Post Reply

famille Escarmant originaire du Fleix

cescarmant
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
je reste bloquée sur Guillaume Escarmant époux de Marie Saleau et ses parents Guillaume (Pierre) Escarmant et Marie Alfert(dont le patronyme est aussi introuvable).Quel généalogiste pourrait m'aider?
lylybeth
female
Posts: 7541
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Ce mariage - malheureusement c'est un contrat de mariage - n'est peut-être pas inintéressant...
Archives notariales - Le Fleix, Dordogne, France
Archives AD24
Cote / Source 3E17330
Type d'acte mariage
Date 14/12/1756
Nom époux ESCARMANT
Prénoms époux Guillaume
Lieu d'origine époux St Pierre d'Eyraud
Nom épouse FOURCADE
Prénoms épouse Jeanne
Lieu d'origine épouse Le Fleix
Notaire Pierre Durret

Voir aussi
Marie Escarman (Pierre Escarman † Marguerite Bonmartin)
Mariée le 3 février 1750, Saint-Pierre-d'Eyraud, 24487, Dordogne, Aquitaine, France, avec Charles Sicard

Petit conseil, comme vous n'avez pas d'arbre en ligne, utile de donner des dates dans votre demande...
cescarmant
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour votre réponse,c’est gentil.
Je n’ai pas d’arbre en ligne parce que je ne sais pas le faire !je ne suis pas douée 😵
chamelflo
chamelflo
Posts: 260
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Le couple ESCARMANT - SALLAUD/SALEAU fait partie des protestants du "désert".

Donc pas facile de les retrouver. J'ai la chance d'avoir le relevé du registre protestant édité par le Cercle Historique et Généalogique du Périgord (CHGP), il reprend le E DEP 656 qui n'est pas en ligne.

Le contrat de mariage de Guillaume ESCARMANT avec Jeanne FOURCADE confirme la filiation MAIS il se peut que ce soit un frère homonyme ou sinon ce serait le 1er mariage de Guillaume.

Concernant ses parents, étant donné la grande quantité de Pierre ESCARMANT dans les actes notariés que j'ai indexés, je n'ai pas pour l'instant pu déterminer lequel est le bon... pas de contrat de mariage en tout cas pour l'instant ESCARMANT-ARFEL dans mes archives.

Je vais regarder plus tard le côté SALLAUD qui n'est pas le plus simple non plus.

1ère génération

1 ESCARMANT Isaac, ° 15/07/1764 Le Fleix (RPR) 24
NOTE :
registres protestants du Fleix AD24 E DEP 656 non numérisés
parrain : Izaac SALLAUD
marraine : Anne SALLAUD

2ème génération

2 ESCARMANT Guillaume, x 14/01/1760 Le Fleix (RPR) 24
NOTE :
registres protestants du Fleix AD24 E DEP 656 non numérisés
Probable 1er mariage :
AD24 - 3E17330 - 14/12/1756 - Contrat de mariage
Guillaume ESCARMANT tonnelier habitant du village du Landey paroisse de Saint Pierre d'Eyraud fils de feu Pierre ESCARMANT et de feue Marie ARFEL assisté d'André et Jean DARFEL ses oncles
- Jeanne FOURCADE habitante du bourg du Fleix fille de feu Jean FOURCADE et de feue Judhy EXSAUGER assistée de Jean IMBERT son cousin germain.
(notaire Duret, mariage catholique)

3 SALEAU Marie

3ème génération

4 ESCARMANT Pierre, x
5 ARFEL Marie
6 SALEAU Jean, x
7 FOURCADE Marie

Didier
chamelflo
chamelflo
Posts: 260
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
re bonsoir

C'est un bien un premier mariage de Guillaume ESCARMANT car de sa femme Jeanne FOURCADE, il a un fils baptisé catholique au Fleix le 5/10/1758 qui meurt le 24/12/1758 chez sa nourrice, sa mère étant déjà décédée, donc morte probablement en couches.

Didier
chamelflo
chamelflo
Posts: 260
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re bonsoir,

J'essaie de vous montrer mon avancement côté SALLEAU :

1ère génération

1 SALLEAU Jeanne
1 SALLEAU Anne
1 SALLEAU Antoine, ° 01/09/1722 Le Fleix 24, + 04/09/1722 Le Fleix 24
catholique
parrain : Antoine SALEAU
marraine : Jeanne LAVAUX
1 SALLEAU Antoine, ° 07/05/1724 Le Fleix 24, + a1750
né à Barat - baptême catholique
parrain : Antoine FOURCADE
marraine : Anne REY

1 SALLEAU Marie, ° 09/02/1727 Le Fleix 24
catholique
parrain : Jean MASMONDET
marraine : Jeanne MASMONDET pour Marie FOURCADE
1 SALEAU Marie, ° 30/07/1729 Le Fleix 24, x 14/01/1760 Le Fleix (RPR) 24 avec ESCARMANT Guillaume
catholique
parrain : Antoine ROY d'Eyraud
marraine : Marie CLAMEDIEU
enfants :
- 1. ESCARMANT Isaac (15/07/1764-)
1 SALLEAU Charlotte, ° 16/11/1731 Le Fleix 24
catholique
parrain : Elie PETIT
marraine : Charlotte CONFOULENS
1 SALLEAU Jacques, ° 23/2/1736 Le Fleix 24
baptême catholique le 4/3/1736
parrain : Jacques DURAN
marraine : Marie DURAN


Je n'ai pas trouvé le contrat de mariage du couple SALLEAU/FOURCADE mais je trouve ce que je pense être celui du frère de Jean.

AD24 - 3E4046 – 13/2/1725 - Contrat de mariage
Antoine SALLEAU travailleur à bras fils de Mathias et de feue Marie LARMITERIE habitant du village de Barat paroisse du Fleix assisté de Jean SALLEAU son frère, Hellies REY son cousin, Etienne LARMITERIE son oncle
- Marie FOURCADE fille de Léonard et de feue Anne ROUILHOU habitante du village des Mérilhers paroisse du Fleix assisté de ses père et mère, d’Abraan FOURCADE son frère, de Jean MASMONDET son beau-frère, Antoine FOURCADE son cousin.
(notaire : Durret – mariage catholique)

2ème génération

2 SALLEAU Jean, ° 20/07/1699 Le Fleix 24, x avec FOURCADE Jeanne

NOTE :

baptême catholique
parrain : Léonard JORDAIN
marrain : Jeanne LAPEYRE

AD24 - 3E17335 - 27/5/1750 - testament
Au village de Barat paroisse du Fleix, Jean SALLEAU tisserand habitant du présent village, étant dans son lit malade, fait son testament. Il lègue à Jeanne FOURCADE sa femme les fruits et jouissance de ses biens pendant sa vie et pleins pouvoirs de vendre ou engager si bon lui semble approuvant d'avance les ventes qu'elle en passera tout comme si lui-même les faisait en personne. De son mariage avec ladite FOURCADE est provenu Marie, autre Marie, Jeanne, Anne, Charlotte et Jacques SALLEAU six en nombre leurs enfants et filles. Auquel Jacques SALLEAU son fils ledit testateur lui donne et lègue de préciput et avantage une chambre de maison avec une fournière contigüe le tout du côté du couchant avec une autre chambre nouvellement bâtie séparée des autres bâtiments avec leurs fonds soullage, item donne et lègue auxdites Marie, autre Marie, Jeanne, Anne et Charlotte SALLEAU ses filles et à chacune d'elle la somme de 60 livres payable après le décès de ladite FOURCADE sa femme).

3ème génération

4 SALLEAU Mathias, x , (cm 12/12/1694 - AD24 3E4040)

NOTE :

AD24 - 3E4040 - 12/12/1694 - Contrat de mariage
Mathias SALLEAU tisserand habitant du bourg du Fleix fils de Jacques assisté d'Izaq et Daniel SALLEAU ses cousins
- Marie DELARMITERIE fille de feu Jean et de Jeanne GIRAUD habitante du village de Barat paroisse du Fleix assisté de sa mère, d'Etienne LARMITERIE son frère et de Pey GIRAUD son oncle.

AD24 - 3E4048 - 25/9/1727 - partage
Au village de Barat paroisse du Fleix, Antoine et Jean SALLAUD frères tisserand habitants présent village au nom et comme enfants de défunts Mathias SALLAUD et de Marie LERMITHERIE leurs père et mère font le partage des biens à eux échus.


5 LARMITERIE Marie

4ème génération

8 SALLEAU Jacques
10 LARMITERIE Jean, + a1694, x
11 GIRAUD Jeanne, + p1694

Bonne lecture

Didier
cescarmant
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup,votre aide est précieuse pour moi.
chamelflo
chamelflo
Posts: 260
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je crois avoir trouvé le bon :

AD24 - 3E4046 – 25/4/1727 – délaissement
Au bourg du Fleix, Pierre ESCARMAN dit Tiralene laboureur habitant du village de Barbeyrolle présente paroisse au nom et comme fils et cohéritier de feus autre Pierre ESCARMANT et Jeanne JOUHANEAU, Raymond GUIOT charpentier à barriques habitant du village des Cantis paroisse de Monestier comme père et légal administrateur de Jean GUIOT son fils icelui GUIOT fils comme mari d’Anne ESCARMAN icelle ESCARMAN comme fille et héritière de feu Izacq ESCARMAN vivant son père et ledit ESCARMAN comme fils et cohéritier desdits Pierre ESCARMAN et JOUHANNEAU conjoints ses père et mère d’une part, autre Pierre ESCARMAN dit Memy, Léonard ROUGER comme mari de Marie ESCARMAN laboureur et Jean BERGER tisserand comme mari de Marguerite ESCARMAN, iceux ESCARMAN enfants de feu autre Pierre ESCARMAN dit Memy leur père icelui ESCARMAN comme fils et cohéritier desdits feu Pierre ESCARMAN et Jeanne JOUHANNEAU conjoints ses père et mère d’autre part, entre lesquelles parties a été dit que lesdits Pierre ESCARMAN et Jeanne JOUHANNEAU conjoints étant décédés l’un et l’autre ab intestat sans avoir laissé à eux survivant ledit Pierre ESCARMAN dit Memy, ledit Pierre ESCARMAN dit Tiralene et ledit Izacq ESCARMAN, lequel Pierre ESCARMAN dit Memy aîné aurait joui en seul et fait les fruits et revenus des biens de ses père et mère et d’iceux en aurait fait sa condition meilleure sans que sesdits frères en soient jamais prévolus, ledit Pierre ESCARMAN dit Memy étant décédé puis dix à onze ans et feu Jeanne CHAMBON sa veuve aurait continué la jouissance des mêmes biens jusqu’à son décès arrivé puis quatre ou cinq mois échus sans rendre aucun compte d’icelles, de sorte que présent ledit Pierre ESCARMAN dit Tiralene et ledit Raymond GUIOT au nom qu’il agit étaient à même de faire action auxdits ESCARMAN, ROUGER et BERGER au nom qualités , aux fins de venir à division et partage avec eux de tous les biens tant meubles qu’immeubles délaissés par lesdits feus Pierre ESCARMANT et Jeanne JOUHANEAU conjoints morts comme dit ab intestat avec restitution des fruits puis leur décès. Ce que voyant lesdits ESCARMANT dit Memy et lesdits ROUGER et BERGER au nom qu’ils sont pris pour éviter procès auraient fait connaitre audit Pierre ESCARMAN dit Tiralene leur oncle et audit GUIOT au nom qu’agit que les biens de cette hérédité ne pouvait se partager commodément et qu’il serait plus convenable de venir entre eux à licitation sous les effets que lesdits ESCARMAN dit Memy, ROUGER et BERGER ses beaux-frères auraient fait de leur rendre compte de la jouissance de leur portion desdits biens du passé jusqu’à présent, les charges d’iceux préalablement détruites ce qui considérant ledit Pierre ESCARMAN dit Tiralene et ledit GUIOT au nom qu’il agit après licitation faite par lesdites parties des biens délaissés par lesdits feu Pierre ESCARMANT et ladite feue Jeanne JOUHANNEAU conjoints et après enchères faites par les parties de part et d’autre, elles ont convenu entre elles comme s’ensuit, c’est assavoir que ledit Pierre ESCARMAN dit Tiralene et ledit GUIOT au nom qu’il agit de leur bon gré et volonté ont délaissé comme ils délaissent purement, simplement et à jamais auxidts Pierre ESCARMANT dit Memy, Léonard ROUGER et Jean BERGER au nom qu’ils agissent ce acceptant toute leur part et portion d’hérédité qui leur sont abvenue tant par le décès dudit feu Pierre ESCARMAN et Jeanne JOUHANNEAU conjoints qu’autrement tant en meubles qu’immeubles y compris même les jouissance d’iceux biens que tant ledit feu Pierre ESCARMAN que ladite feue Jeanne CHAMBON sa femme peuvent avoir profité du passé jusqu’à présent sans aucune réservation et ce moyennant le prix et somme de 600 livres laquelle somme ledit Pierre ESCARMAN dit Memy, ledit Léonard ROUGER et ledit Jean BERGER au nom qu’ils agissent seront tenus comme promettent et s’obligent par ces présentes bailler et payer tous trois conjointement et solidairement les uns pour les autres et un d’eux seul pour le tout sans faire division de dette savoir audit Pierre ESCARMAN dit Tiralenne la somme de 100 livres au jour de fête de la Saint Jean Baptiste prochain et du jour des présentes en un an, audit GUIOT au nom qu’il est prié pareille somme de 100 livres et l’année après pareille somme de 100 livres à chacun desdits ESCARMAN dit Tiralene et GUIOT et l’année suivant semblable somme de 100 livres à chacun d’eux faisant final paiement desdits 600 livres avec l’intérêt d’icelle dite somme de 600 livres à raison du denier vingt à compte de ce jourd’hui à peine de tous dépens, dommages et intérêts lequel intérêt diminuant à proportion des paiements qui seront faits…
notaire Durret

AD24 - 3E4052 – 3/5/1752 – quittance
Au bourg du compté du Fleix, Pierre ESCARMAN dit Pillet laboureur habitant du village de Barbeyrolle présente paroisse déclare avoir reçu réellement et tout présentement comptant sur ces présentes de Pierre ESCARMAN laboureur habitant du village du Rey, de Léonard ROUGER aussi laboureur habitant du bourg d’Abrem paroisse d’Eyraud duché de la Force et de Jean BERGER tisserand habitant du village de Gouneau paroisse et duché dudit la Force ici présents et acceptant savoir est la somme de 221 livres en 36 louis d’argent de 6 livres pièces et 5 livres en monnaie ayant cours faisant bien et justement ladite somme de 221 livres, laquelle somme lesdits ESCARMAN, ROUGER et BERGER étaient tenus et redevables envers ledit ESCARMAN en qualité d’héritier d’autre Pierre ESCARMAN son père pour final paiement de celle de 300 livres pour raison de la vente de certains fonds acquis par lesdits ESCARMAN, ROUGER et BERGER dudit feu ESCARMAN par contrat retenu par feu maître Jean Durret notaire royal etc…
notaire : Battelier

On peut considérer (pas à l'abri de mauvaises surprises) que nous avons :

1 ESCARMANT Pierre ,
x avec JOUHANEAU Jeanne

11 ESCARMANT Pierre , + v1716,
x avec CHAMBON Jeanne, + 1726
Remarque : dit Memy

111 ESCARMANT Pierre ,
x avec BONMARTIN Marguerite, ° Gardonne 24, f. de BONMARTIN Jean et de DURAN Françoise, (cm 24/01/1723 - AD24 3E4045)
xx avec ARFEL Marie
Remarque : dit Memy

NOTE :

AD24 - 3E4045 - 24/1/1723 - Contrat de mariage (pas suivi de mariage ??)
Pierre ESCARMAN fils de feu autre Pierre et de Jeanne CHAMBON laboureur habitant du lieu du Bourdebrun et métairie de maître Jean BERBESSON procureur en parlement paroisse d'Eyraud duché de la Force assisté de sa mère, de Jean BERGER son beau-frère, Pierre GRENIER son cousin
- Marguerite BONMARTIN fille de Jean et de feue Françoise DURAN habitante du bourg de Gardonne assistée de son père, Thomas GRENIER son cousin.
Notaire Duret

1111-2 ESCARMANT Guillaume ,
x avec FOURCADE Jeanne, + 1758, (cm 14/12/1756 - AD24 3E17330)
xx 14/01/1760 Le Fleix (RPR) 24 avec SALEAU Marie, ° 30/07/1729 Le Fleix 24, f. de SALLEAU Jean et de FOURCADE Jeanne

NOTE :

registres protestants du Fleix AD24 E DEP 656 non numérisés

1er mariage :
AD24 - 3E17330 - 14/12/1756 - Contrat de mariage
Guillaume ESCARMANT tonnelier habitant du village du Landey paroisse de Saint Pierre d'Eyraud fils de feu Pierre ESCARMANT et de feue Marie ARFEL assisté d'André et Jean DARFEL ses oncles
Jeanne FOURCADE habitante du bourg du Fleix fille de feu Jean FOURCADE et de feue Judhy EXSAUGER assistée de Jean IMBERT son cousin germain.
(notaire Duret, mariage catholique)

11111-1 ESCARMANT Antoine , ° 05/10/1758 Le Fleix 24, + 24/12/1758 Le Fleix 24

NOTE :

baptême catholique - né au Coutou
parrain : Antoine DUPUY
marraine : Jeanne PAROT

mort chez sa nourrice Françoise GOULARD, sa mère déjà décédée

11112-2 ESCARMANT Isaac , ° 15/07/1764 Le Fleix (RPR) 24

NOTE :

registres protestants du Fleix AD24 E DEP 656 non numérisés

parrain : Izaac SALLAUD
marraine : Anne SALLAUD

112 ESCARMANT Marie ,
x avec ROUGER Léonard

113 ESCARMANT Marguerite ,
x avec BERGER Jean, tisserand, (cm 15/05/1720 - AD24 3E4044)

NOTE :

AD24 - 3E4044 - 15/4/1720 - Contrat de mariage
Jean BERGER tisserand fils d'autre Jean et de Catherine BEAUFILS habitant du lieu du Bourdebrun métairie de maître Jean BERBESSON procureur en parlement au duché de la Force assisté de ses père et mère, Pierre BERGER son frère, de Jacques PINSON et Jean LACOMBE ses cousins
- Marguerite ESCARMAN fille de feu Pierre et de Jeanne CHAMBON habitant du même lieu assistée de sa mère, d'Izaq ESCARMAN son frère, d'autre Pierre ESCARMAN son oncle et Léonard ROUGER son beau-frère.

12 ESCARMANT Pierre , laboureur à Barbeyrolle
Remarque : dit Tiralene

121 ESCARMANT Pierre
Remarque : dit Pillet

13 ESCARMANT Isaac

131 ESCARMANT Anne ,
x avec GUIOT Raymond, + Monestier 24

1311 GUIOT Jean

Didier
cescarmant
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour tous ces renseignements,j’avoue m’y perdre un peu !Combien d’epouses a eu Pierre dit Memy ? Avez-vous des renseignements sur Marie Arielle?je ne la trouve nulle part !merci encore pour vos documents et votre aide.
Cordialement
Chantal Escarmant Nouméa
cescarmant
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Marie Arfel erreur de frappe dans ma réponse précédente
chamelflo
chamelflo
Posts: 260
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Pierre ESCARMANT dit Memy (fils) aurait épousé d'après moi Marguerite BONMARTIN, du moins il passe un contrat de mariage avec elle. Comme il n'y a plus de registres paroissiaux, ce sera difficile de vérifier. Ensuite il épouse Marie ARFEL (DARFEL) probablement à Saint Pierre d'Eyraud mais pareillement pas de registres pour vérifier. Comme je n'ai pas fait les notaires de ce secteur (d'ailleurs y en a-t-il ?), je n'ai pas d'élément concernant cette famille mais il existe bien ce patronyme dans le duché de la Force.

Didier
cescarmant
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour vos recherches,je vais m’y pencher
Cordialement
Post Reply

Return to “Dordogne (24)”