Post Reply

Recherche d'actes civils de Juifs nés à Varsovie fin 19è siècle - familles KRZAK et FROMAN

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
jeanlachaud1 wrote: 05 February 2023, 13:42 Bonjour,

Avant de poursuivre sur des hypothèses délirantes, on conseille de relire la page du blog annonçant la mie en ligne de l'indexation du « Fond de Moscou »
(https://www.geneanet.org/blog/post/2023/01/lindexation-collaborative-fonds-de-moscou-terminee), en particulier ces phrases :
  • « A partir des années 1870, les services de la sûreté nationale établissent des dossiers individuels...
    ...
    Ce fonds s’interrompt brusquement en 1940 pour une raison très simple : saisi par les forces d’occupation allemandes en 1940, il est transféré à Berlin, avant d’être emporté en 1945 à Moscou par l’Armée Rouge après la capitulation du régime nazi. »
Il est donc, en particulier évident que, s'il y a une chose que les personnes dont le nom y figuent ne peuvent pas être, c'est résistant.
Bonjour,

Nous sommes dans un contexte polonais. Il convient de comprendre qu'il s'agit d'une résistance très éprouvée, qui a commencé bien avant la Seconde Guerre mondiale lors du partage de la Pologne après le Congrès de Vienne en 1815.

Puis se sont ajoutés aussi bien les événements de 1917 en Russie, et, bien sûr, l'antisémitisme fasciste lors de l'arrivée au pouvoir de Hitler.

Je ne vois donc pas ce qu'il y a de "délirant" à parler d'une résistante polonaise juive à Paris. D'ailleurs le Fonds de Moscou reprend bien des noms de personnes polonaises juives pour lesquelles un dossier a été constitué.

En l'absence de précision sur la nature de la résistance polonaise de la grande tante de Séverine j'ai simplement invité cette dernière à apporter plus d'informations sur l'engagement de sa parente, lui suggérant, entre autres, une appartenance, certes peu probable, au Bund, créé après le début de la Deuxième Guerre mondiale. La question reste donc ouverte.

Andrée
ouvry76
female
Posts: 20
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

Je lis attentivement tout vos messages, merci!
A ma connaissance, ma grande-tante Ida ne faisait pas partie de la Résistance mais sait-on jamais. Il serait intéressant de savoir si elle faisait partie d'une quelconque organisation : résistance ou parti communiste... Au sein de ma famille, je n'ai plus de "vivant" pouvant m'aider dans cette quête. J'ai commandé une copie de sa fiche dans les Fichiers de Moscou peut-être que j'obtiendrai des informations.

Ma quête principale est de trouver des informations sur la période avant 1925, lorsque mes ancêtres vivaient à Varsovie. Je vais contacter la personne des Archives Nationales en Pologne!

Bonne soirée,
Séverine
silentist
silentist
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris jusqu'où remontaient les données dont vous disposez.
Connaissez vous le nom des parents de Sura Froman ? Au cours de mes recherches j'ai croisé cette famille et j'ai quelques infos, notamment les parents de Sura. Dites moi si ça vous intéresse

Cordialement

Nicolas
ouvry76
female
Posts: 20
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Toute information concernant les membres de la famille m'intéresse, je vous remercie Nicolas.
Sura FROMAN : je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur ses parents. Je n'ai que sa date de naissance le 13/03/1888 à Varsovie.

N'hésitez pas à me partager vos données,
Bonne soirée
Séverine
silentist
silentist
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Voici quelques infos concernant votre famille Krzak :

- Sura Krzak, demeurant 25 rue Ramponneau en 1926, sans profession, accouche à l'Hôpital Rothschild d'un fils Bernard le 12 juin 1926. Fille de Froman Abram et Kortzach Idès, mariée à Hersz.

- Sura Karzak, couturière née en 1888 à Varsovie, demeurant 13 rue des Rigoles, est de passage à Rothschild pour accoucher de Taubé, née le 10 mai 1927. Fille de Froman Abraham Icek et Kourtsach Ida, mariée à Karzak Hercz.

- Sura Rywka Krzak, modiste née en 1888 à Varsovie, demeurant 13 rue des Rigoles, est de passage à Rothschild pour accoucher (petite fille mort-née le 2 décembre 1928). Elle est fille de feu Froman Avroum et de Kourtzage Ida, épouse Krzak.

- Albert Krzak, né en 1923 à Varsovie, fils de Hersz Wolf et Froman Sura Rywka, est de passage pour angine en décembre 1928.

- Idès Krzak est née le 20/9/1921 à Varsovie. Elle demeure en 1935 au 49 rue Pixéricourt. Elle est de passage à l'hôpital Rothschild en janvier 1935 pour les amygdales. Fille de Herz Wolf et Froman Rebecca

Ces infos proviennent des registres de l'Hôpital Rothschild sur lequel je mène des recherches en ce moment (présentées ici : https://surnostraces.org/2023/01/01/paris-annees-30/ )

J'espère que ces infos vous aideront à avancer un peu dans vos recherches,

Cordialement,

Nicolas
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Posts: 678
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vous faites un travail tout simplement extraordinaire !
J L
geneamangard
geneamangard
Posts: 2679
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
En complément :
Wolf Lajb DABROWSKI et Ides KRZAK Le 14/09/1940 à Paris 11
Elle est bien née à Varsovie 22/09/1921 fille de Hersz Wolf KRZAK et de Sura Rywka FROMAN cartonniers domiciliés à Bagnolet
lui naturalisé par décret 05/05/1937, elle naturalisée par le mariage. Puis retrait de la nationalité par décret du 26/01/1942
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514689r/f4.item.r=Krzak.zoom

D'après ce livre https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33684974.r=Krzak?rk=708158;0
Hertz KRZAK aurait été libéré mais il n'y a que des extraits.

Autrement, il y a les dossiers individuels de mort en déportation à consulter et vous aurez sans doute les bonnes infos:
Dossiers individuels de Hertz Wolf, Salomon et de Sura FROMAN
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/129897

Elise
Last edited by geneamangard on 16 March 2023, 13:07, edited 1 time in total.
silentist
silentist
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Effectivement les dossiers de naturalisation sont la première chose à consulter. RDV à Pierrefitte !

Concernant les dossiers nominatifs détenus à Caen, je n'en ai jamais consulté et j'ignore le niveau de détail qu'ils contiennent. Donnent ils des précisions supplémentaires à celles du Mémorial, avec par exemple le nom des parents ? Quelqu'un ici en a t il déjà consulté ?
geneamangard
geneamangard
Posts: 2679
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
silentist wrote: 16 March 2023, 12:45 Effectivement les dossiers de naturalisation sont la première chose à consulter. RDV à Pierrefitte !

Concernant les dossiers nominatifs détenus à Caen, je n'en ai jamais consulté et j'ignore le niveau de détail qu'ils contiennent. Donnent ils des précisions supplémentaires à celles du Mémorial, avec par exemple le nom des parents ? Quelqu'un ici en a t il déjà consulté ?
Je suppose que dans ces dossiers il y a au moins l'acte de décès.
Pour le nom des parents ça doit dépendre si ils sont connus ou non, comme sur tout acte de décès.
De toute façon, il n'y a jamais de magie sans consulter d'archives, on ne peut pas savoir et il n'y a aucun moyen de trouver des renseignements.
Elise
ouvry76
female
Posts: 20
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour vos contributions à mon post, c'est une joie de vous lire !
S'agit-il de la fondation Rothschild près des Buttes Chaumont dans le 19è à Paris ou ailleurs ?
Concernant la naturalisation, je dois me rendre à Pierrefitte mais il faut a priori l'année pour le N° de décret/ordonnance et je ne l'ai pas, j'en saurai plus sur place.
En fait, je manque d'informations concernant mes ancêtres avant 1925 en Pologne, date de leur arrivée en France.
La famille a été déportée à Auschwitz, j'ai les informations et les dates.

Bonne soirée
Séverine
geneamangard
geneamangard
Posts: 2679
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Ce n'est pas facile il n'y a rien à ces prénoms
dans la base de données polonaise de https://geneteka.genealodzy.pl/index.php?op=gt&lang=pol&bdm=B&w=71wa&rid=B&search_lastname=KRZAK&search_name=&search_lastname2=&search_name2=&from_date=&to_date=&exac=1&rpp1=&ordertable=
les actes doivent être en ligne pour Varsovie et facilement trouvables puisque vous avez les dates de naissance
Sur https://www.yadvashem.org/
Il y a des témoignages d'Ides.
KRJAK Jacob 12/05/1891 à Varsovie x TRANSPORT Zysa-Rigoka
commerçant rue de la Bierre Levée Paris 3
Ides est la nièce donc c'est le frère de votre parent
FROMAN Maria 1889 à Varsovie
adresse Montreuil (Seine) France
Ides est la nièce donc c'est la soeur de votre parent

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6528925c/f29.image.r=KRJAK
(Naturalisés J.O 30/05/1927)
Le couple a deux enfants Félix né le 27/03/1918 à Paris et Juliette 21/05/1915 à Paris
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4246516t.r=KRJAK?rk=21459;2
déclaration faite par le père en 1925
Elise
ouvry76
female
Posts: 20
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vous remercie Elise pour ces éléments,
cela me permet d'élargir mes recherches à Jacob et à Maria.
Il est effectivement de trouver des infos sur les registres polonais, j'avoue que la langue est une 1è barrière...
Séverine
Post Reply

Return to “Généalogie juive”