Locked

Tombes contemporaines

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
coantin
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Tombes contemporaines

Post by coantin »

Bonjour,
Je fais quelques relectures, et je tombe sur des sépultures contemporaines (décès en 2007, 2010 ... et même 2020 ou 2022).
La question que je me pose est la suivante : le projet sauvons nos tombes s'adresse si j'ai bien compris aux tombes qui vont disparaitre. Même si photographier des tombes contemporaines les sauvera sans doute de la disparition dans 50 ans, je ne suis pas à l'aise du tout à les indexer. Je sais que les données de l'Insee donnent accès aux décès récents, mais là, on est sur le lieu où les familles vont se recueillir. Ne faudrait il pas s'assurer d'abord de l'accord de la famille ?
J'ai mis une remarque, mais comme je ne suis pas l'auteur des photos, je ne les supprime pas.
Pouvez vous me donner votre avis sur la limite acceptable de date des tombes mises en ligne ? et sur la conduite à tenir dans pareil cas ?
Bonne fin de week end
pelisson
pelisson
Posts: 4637
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by pelisson »

coantin wrote: 08 January 2023, 12:19 Bonjour,
Je fais quelques relectures, et je tombe sur des sépultures contemporaines (décès en 2007, 2010 ... et même 2020 ou 2022).
La question que je me pose est la suivante : le projet sauvons nos tombes s'adresse si j'ai bien compris aux tombes qui vont disparaitre. Même si photographier des tombes contemporaines les sauvera sans doute de la disparition dans 50 ans, je ne suis pas à l'aise du tout à les indexer. Je sais que les données de l'Insee donnent accès aux décès récents, mais là, on est sur le lieu où les familles vont se recueillir. Ne faudrait il pas s'assurer d'abord de l'accord de la famille ?
J'ai mis une remarque, mais comme je ne suis pas l'auteur des photos, je ne les supprime pas.
Pouvez vous me donner votre avis sur la limite acceptable de date des tombes mises en ligne ? et sur la conduite à tenir dans pareil cas ?
Bonne fin de week end
Bonjour,

Ce sujet est fréquemment abordé dans les forum et, il faut l'avouer, il donne souvent lieu à des débats passionnés.

Je vous encourage à faire une recherche sur les forums (par exemple "Tombe récente") mais je peux vous faire un résumé :
Sur le plan moral, d'un côté, il y a les personnes qui considèrent que toute tombe doit être photographiée, peu importe la date, ce ne sont que des pierres et légalement les morts n'ont plus de droit à la vie privée.
De l'autre, ceux qui donnent une valeur bien plus affective à la sépulture et qui sont choqués de voir leur intimité dévoilée.
Deux camps difficiles à réconcilier.

Si c'est notre avis que vous demandez, j'appartiens à la 2eme catégorie : je ne vois pas en quoi une tombe de 2021 devrait être à sauver et le projet a été dévoyé. Pour moi, le bon sens devrait prévaloir mais ce n'est pas le cas, il y a même des photos de tombes pas encore finalisées, encore en terre :roll: De toute façon, on peut légalement en demander le retrait sur Généanet.

Sur le plan légal, certaines mairies ont pris des arrêtés pour interdire ou limiter ou réguler ces prises de vues, d'autres pas. Certains fils rentrent dans le détail au point de vue juridique.

Pelisson
chantal20
chantal20
Posts: 7104
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by chantal20 »

Bonjour,
Si vous consultez les sujets déjà postés sur ce forum, vous pourrez constater qu'il s'agit d'un sujet redondant !
Ceci dit je suis entièrement d'accord avec vous. Quant à définir une date limite c'est délicat car il y aura toujours des personnes pour dire cette tombe a plus de __ ans donc j'ai le droit. Alors que pour moi c'est d'abord une question de bon sens.

Pour exemple l'automne dernier j'ai été sur la tombe de ma famille et j'en ai profité pour photographier les tombes de cousins lointains. L'une d'elle concernait un cousin issu de germain de mon père décédé en 1959 et de son épouse. J'ai eu la surprise de constater que la tombe était très bien entretenue et fleurie. L'autre concernait l'un de ses fils décédé en 1966 et là apparemment personne ne s'en occupe (son fils n'est pas sur place et n'a pas conservé de souvenir de ses parents étant trop jeune lors de leur décès). J'ai mis cette dernière tombe dans mes contributions pensant qu'éventuellement cela pourrait servir à ses descendants, par contre je me sentais genée de mettre en ligne celle de ses parents, finalement j'ai opté de la mettre dans mes documents, elle peut être vue mais on peut trouver le motif pour lequel je m'y intéressais et bien entendu si cela m'était demandé je la masquerais.

Cordialement
Chantal
coantin
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by coantin »

Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses. Il est vrai que les morts n'ont plus de vie privée (d'où la légalité du fichier de l'Insee). Par contre, il me parait délicat de publier des photos de tombes récentes voire très récentes sans l'avis des familles. Dans mes relectures de ce matin, on devinait que les photos avaient été faites "à la volée" : une seule photo par tombe, mauvais angle, feuilles mortes non enlevées ... ce qui me fait fortement douter que l'accord des familles ait été demandé. Cela part d'une bonne intention, mais je ne pense pas que les contributeurs aient pensé à toutes les implications. A titre purement personnel, je dois avouer que la tombe de mes grand parents, où la dernière inhumation a près de 45 ans, ne me pose pas de problème, par contre, celle de mon père juste à côté, qui n'a même pas 3 ans ... je crois que je serais fâchée.
Cordialement,
monserrada
female
Posts: 10403

Re: Tombes contemporaines

Post by monserrada »

bonjour
coantin wrote: 08 January 2023, 15:23 . A titre purement personnel, je dois avouer que la tombe de mes grand parents, où la dernière inhumation a près de 45 ans, ne me pose pas de problème, par contre, celle de mon père juste à côté, qui n'a même pas 3 ans ... je crois que je serais fâchée.
J'ai fait retirer les photos des tombes de mes grands-parents, de mes arrière grands-parents, grand oncle, grand tante etc...décédés il y a fort longtemps, aucune raison qu'elles figurent sur le net. Elles ne sont pas en perdition.
Cordialement
Monserrada
nbernad
nbernad
Posts: 14908

Re: Tombes contemporaines

Post by nbernad »

Je ferai retirer la photo de la sépulture de mon père, de celle de mon beau-père disparu tragiquement et de celle de mon fils si je les trouvais sur le net, sur Généanet

Elles ne sont pas à l'abandon, malheureusement, certains intervenants ne pensent qu'à "faire du chiffre", photographier et photographier encore et toujours plus

Le projet est largement dévoyé, mais le bon sens n'est pas la chose la mieux partagée, on trouvera toujours des extrémistes du cliché photo

Une sépulture n'est pas seulement un espace dans la terre, ou un caveau de granit ou de pierre avec, éventuellement des noms et des dates, c'est le lieu où sont nos défunts, ceux que nous aimerons toujours, où nous pouvons nous recueillir en silence ou en prière

Je passe devant le cimetière où est inhumé mon fils parfois plusieurs fois par jour et je ne peux m'empêcher de penser qu'au moins, il n'est pas seul, il est avec les siens.

Pas de sentimentalisme de ma part, (j'ai assez souffert), je veux seulement du respect

Et quand je trouve des photos de caveaux neufs avec la plaque de l'entreprise qui les a construits, vraiment, j'ai envie de rire

La bêtise humaine est incommensurable...................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bpaillot
male
Posts: 151

Re: Tombes contemporaines

Post by bpaillot »

I
Last edited by bpaillot on 22 February 2023, 19:08, edited 2 times in total.
chantal20
chantal20
Posts: 7104
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by chantal20 »

bpaillot wrote: 09 January 2023, 10:44 bonjour
Il faut respecter l'avis de tous
est-ce que le titre sauvons nos tombes est bien approprié

la mise en ligne de sépultures plus récentes sert aussi a la recherche généalogique (il m'est arrivé de trouver de la famille grâce a ces photos)
Après chacun a son opinion
Bernard
Bonjour
Le titre était approprié à la création du projet, mais ce projet a été détourné de son but initial.
Nos recherches généalogiques ne nous donnent pas le droit de piétiner les sentiments des autres. Pour les recherches récentes il y a d'autres possibilités que les tombes.
Chantal
pelisson
pelisson
Posts: 4637
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by pelisson »

bpaillot wrote: 09 January 2023, 10:44 bonjour
Il faut respecter l'avis de tous
est-ce que le titre sauvons nos tombes est bien approprié

la mise en ligne de sépultures plus récentes sert aussi a la recherche généalogique (il m'est arrivé de trouver de la famille grâce a ces photos)
Après chacun a son opinion
Bernard
Bonjour,
Pour les recherches, les relevés du site suivant suffisent amplement mais pas de photo.
http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Pelisson
delie
female
Posts: 353
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by delie »

Bonjour,
Même des tombes récentes peuvent mériter d'être sauvées quand les ayant droits ne renouvellent pas la concession: (30 ans)
Cordialement
monserrada
female
Posts: 10403

Re: Tombes contemporaines

Post by monserrada »

Bonjour
delie wrote: 22 February 2023, 11:41 Même des tombes récentes peuvent mériter d'être sauvées quand les ayant droits ne renouvellent pas la concession: (30 ans)
Et comment savez vous que la concession est de 30 ans ??
Ce n'est pas indiqué sur la tombe .

Donc abstenez vous de photographier des tombes contemporaines
Cordialement
Monserrada
chantal20
chantal20
Posts: 7104
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by chantal20 »

delie wrote: 22 February 2023, 11:41 Bonjour,
Même des tombes récentes peuvent mériter d'être sauvées quand les ayant droits ne renouvellent pas la concession: (30 ans)
Cordialement
Bonjour,
15, 30 ou 50 ans... quelle importance du moment que la tombe est entretenue et bien fleurie elle n'est pas à sauver ! et les personnes qui l'entretiennent et la fleurissent sont assez grand pour savoir s'il y a lieu de publier la photo de la tombe.
Il ne faut pas oublier qu'une concession de 30 ans peut très bien être renouvelée. Celle de la tombe de mes grands-parents a été déjà renouvelée deux fois et il est possible qu'elle soit à nouveau renouvelée.
Cordialement
Chantal
pullover
pullover
Posts: 35
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by pullover »

Le sujet est particulièrement délicat et il est très difficile de trancher sur une date butoir à ne pas dépasser pour les photos, surtout lorsque des caveaux de famille contiennent à la fois des défunts inhumés de longue date (au 19è siècle par exemple) et leurs descendants qui les ont rejoints à une date récente parfois après les années 2000.
Pour ma part j'ai vu sur Geneanet des photos de tombes familiales (fleuries) de parents très proches décédés dans les années 1990-2010, je l'ai interprété comme un bel hommage plutôt qu'une atteinte à l'intimité , mais je conçois que toutes les sensibilités puissent être différentes sur ce sujet.

Pour des parents un peu plus éloignés dans le temps, dont je ne connaissais ni le lieu de sépulture ni même la date de décès, j'ai été heureuse et émue de les retrouver sur des photographies de tombes prises par les généanautes, grâce à ces photographes j'ai pu enrichir mes recherches et renouer symboliquement avec mes origines un peu oubliées en raison de nombreux déménagements bien loin du berceau familial.

Il me semble, pour conclure, que Geneanet a pris la bonne option en permettant aux familles qui le souhaitent de faire retirer une image qui les dérange.

Bonne soirée à tous !
monserrada
female
Posts: 10403

Re: Tombes contemporaines

Post by monserrada »

Comme vous dites le sujet est délicat, et dans ce cas, s'abstenir serait la meilleure des solutions.
pullover wrote: 22 February 2023, 20:22 Pour ma part j'ai vu sur Geneanet des photos de tombes familiales (fleuries) de parents très proches décédés dans les années 1990-2010,
Le projet s'intitulant "sauvons nos tombes" que voulait sauver ce photographe ?

pullover wrote: 22 February 2023, 20:22 je l'ai interprété comme un bel hommage
Je me demande si la famille de ces personnes ressent cela comme un hommage, mais elle n'en a pas connaissance sans doute !
Cordialement
Monserrada
oscar32
oscar32
Posts: 1935
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Tombes contemporaines

Post by oscar32 »

pullover wrote: 22 February 2023, 20:22 Il me semble, pour conclure, que Geneanet a pris la bonne option en permettant aux familles qui le souhaitent de faire retirer une image qui les dérange.
Bonsoir

C'est ce que l'on appelle s'exonérer à peu de frais de la part de Geneanet. Parce que vous voudrez bien convenir que pour leur demander de supprimer une photo, encore faut-il savoir que le site existe (tout le monde n'est pas généalogiste), qu'il met en ligne des photographies de tombes et qu'il les supprime sur simple demande (ce que d'ailleurs les responsables se gardent bien de faire figurer sur la page contenant la photo).

Et donc des dizaines de milliers de gens (qui y seraient pour certains formellement opposés) ignorent tout simplement que la photo de la tombe d'un proche récemment décédée se balade sur le net.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
Locked

Return to “Sauvons nos tombes”