Post Reply

acte de naissance "bloqué"

sandrin7261
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
je me permet de vous écrire afin de peut être trouver une explication au problème que je viens de rencontrer aujourd'hui avec la mairie de Villeneuve sur Lot.
En effet je suis en train de faire l'arbre généalogique de ma petite sœur de cœur.
C'est une enfant qui a été placé dès l'âge de un an chez ma mère (qui était assistante familiale), et avec laquelle j'ai grandi.
Elle n'a aucune communication avec son côté paternel depuis plus de 20 ans.
Elle ne souhaite pas reprendre contact avec eux pour avoir des renseignements (ce qui est moins facile pour les recherches mais je comprend).
Elle veut pouvoir montrer cet arbre à ses enfants plus tard. Du coup je bloquais sur les parents de sa grand mère maternelle.
Cette femme est née en 1950 à Villeneuve sur Lot et qui, je le précise, est toujours vivante.
Par le biais de l'acte de naissance de son père et le certificat de décès de son grand père paternel j'ai pu obtenir le nom de jeune fille de cette femme ainsi que ses dates de naissance et de mariage.
Du coup pour connaître le nom des parents de cette femme nous avons contacté la mairie de Villeneuve sur Lot en précisant que nous ne connaissions pas le nom de ses parents.
Nous avons fourni l'acte de naissance de ma petite sœur ainsi que l'acte de son père pour prouver la filiation.
Je sais qu'en tant que petite fille elle a le droit de demander une copie intégrale de naissance de sa grand mère.
Sauf qu'en décembre elle a reçu chez elle un acte sans filiation avec juste la date de naissance ainsi que la mention marginale concernant la date du mariage.
Nous avons donc rappelé la mairie aujourd'hui et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que l'acte était bloqué mais elle ne savait pas pourquoi et que l'on devait refaire la demande sans nous promettre de nous envoyer la copie intégrale.
Je ne comprends pas ce que peut vouloir dire un "acte bloqué"..
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42474
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

pourquoi faites vous la démarche alors que "la petite sœur de cœur" peut la faire. On ne lui refuserait pas même par internet.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
monserrada
female
Posts: 10230
Bonsoir
sandrin7261 wrote: 01 February 2023, 20:17 Du coup je bloquais sur les parents de sa grand mère maternelle.
Cette femme est née en 1950 à Villeneuve sur Lot et qui, je le précise, est toujours vivante.
Donc, si j'ai bien compris vous êtes bloquée par l'acte de naissance de son arrière grand mère née en 1950, vivante...

()correction faite )
Last edited by monserrada on 01 February 2023, 21:34, edited 1 time in total.
Cordialement
Monserrada
sandrin7261
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Non il s'agit bien de la grand mère de ma petite sœur, pas son arrière grand mère, et en tant que petite fille elle a le droit de faire la demande. Sinon elle fait les recherches avec moi c'est elle qui a envoyé la demande elle ne savait pas comment faire elle veut que je soit avec elle pour l'aider. Cela n'explique pas le fait que cet après midi la femme semblait avoir sur son ordinateur l'impossibilité d'accéder à la copie intégrale. Il ne refuse pas de lui envoyer il nous dise qu'il n'arrive pas à y avoir accès.
Last edited by zanzigirl on 01 February 2023, 21:36, edited 2 times in total.
Reason: suppression de donnée de personne contemporaine
sandrin7261
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
il s'agit du document qu'elle a reçu. Je commence a me demander si cette femme n'a pas été adopté?
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7782
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Je pense qu'en effet, cette personne a été adoptée car l'acte se trouve dans le registre de 1960 alors qu'elle est née en 1950 (voir photo de l'acte).
Mais normalement, un extrait avec filiation devrait être disponible pour elle-même et sa descendance. Donc sa petite-fille aurait du pouvoir en obtenir un extrait.
AN 1950.JPG
Un acte de naissance refait après une adoption pléniaire ne peut en effet, être photocopié. On est obligé de le retaper et de fournir un extrait avec filiation et toutes les mentions marginales (hors adoption).

par contre je trouve moyen que vous floutiez l'identité de la grand mère de votre amie et pas celle de son grand père.

Cendrine
ex-officier d'état-civil
Last edited by cvanklaveren on 01 February 2023, 21:36, edited 1 time in total.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
sandrin7261
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
excusez moi je l'ai fait rapidement je n'avais pas remarqué veuillez m'en excuser.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15220
Bonjour sandrin7261,

J'ai supprimé la pièce jointe, vous pouviez le faire vous même en cliquant sur le crayon à droite du titre, puis en cliquant sur Supprimer le fichier.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
Post Reply

Return to “Lot et Garonne (47)”