Post Reply

Jean RAMEAU , est ce le bon ? époux de Gabrielle BILLARD, Druy Parigny

sylvana54
sylvana54
Posts: 695
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
c'est une bonne question , il faut inlassablement chercher dans les registres , le problème c'est les lacunes surtout aux alentours de 1690 et jusqu'à 1710/1720 , la période qui nous intéresse ..
sylvana54
sylvana54
Posts: 695
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Il y a quelque chose qui m'intrigue , je suis toujours entrain de chercher dans les registres des différentes paroisses parce qu'apparemment les gens allaient d'une paroisse à l'autre.
En consultant le mariage entre Jacques RAMEAU fils d'Eustache RAMEAU et Marie DENIS et Marie MARGOT fille de Léonard MARGOT et Marie DUCHESNE , les témoins sont Eustache RAMEAU , Jacques et Jean RAMEAU manouvriers , mais quel Jacques , il n'y a pas d'autre Jacques dans la fratrie il me semble ?
Alors d'où sort il ?

Sylvie
sylvana54
sylvana54
Posts: 695
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai trouvé les décès de Marie MARGOT épouse de Jacques RAMEAU et de Marie DENIS , la première est décédée à la Fermeté ( Prye) le 15 février 1760 et Marie DENIS est décédée le 21 avril 1760 aussi à la Fermeté (Prye) , comme quoi il faut chercher dans les registres .
https://archives.nievre.fr/ark:/60877/6qx58mbjgdzr/72e773b0-293d-4c24-a40f-6790ef210304
une bonne avancée !

Sylvie
colombane
colombane
Posts: 1008
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Génial.. au moins on sait qu'ils n'ont pas trop bougé. Bravo pour ces découvertes 👏
sylvana54
sylvana54
Posts: 695
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je suis très contente , ça avance doucement , la ténacité et la patience payent !
sylvana54
sylvana54
Posts: 695
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Alors j'ai trouvé un acte de baptême de deux garçons jumeaux le 9 janvier 1753 à la Fermeté ( Prye)

Jacques et Michel RAMEAU fils de Jacques RAMEAU et Marie MARGOT , le parrain de Jacques est Jacques RAMEAU cardeur , ce Jacques RAMEAU je l'ai trouvé sur un autre acte en tant que témoin , et s'il est parrain de ce Jacques c'est forcément de la famille mais pour le moment je ne trouve pas le lien de parenté
https://archives.nievre.fr/ark:/60877/6qx58mbjgdzr/04cb8305-35b7-4850-8bac-1ee073e7b995
sylvana54
sylvana54
Posts: 695
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Alors j'ai trouvé aussi un acte de décès au nom de Jacques RAMEAU à Nevers , le 27 juillet 1762 , il est dit frotteur de chanvre et fils d'Eustache RAMEAU et de Marie ?? je n'arrive pas à bien déchiffrer le nom mais ça ne ressemble pas à DENIS , serais ce une erreur ?
https://archives.nievre.fr/ark:/60877/7582l0bn3dqs/f7b20585-a85f-4e95-943f-e7a8184f5e87
colombane
colombane
Posts: 1008
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
C'est troublant en effet,
car :
en mars 1762, de la même année est baptisé Guillaume, fils de Jacques RAMEAU, frotteur de chanvre et d'Angélique GIRARD, dans la même paroisse St Lazare de Nevers.
Ce Jacques RAMEAU est bien le fils d'Eustache RAMEAU et de Marie DENIS.
Le père est décédé en 1772, mais, le nom de son épouse, décédée en 1761 (Merci Sylvana) est laissé en blanc. Même le fils Louis qui est présent ne doit pas savoir le nom de sa mère ! Seul le prénom est noté.
https://archives.nievre.fr/ark:/60877/lzmq4965x8wb/993053b2-febb-4fac-8963-34090935c5fc
Pour son second mariage, le nom des parents n'est pas noté.

L'âge pourrait correspondre...


Super votre persévérance.
sylvana54
sylvana54
Posts: 695
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Même s'il y a des moments de découragement , je persévère quand même , je suis tenace ! Une amie me disait qu'il y a longtemps qu'elle aurait abandonné !
C'est long, c'est laborieux mais bon c'est à ce prix , mais c'est vrai que les actes que j'ai trouvé c'est un peu troublant je trouve, à continuer à creuser , et je ne relie les personnes que quand je suis sûre de la filiation .
sylvana54
sylvana54
Posts: 695
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Germain RAMEAU le fils de Jacques RAMEAU et Marie MARGOT est né et a été baptisé le 23 septembre 1759 à la Fermeté, Prye , parrain Germain DEMURGé et marraine : Marie BOUILLOT, trouvé sur Filaé

Pierre RAMEAU le fils de Jacques RAMEAU et Marie MARGOT né le 3 juin 1745 à Beaumont-Sardolles a eu comme parrain Pierre MARGOT oncle maternel et comme marraine Charlotte MOUSSY qui est mariée avec cet autre Jacques RAMEAU ( fils de Claude RAMEAU et de Marguerite BERRY ou DERRY )
Ils sont apparentés je pense mais il va falloir encore fouiller les registres ...
Post Reply

Return to “Nièvre (58)”