Post Reply

Recherches sur mon ancêtre Raymond Bourdages

jbourdages1
male
Posts: 2
Je suis à la recherche des origines de mon ancêtre Raymond Bourdages venu au Canada de la France vers 1750.

Tous les historiens affirment que Raymond Bourdages, maître-chirurgien faisait partie du Régiment de Charles Deschamps de Boishébert. L'auteur Québécois Pierre Bourdages nous dit que selon le Service historique de l'armée de Terre à Paris, ce régiment se nommait "Le Vermandois". Raymond Bourdages faisait aussi partie de la garnison du Fort La Tour, à l'embouchure de la rivière Saint-Jean(Fredericton), sous le commandement de Charles Deschamps de Boishébert.

Également, l'historien Bona Arsenault, dans ses recherches aux Archives nationales de Québec, a trouvé un acte notarié en présence du notaire Moreau, qui nous donne une autre piste de recherche intéressante. Spécifiquement, cet acte est daté du 27 septembre 1764 portant la signature de Raymond Bourdages. il s'agit d'une procuration au montant de 67,000 livres, consentie par Raymond Bourdages en faveur de l'abbé Pierre Bordage, prêtre-curé de la paroisse d'Estancarbon, diocèse de Comminges, parlement de Toulouse, en Haute-Garonne, France. Selon Bona Arsenault, ce curé pourrait être le frère de Raymond Bourdages.

Avec ces informations, j'ai fait des recherches pour découvrir que ce 'Pierre Bourdages' a bel et bien existé. J'ai trouvé dans l'histoire d'Estancarbon et plus précisément dans la revue Gallica, qu'il avait été curé de la paroisse d'Estancarbon de 1746 à 1792; donc probablement prêtre avant cela. Il signait son nom Pierre Bourdages. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé une pépinière de Bourdages dans les communes de Landorthe, Savarthès, et Estancarbon, toutes voisines l'une de l'autre. En plus j'ai trouvé un seul Raymond Bourdages né dans la période de 1728 à 1731; les années qu'on mentionne ici au Canada. Un certain "Raymond Bourdatges" est né le 12 mars 1731, dans la commune d'Estancarbon. Son père était Jean Bourdatges, sa mère Catherine Guchareau. Son parrain, Raymond Bourdatges; sa marraine, Marie Brun.

L'acte de naissance se lit comme suit: "L'an que dessus(1731) et le 12è mars est né et a été baptisé par moy raymond bourdatges fils légitime et naturel a jean bourdatges et catherine guchareau mariés. Parrein raymond bourdatges, marreine marie brun, tous deux habitants d'estancarbon en foy de quoi Pouy curé".

On sait que Raymond Bourdages et le curé Pierre Bordages signaient leur nom 'Bourdages'. Alors comment expliquer la différence d'épellation 'Bourdatges' trouvé dans les registres. À cet égard une de mes correspondence avec le Conseil départemental de la Haute Garonne, Toulouse, l'explique comme suit: "l'orthographe du nom 'Bourdatges' vient du fait qu'en occitan le "G" se prononçait "TG", le curé ou les notaires ayant eu à l'écrire ont donc francisé à l'écrit ce qu'ils entendaient c'est-à-dire "TG". Avec le temps ne s'est gardé que l'orthographe originelle avec "G" mais en francisant la prononciation".

Et donc, nous avons des preuves circonstancielles du lieu et de la date de naissance d'un Raymond Bourdages né à Estancarbon, France, le 12 mars 1731, celui-ci pouvant s'agir de notre ancêtre Raymond Bourdages, maître-chirurgien de l'armée française qui s'établit / fonda Bonaventure, Québec.

Mes recherches m'amènent donc en Haute-Garonne, plus précisément dans les communes de Landorthe, Savarthès, Estancarbon, et les communes avoisinantes, pour trouver des preuves documentaires qui pourraient m'aider à confirmer que ce Raymond Bourdatges (Bourdages) né à Estancarbon le 12 mars 1731, est bel et bien mon ancêtre français.

Toute aide que l'un ou une de vous pourrait m'apporter serait grandement appréciée. Merci.

Jacques
jbourdages1
male
Posts: 2
Merci.

Oui, j'avais ces informations.
atissier1
female
Posts: 235
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, dans notre famille (ascendance de notre gendre) il y a des Bourdatges à Aulon (31) au 19e siècle. Pour avoir côtoyé les anciens d'Aulon et lesavoir entendu parler à l'ancienne en roulant les"r" on comprend facilement la déformation du patronyme "bourrrdatges" rien de surprenant, et confirmé dans les registres d'état civil. Il y eu une alliance entre LAMOURELLE et BOURDAGES et entre SARRAUTE et BOURDAGES. Ce couple compte dans les ancêtres de Raymond SARRAUTE de Carcassonne époux de l'auteure Nathalie SARRAUTE ..... Dommage de ne pas avoir enregistré la voix des anciens !!!!!
nbernad
nbernad
Posts: 14908
atissier1 wrote: 10 February 2023, 08:02 Bonjour, dans notre famille (ascendance de notre gendre) il y a des Bourdatges à Aulon (31) au 19e siècle. Pour avoir côtoyé les anciens d'Aulon et lesavoir entendu parler à l'ancienne en roulant les"r" on comprend facilement la déformation du patronyme "bourrrdatges" rien de surprenant, et confirmé dans les registres d'état civil. Il y eu une alliance entre LAMOURELLE et BOURDAGES et entre SARRAUTE et BOURDAGES. Ce couple compte dans les ancêtres de Raymond SARRAUTE de Carcassonne époux de l'auteure Nathalie SARRAUTE ..... Dommage de ne pas avoir enregistré la voix des anciens !!!!!
;) :D Je confirme

L'idiome local "accentuait" les "r" et prononçait "tg" pour "g", ce qui amenait à écrire ce qui était entendu

Probablement pas toujours..........mais très souvent
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
atissier1
female
Posts: 235
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
en écrivant ces lignes je pensais à un ancien voisin et à ses intonations ...
Post Reply

Return to “Haute Garonne (31)”