Post Reply

La vie d'Albert Pierre GOUBLEAU, un petit mystère

rootaus
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je cherche à retracer l’histoire de Alfred Pierre GOUBLEAU, né le 5 sept. 1866 à Saint Chamarand (46). Il a épousé le 17 juin 1889 Mathilde CROS à Cahors (46).
Ils ont eu plusieurs enfants et ont vécu à Frayssinet (46). Tout cela m’est connu (avec plus ou moins de précisions).
Mais ce qui m’a interpellé c’est que le 24 décembre 1902, il disparaît de son domicile (cf. enquête demandée par son épouse). (Gallica, Journal Officiel).
Il réapparaît dans le recensement de 1921 de Levallois-Perret, où la date et le lieu de naissance sont correspondent, donc je pense que c’est bien lui. Mais il est en compagnie de son « épouse » Améline GOUBLEAU, née à Neuville en 1870 (sans autre précision).
Je n’ai donc pas le nom de jeune fille de cette épouse. J’ai recherché dans les tables décennales de Neuville-sur-Oise autour de l’année 1870 : aucune Améline ou prénom approchant…
J’ai retrouvé la trace d’Albert Pierre GOUBLEAU à Paris 14ème où il décède le 6 août 1942 à son domicile 15 rue d’Orléans (suivant l’acte de décès). Il est noté comme célibataire.
Mais une autre recherche fait apparaître dans Le journal officiel de la république une publication pour une succession en déshérence de Albert Pierre GOUBLEAU, décédé en son domicile à la maison de retraite de la Rochefoucault. Pourtant la date du décès correspond, donc j’ai tendance à penser qu’il s’agit de la même personne.
Donc voilà, j’ai trouvé cela très intrigant et j’aimerais bien trouver cette fameuse épouse, si ils ont effectivement été mariés et combler peut-être quelques « trous » dans le parcours atypique de cette personne.
Si vous avez des idées de sources éventuelles, je suis preneuse.
Voici le lien pour la fiche de cette personne : https://gw.geneanet.org/rootaus_w?lang=fr&n=goubleau&oc=0&p=albert+pierre&type=fiche
Attachments
recensement-GoubleauAlbertPierre.png
GoubleauAlbertPierre-2.png
goubleau-albertPierre.png
Last edited by rootaus on 16 February 2023, 17:47, edited 1 time in total.
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7782
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour

au 15 avenue d'Orléans à Paris, se trouvait l'Hospice de la Rochefoucauld.
hospice de la Rochefoucauld.JPG
GOUBLEAU Albert Pierre - AD.JPG
et le décès d'Albert Pierre GOUBLEAU est déclaré par un employé dudit hospice
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7782
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
j'ai trouvé une Ameline qui pourrait collé au profil

Elle se nomme Marie Ameline BROUTIN.
Dans la table décennale de La Neuville-aux-Joutes (08), elle est dite née le 14 avril 1870, mais il s'agit d'une erreur, car on l'a trouve en fait en 1871.

Mais aucune mention de mariage pourtant obligatoire à partir de 1898. Et aucune mention de décès car obligatoire seulement à partir de 1945. donc certainement décédée avant.

La question est, Mathilde CROS a-t-elle obtenu le divorce suite à la disparition de M. ?

Et sinon, quand est-elle décédée ?
ça restreindrait la fenêtre de recherche pour trouver l'éventuel remariage dudit Alfred/Albert Pierre GOUBLEAU.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7782
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
pour Marie Améline BROUTIN, ça n'a pas l'air d'être la bonne.

En effet, elle se marie le 14 avril 1894 sur son lieu de naissance avec Léon Jules PROISY qui décède le 22 mai 1947 à Wasquehal (Nord)

Ils auront au moins 3 enfants

Albertine Angèle ° 14.09.1894 à Saint Michel (02) + 23.10.1894 même lieu

Lucien Léon ° 02.01.1899 même lieu + 23.11.1937 Villemomble x Jeanne Marie AUGOYARD

Lucienne ° 17.12.1901 même lieu + 02.03.1986 Wasquehal (59)

Donc il faudrait voir si cette Marie Améline a quitté son mari pour venir en RP avec son fils Lucien.
Léon serait parti vivre dans le Nord avec sa fille Lucienne.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
rootaus
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci à toutes et à tous, vous êtes géniaux !
Je vais déjà regarder tous les liens que vous m'avez envoyés. Même si ça ne résout pas le mystère de la vie particulière de Alfred Pierre GOUBLEAU - honnêtement je pense que c'est quasi impossible - cela rajoute des épisodes à cette tranche de vie qui change des naissance / mariage / décès.
Le sel de la généalogie à mon avis ;)
nbernad
nbernad
Posts: 14785
rootaus wrote: 12 February 2023, 19:14 Bonjour,
Je cherche à retracer l’histoire de Alfred Pierre GOUBLEAU, né le 5 sept. 1866 à Saint Chamarand (46). Il a épousé le 17 juin 1889 Mathilde CROS à Cahors (46).

Voici le lien pour la fiche de cette personne : https://gw.geneanet.org/rootaus_w?lang=fr&n=goubleau&oc=0&p=albert+pierre&type=fiche
rootaus wrote: 13 February 2023, 18:18 Merci à toutes et à tous, vous êtes géniaux !
Je vais déjà regarder tous les liens que vous m'avez envoyés. Même si ça ne résout pas le mystère de la vie particulière de Alfred Pierre GOUBLEAU - honnêtement je pense que c'est quasi impossible - cela rajoute des épisodes à cette tranche de vie qui change des naissance / mariage / décès.
Le sel de la généalogie à mon avis ;)
Alfred :o ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
janined11
female
Posts: 2352
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Albert Pierre GOUBLEAU
Sépulture
Le 09 août 1942
Cimetière parisien de Bagneux (92)

Cordialement
rootaus
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
janined11 wrote: 14 February 2023, 20:05 Bonjour

Albert Pierre GOUBLEAU
Sépulture
Le 09 août 1942
Cimetière parisien de Bagneux (92)

Cordialement
Merci pour votre recherche, j'avais en effet trouvé cette information dans les archives de Paris.
rootaus
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
nbernad wrote: 14 February 2023, 19:55
rootaus wrote: 12 February 2023, 19:14 Bonjour,
Je cherche à retracer l’histoire de Alfred Pierre GOUBLEAU, né le 5 sept. 1866 à Saint Chamarand (46). Il a épousé le 17 juin 1889 Mathilde CROS à Cahors (46).

Voici le lien pour la fiche de cette personne : https://gw.geneanet.org/rootaus_w?lang=fr&n=goubleau&oc=0&p=albert+pierre&type=fiche
rootaus wrote: 13 February 2023, 18:18 Merci à toutes et à tous, vous êtes géniaux !
Je vais déjà regarder tous les liens que vous m'avez envoyés. Même si ça ne résout pas le mystère de la vie particulière de Alfred Pierre GOUBLEAU - honnêtement je pense que c'est quasi impossible - cela rajoute des épisodes à cette tranche de vie qui change des naissance / mariage / décès.
Le sel de la généalogie à mon avis ;)
Alfred :o ?
Je ne comprends pas bien votre interrogation au sujet d'Alfred ?? :? :)
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7782
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
rootaus wrote: 16 February 2023, 09:22 Je ne comprends pas bien votre interrogation au sujet d'Alfred ?? :? :)
c'est très simple, un coup vous parlez d'Alfred Pierre, un coup d'Albert Pierre, donc du coup, on ne sait plus trop qui on doit vous aider à trouver.

Même dans le titre de ce fil, vous écrivez Alfred.

Relisez vous et vous comprendrez
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
rootaus
female
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
cvanklaveren wrote: 16 February 2023, 09:29
rootaus wrote: 16 February 2023, 09:22 Je ne comprends pas bien votre interrogation au sujet d'Alfred ?? :? :)
c'est très simple, un coup vous parlez d'Alfred Pierre, un coup d'Albert Pierre, donc du coup, on ne sait plus trop qui on doit vous aider à trouver.

Même dans le titre de ce fil, vous écrivez Alfred.

Relisez vous et vous comprendrez
Effectivement, je me suis trompée, il s'agit bien d'Albert Pierre GOUBLEAU. Toutes mes excuses.
Post Reply

Return to “Tous départements”