Post Reply

Prêtres mariés sous la Révolution

jeluta
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Comment faire pour trouver des infos concernant ces prêtres. AD d'Agen?
CDT.
nouzilliere
nouzilliere
Posts: 758
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Dans ce document, on lit
« Le mariage des prêtres a fait l'objet du décret du 19 juillet 1793 ; beaucoup de mariages ont été contractés immédiatement après cette date, notamment en 1794. Rome avait fixé au 15 août 1801 la date limite au-delà de laquelle les mariages des ecclésiastiques ne pouvaient plus être validés. La mention " marié après le Concordat " ou " marié après le 15 août 1801 " équivaut donc à un refus du légat de valider le mariage »
et une liste de noms parait par ordre alphabétique.
https://francearchives.gouv.fr/fr/findingaid/81550b43d4c43b898c698e6b438fa6ec4866aeee


Il faudrait détailler un peu plus votre recherche : à quelle date perdez-vous la trace de ces prêtres, avez-vous repéré les paroisses dans lesquelles ils officiaient avant 1791, sont-ils originaires de la région ?

Et il faudrait avoir une idée du contexte particulier de 1792 dans le diocèse d’Agen, y a-t-il eu des violences, certains prêtres s’exilent-ils ? d’autres sont-ils déportés par la Convention ?

Amicalement,

Nouzillière
jeluta
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour votre attention, Nouzilliere,


Intéressant, l'existence de ce décret de 1793 dont j'ignorais l'existence.

En fait ma recherche concerne deux personnes en particulier : Hugues François Dutreilh et Marie Tancoigne :
https://gw.geneanet.org/jeluta_w?lang=fr&p=hugues+francois&n=dutreilh&pz=jean+luc+marc+maurice&nz=tancoigne&type=tree

J'ai donc déjà pas mal d'infos les concernant, mais impossible de mettre la main sur leur M et du coup sur l'origine de cette Marie Tancoigne, objet de mes recherches au départ.
Le lien que vous proposez ne semble pas mener aux documents numérisés. Du coup me faudra-t-il entrer en contact avec les archives de Paris pour y accéder?
Bien cordialement,
Jean-Luc
nbernad
nbernad
Posts: 14908
Bonjour,

Vous avez la filiation de Marie dans son acte de décès

Elle est "native de la commune de Ste Colombe"

A savoir laquelle..................probablement celle du Lot ?

Mais il y a des lacunes dans les registres

Les actes de décès sont déclaratifs, pas toujours très justes...........mais pas nécessairement dénués de détails justifiés

TANCOIGNE serait plutôt TANCOGNE dans le Lot et Garonne
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jeluta
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Nbernad, pour ces judicieuses remarques. J'ai donc illico ajouté ces infos sur sa fiche. Malheureusement je vais devoir scruter une seconde fois les registres de Ste Colombe car je n'ai trace de couple Tanco(i)gne Rozies.
Concernant le nom Tancoigne, il est effectivement moins répandu en Lot et Garonne et semble avoir disparu aujourd'hui.
Cordialement,
JLuc Tancoigne
christ47
christ47
Posts: 14
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour un Mariage TANCOGNE Pierre  x ROZIE Marie  fils de feux guillaume et de Boué Marguerite de ste colombe de villeneuve  et fille de Etienne et de Laporte Guialme de Pujols paroisse de Nouaillac  du 04/02/1752 ESUP 3777 Pujols47 paroisse de Nouaillac - bonne soirées  Christian
Bonjour un Mariage TANCOGNE Pierre x ROZIE Marie fils de feux guillaume et de Boué Marguerite de ste colombe de villeneuve et fille de Etienne et de Laporte Guialme de Pujols paroisse de Nouaillac du 04/02/1752 ESUP 3777 Pujols47 paroisse de Nouaillac - bonne soirées Christian
nbernad wrote: 10 February 2023, 07:50 Bonjour,

Vous avez la filiation de Marie dans son acte de décès

Elle est "native de la commune de Ste Colombe"

A savoir laquelle..................probablement celle du Lot ?

Mais il y a des lacunes dans les registres

Les actes de décès sont déclaratifs, pas toujours très justes...........mais pas nécessairement dénués de détails justifiés

TANCOIGNE serait plutôt TANCOGNE dans le Lot et Garonne
jeluta
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Ouiiiiiiii, merci. Du coup je suis retourné ds les tiroirs de mon ordi et ai retrouvé cet acte de M que...j'avais déjà, avec des enfants. (Ha là là , que ces recherches maltraitent mon esprit rêveur!! Mais c'est sûrement bon pour ma modestie, je suppose :D ). Alors j'avais ce M, et des enfants, mais pas de Marie supposée être née vers 1760.
https://gw.geneanet.org/jeluta_w?lang=fr&p=pierre&n=tancogne&oc=1&pz=jean+luc+marc+maurice&nz=tancoigne&type=tree
Je n'ai qu'une Anne née cette année là. J'ai compris que ces prénoms de baptême pouvaient "bouger" d'un acte à l'autre. Mais de Anne à Marie il y a un grand pas : s'agirait-il de la même personne? Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement.
PS : toujours pas trace du M Hugues François Dutreilh (prêtre) et Marie Tancogne (Tancoigne). Je viens pourtant de reparcourir les registres révolutionnaires de Pujols et j'avais écumé ceux de Ste Colombe.
nouzilliere
nouzilliere
Posts: 758
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
[quote=jeluta post_id=2337986 time=1676109007

PS : toujours pas trace du M Hugues François Dutreilh (prêtre) et Marie Tancogne (Tancoigne). Je viens pourtant de reparcourir les registres révolutionnaires de Pujols et j'avais écumé ceux de Ste Colombe.
[/quote]

Bonjour,

En partant de cette piste https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/11d4eafd36203f554afa4b27300e60a91e293dee

vous pouvez vous créer un compte sur le site des Archives nationales et demander une reproduction du dossier. Il amènera peut-être des infos. supplémentaires sur le mariage.
7FB8C3EF-6652-4503-ABC8-873C63841AD7.png
Amicalement,

Nouzillière
Post Reply

Return to “Lot et Garonne (47)”