici ce que je lis ...
Jean Baptiste ->Jean Baptiste Baiard fils à Pierre et Catherine Veirieire du Pont a esté baptisé le 2 may / 1649, parrain noble Jean Baptiste de la Rosière sieur de la Viffay parroisse de Tartau en France / marrine Marie Murette femme à Me Jean Folquier de St Jean, Barrau prêtre secondaire signé.

J'ai une photo un plus claire que celle fournie sur le site, la voici.
1649 StJB B Bajard Jean Baptiste.jpg
Vous remerciant par avance de bien vouloir vous pencher sur le sujet.
Cordialement
Elisabeth Rouvier Pons
Last edited by rouvier on 18 February 2023, 14:39, edited 1 time in total.
gar35913
gar35913
Posts: 676
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
bonjour

les patronymes et lieux ne font pas très Savoyard

de plus la Savoie à cette époque n'était pas en France

donc , je ne crois pas à une piste savoyarde

cdlt
JP
nbernad
nbernad
Posts: 14908
gar35913 wrote: 16 February 2023, 15:18 bonjour

les patronymes et lieux ne font pas très Savoyard

de plus la Savoie à cette époque n'était pas en France

donc , je ne crois pas à une piste savoyarde

cdlt
JP
Et pour cause, c'est un acte aveyronnais :roll:

Le "nom" d'un noble, c'est souvent le nom d'une de ses possessions

Pour peu que le curé transcrive ce qu'il pense avoir entendu.......................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
rouvier
rouvier
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
gar35913 wrote: 16 February 2023, 15:18 les patronymes et lieux ne font pas très Savoyard
de plus la Savoie à cette époque n'était pas en France
donc, je ne crois pas à une piste savoyarde
cdlt JP
Merci de votre réponse. Le seul patronyme qui me pose vraiment problème parce que justement il est porté par un "étranger" à notre région du Rouergue est celui du parrain que j'ai mis en titre (remarque : le père du baptisé n'est pas non plus du Rouergue, il était de "Saint Rémy en Limousin", nous le savons par d'autres actes).

Je savais que la Savoie ne faisait pas partie de la France mais son territoire s'arrête là où commence "la France" :) , donc j'avais espoir que les territoires cités soient éventuellement limitrophes à la Savoie puisque j'ai trouvé que le nom "de la Rosière" était utilisé également pour qualifier une ancienne église de la commune actuelle de Montvalezan en Savoie.

Le fait qu'un noble de 1649 et cette église de Savoie portent tous deux le nom "de la Rosière" devrait avoir une explication et être le signe d'une liaison que j'espérais découvrir.

Je suis d'ailleurs étonnée de cette mention "en France". Habituellement ces mentions indiquent l'appartenance à une province "en Rouergue", "en Bourbonnais" etc. Peut-on penser que cela fait référence à une province française qu'on appelait à cette époque "France" ?! l'île de France ?

Très très curieux.
nbernad
nbernad
Posts: 14908
Une piste peut-être...........surtout si le curé était sourd

Vissay commune de Courcemont dans la Sarthe et une paroisse qui ressemble phonétiquement: Terrehault

Perso, j'ai du mal à lire "en france"..........mais je ne sais pas par quoi le remplacer :?
Last edited by nbernad on 16 February 2023, 16:38, edited 1 time in total.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
rouvier
rouvier
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci.
Un ami du CGA vient de me donner également cette piste mais je n'ai pas eu le temps de regarder.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
nbernad
nbernad
Posts: 14908
La Sarthe, au 17ème, c'était la province du Maine

Et elle était "en France", rattachée au domaine royal français par Philippe Auguste
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ravier1
ravier1
Posts: 104
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
rouvier wrote: 16 February 2023, 10:39 Bonjour

Je cherche à identifier la personne et le lieu d'origine du parrain cité dans un baptême de 1649 à Saint-Jean du Bruel (aujourd'hui en Aveyron, autrefois province de Rouergue).

Je lis "noble Jean Baptiste de la Rosière sieur de la Viffay parroisse de Tartau en France". Ma lecture me semble un peu fantaisiste bien qu'elle ait été approuvée par mon club de paléographie.

Je ne vois pas à quel lieu ni à quelle famille le parrain peut être mis en correspondance ; j'ai bien trouvé une église St Jean Baptiste de la Rosière commune actuelle de Montvalezan en Savoie et dans la province historique de la Tarentaise (située dans la montée du col du Petit-Saint-Bernard, à l’est de Bourg-Saint-Maurice et à la frontière italienne), mais cela ne m'aide pas vraiment à identifier le personnage ...

J'ai pensé qu'en mettant ma question sur un forum dédiée à la Savoie j'aurais peut-être plus de chance d'être aidée dans ma recherche.

AD12 Saint-Jean du Bruel B 1648-1659 vue 3/28 Lien fourni :
https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52de381fb6573/daogrp/0#id:857575795

10ème acte de baptême, voici ce que je lis ...
Jean Baptiste ->Jean Baptiste Baiard fils à Pierre et Catherine Veirieire du Pont a esté baptisé le 2 may / 1649, parrain noble Jean Baptiste de la Rosière sieur de la Viffay parroisse de Tartau en France / marrine Marie Murette femme à Me Jean Folquier de St Jean, Barrau prêtre secondaire signé.

J'ai une photo un plus claire que celle fournie sur le site, la voici.
1649 StJB B Bajard Jean Baptiste.jpg

Vous remerciant par avance de bien vouloir vous pencher sur le sujet.
Cordialement
Elisabeth Rouvier Pons
Bonjour, essaye la piste "des Rozières" et non de la Rosière, peut-être qu'il y a quelque chose d'intéressant.

J'ai trouvé cela a voir s'il y a un rapport quelconque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Barrau_(Carcenac,_Aveyron)
Attachments
aide.PNG
rouvier
rouvier
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
OK, il existe une commune "Rosières" dans le département du Tarn de l'ancienne province de Languedoc...
Quel rapport avec le lien que vous donnez concernant la famille de Barrau, du bien connu historien généalogiste du Rouergue Hippolyte de Barrau ?
nbernad
nbernad
Posts: 14908
L'actuel département du Tarn, n'était pas "en france"..............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ravier1
ravier1
Posts: 104
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
rouvier wrote: 18 February 2023, 10:36 OK, il existe une commune "Rosières" dans le département du Tarn de l'ancienne province de Languedoc...
Quel rapport avec le lien que vous donnez concernant la famille de Barrau, du bien connu historien généalogiste du Rouergue Hippolyte de Barrau ?
Attachments
Inked1649 StJB B Bajard Jean Baptiste (2).jpg
ravier1
ravier1
Posts: 104
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
nbernad wrote: 18 February 2023, 12:46 L'actuel département du Tarn, n'était pas "en france"..............
Carte de 1552 jusqu'à 1798 avec moins de détails certes, mais je "suppose" qu'on est bien dans le royaume de France.
Attachments
1280px-France_1552_to_1798-fr.svg.png
rouvier
rouvier
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ravier1 wrote: 18 February 2023, 13:13
rouvier wrote: 18 February 2023, 10:36 OK, il existe une commune "Rosières" dans le département du Tarn de l'ancienne province de Languedoc...
Quel rapport avec le lien que vous donnez concernant la famille de Barrau, du bien connu historien généalogiste du Rouergue Hippolyte de Barrau ?

Ravier1 a répondu en montrant le nom Barrau dans les actes situés autour de l'acte faisant l'objet de la demande d'origine
Oui effectivement un "Barrau" a été prêtre secondaire de la paroisse de Saint Jean du Bruel au début de la période de conservation des registres paroissiaux (à partir de 1648, avec lacunes). Je n'ai jamais étudié spécialement sa généalogie : ce Barrau n'était pas de Saint-Jean-du-Bruel (on ne le retrouve pas là, ni avant ni après cette période) mais il était certainement originaire du Rouergue car ce nom s'y rencontre souvent (notamment cette famille que vous avez citée par le lien fourni, mais avec laquelle on ne peut pas le mettre en liaison avec les seuls renseignements connus sur lui aujourd'hui).

Un prêtre secondaire était l’acolyte du curé, lui même sous les ordres du prieur de la paroisse. Il existait des paroisses où une seule personne cumulait les charges (et les revenus), on disait alors "prieur-curé" et la paroisse était un "prieuré-cure". Le prêtre secondaire était rémunéré par le curé et lui apportait son aide. Il le remplaçait parfois comme on le voit sur ces actes de baptêmes.

Mais à mon avis ce Barrau n'a absolument aucun rapport avec le parrain cité sur ce baptême, ni avec la famille du baptisé. Il n'est présent sur les actes que parce qu'il était le prêtre ayant procédé aux cérémonies du baptême.

Les parrains et les marraines étaient choisis par la famille. Dans une famille sans problème de religion, par coutume, le grand-père et la grand-mère du baptisé étaient choisis pour les deux premières naissances, s'ils étaient encore vivants bien sûr, ensuite venaient les oncles, les tantes, les cousins, les personnes proches ou importantes parmi les relations des parents. Même lorsqu'il s'agissait de baptêmes quasi forcés pour les protestants, on se rends compte que les parrains et marraines étaient choisis parmi les "bons catholiques" mais souvent connus de la famille du baptisé (par exemple la sage-femme, des serviteurs ou des relations de la famille). C'est même un signe pour comprendre que la famille était protestante de coeur, ceci n'étant pas forcément signalé dans cette période par le prêtre comme cela le sera par la suite à la fin du XVIIe.

Je connais assez bien Saint-Jean du Bruel et ses archives. Pour l'instant je n'ai jamais retrouvé ce Jean Baptiste de la Rosière ni dans les actes ni comme allié des familles existants à Saint-Jean. C'est pour cela que je demandais de l'aide pour essayer de déterminer qui il était vraiment et ce qu'il était venu faire à Saint-Jean, puisque des informations relativement précises sont fournies par le prêtre à son sujet. La lecture n'en facilite pas l'interprétation, et elles sont effectivement certainement biaisées par une mauvaise compréhension du prêtre qui a fait de son mieux pour reproduire ce qu'il entendait, mais elles ont le mérite d'exister.

Comme je l'ai déjà un peu dit dans l'une des réponses, le père était un nouveau venu à Saint-Jean : il était originaire ou avait vécu à "Saint Rémy en Limousin" (actuellement en Corrèze). Il devait avoir une certaine importance mais nous n'avons pas trop de détail sur lui : il épouse une veuve issue d'une famille connue dans la région de Saint-Jean. Sur l'acte de baptême en question, la marraine de son fils est l'épouse du procureur d’office au marquisat de Roquefeuil (donc un juriste travaillant pour le marquis de Roquefeuil, le seigneur de Saint-Jean du Bruel), et le parrain un noble venu d'ailleurs.

Savoir qui était et d'où venait ce noble Jean Baptiste de la Rosière pourrait nous aider à connaître mieux la famille du baptisé.

Je pensais que la qualification de "noble" allait nous simplifier la tâche, mais visiblement ce n'est pas le cas. Il existe bien des familles "de la Rosière" mais laquelle peut-être mise en relation avec un lieu que l'on doit deviner aussi ?...

Se pose bien sûr le problème de la lecture de "en France" que je n'ai proposé que parce ce que personne n'arrivait à lire autre chose. Pour quelle partie de la France d'aujourd'hui utiliserait-on cette appellation à cette époque ? La province du Maine est une piste intéressante (resterait à trouver le noble en question).

Mais ce n'est peut-être pas "France" qui doit être lu ? Dans ce cas que doit-on comprendre ?

Je devrais peut-être relayer ma question sur le forum de la Sarthe et de la Corrèze :?
Post Reply

Return to “Savoie (73)”