Post Reply

Résolu - Besoin aide pour trouver tombe de Raphaël Péchambert et Marie Laure Virly

romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Après de multiple mois de recherche, d’un déplacement de Nantes au cimetière de la commune de Paillet (Gironde), de demande auprès de la commune de Bordeaux, Carignan et Paillet. Cela sans obtenir la moindre réponse. Je suis en difficulté dans ma recherche de tombe de mes arrière-grands-parents.

Je recherche donc la tombe de mes arrière-grands-parents paternels qui sont Raphaël Péchambert et Marie Laure Virly.
Raphael Pechmabert_page-0001.jpg
Raphaël Péchambert
– né le 31 mars 1890 à Camblanes, Gironde, Nouvelle Aquitaine, France
– décédé le 17 février 1963 à paillet (acte de décès réalisé par la commune de Paillet)
Marie Laure VIRLY - Photographie 2.jpg
Mariage de Raphaël Péchambert et de Marie Laure Virly
– Marié le 25 septembre 1918, à 19 h, au 1 avenue Jean Baldé, Latresne, gironde, Nouvelle aquitaine, France
Marie Laure VIRLY - Photographie 1.jpg
Marie Laure Virly
– née le 15 mars 1896, 4 Rue de l’Echauderie, Reims, Marne, Grand Est, France
– Décédé le 14 juin 1973 à l’Hôpital Saint-André de Bordeaux, et habité 18 rue des coteaux, Carignan, Gironde, Nouvelle Aquitaine, France

Voilà où j’en suis de ma recherche :
– J’ai passé une bonne partie d’un après-midi d’été à passer tombe après tombe du cimetière de Paillet, sans trouver leurs tombes.

– Je n’ai pas fait le cimetière de Bordeaux qui est gigantesque et à cela, j’ai contacté la mairie de Bordeaux via le bon formulaire en ligne sans obtenir une réponse de leurs parts.

– J’ai contacté également la mairie de Carignan et de Paillet qui ne m’a pas fait de réponse.

– Je sais que Raphaël Péchambert, mort et enterré le premier, a été rejoint dans le caveau par Marie Laure Virly à son décès.
Carignan était le lieu d’habitation en maison de retraite de mon arrière-grand-mère, mais elle n’est pas enterrée là-bas.

– Sur les actes de naissance, de mariage, de décès, je n’ai aucune inscription sur leurs lieux d’enterrement.

- pas d'information sur le transport du corps de Marie Laure Virly de la part de l'hopital Saint André.

- Aucune annonce de funéraille ou de décès concernant mes deux arrière grand parents dans les archives du journal Sud-Ouest.

- J'ai envoyé un mail aux archives départementale de la Gironde et aux archives communales de Bordeaux pour savoir s'ils ont accès en archive aux registre des transports de corps de 1973 à Bordeaux, afin de savoir où a été transporter le corps de Marie Laure Virly pour son enterrement.

- J'ai renvoyé un mail à l'adresse mail de la mairie de Carignan et de Paillet pour relancer une recherche de leurs part sur une possible tombe du fait que Marie Laure Virly à habiter sur cette commune de Carignan dans la période précédant son décès; et de Raphaël Péchambert sur cette commune de Paillet dans la période précédant son décès.


Je me permets donc de poster sur le forum pour obtenir un coup de main de votre part. Car, je ne sais plus où chercher.
Pouvez-vous m’aider ?



En pièce jointe du poste
Raphäel PECHAMBERT - Acte de naissance.jpg
Acte de naissance de Raphaël Péchambert
Marie Laure PECHAMBERT (née VIRLY) - Acte de naissance.jpg
Acte de naissance de Marie Laure Virly
Raphäel PECHAMBERT et Marie Laure PECHAMBERT (née VIRLY) - Acte de mariage.jpg
Acte de mariage de Raphaël Péchambert et Marie Laure Virly
Raphäel PECHAMBERT - Acte de décès - Format minimum-min (1).jpg
- Acte de décès erroné de Raphael Péchambert en cours de modification par demande formulaire CERFA
Marie Laure PECHAMBERT (née VIRLY) - Acte de décès-min.jpg
Acte de décès de Marie Laure VIrly
Rahaël Péchambert - TSA Table de succession et Absence de la commune de Cadillac.jpg
Raphaël Péchambert - TSA Table de Succession et d'Absence : commune de Cadillac > Merci à annieb33 pour avoir fait cette recherche
Last edited by romeme44 on 10 February 2023, 19:45, edited 6 times in total.
monserrada
female
Posts: 10409
Bonjour
romeme44 wrote: 02 January 2023, 23:44 Je sais que Raphaël Péchambert, mort et enterré le premier, a été rejoint dans le caveau par Marie Laure Virly à son décès.
Donc où est ce caveau, si caveau il y a ?


Avez-vous envisagé que la tombe ou caveau n'existe plus ?
Cordialement
Monserrada
annieb33
annieb33
Posts: 1403
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour et bonne année,

avez-vous joint au téléphone l'un des cimetières de Bordeaux ? (la Chartreuse par ex)
Je pense qu'ils peuvent voir facilement si le couple se trouve dans l'un des cimetières, car ils sont numérisés à partir de 1963, et peut-être avant.
Je peux éventuellement passer à l'un d'eux, si vous n'obtenez rien au tel.
J'ai des amis près de Carignn et Paillet, si vous pensez que ces mairies peuvent avoir des renseignements.
Je peux leur demander de se renseigner.

Je peux rechercher aux AD 33, sur la TSA de Cadillac pour le décès de 1963 à Paillet, on pourrait y trouver des infos.

Annie
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
annieb33 wrote: 03 January 2023, 07:50 Bonjour et bonne année,

avez-vous joint au téléphone l'un des cimetières de Bordeaux ? (la Chartreuse par ex)
Je pense qu'ils peuvent voir facilement si le couple se trouve dans l'un des cimetières, car ils sont numérisés à partir de 1963, et peut-être avant.
Je peux éventuellement passer à l'un d'eux, si vous n'obtenez rien au tel.
J'ai des amis près de Carignn et Paillet, si vous pensez que ces mairies peuvent avoir des renseignements.
Je peux leur demander de se renseigner.

Je peux rechercher aux AD 33, sur la TSA de Cadillac pour le décès de 1963 à Paillet, on pourrait y trouver des infos.

Annie
Bonjour Annieb33,

Merci pour votre réponse détaillée.

Je vais donc appeler ce matin les cimetières de La Chartreuse et des Pins Francs, afin d'essayer d'obtenir une réponse.

Après cela, si je n'obtiens rien, je vous en ferais part.
Si vous pouvez me donner un coup de main que vous me proposer si je n'ai pas de réponse, cela m'aiderait beaucoup. Car étant loin, cela n'aide pas quand il faut être sur les lieux pour chercher.

Je vous fais un retour ici, ce matin.
annieb33
annieb33
Posts: 1403
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Appelez juste la Chartreuse, ils peuvent voir les 3 cimetières en même temps
Annie
genbasit
female
Posts: 10275
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je ne sais si vous avez oeuvré en ce sens...

Les tombes même s'il s'agit de concessions à perpétuité peuvent avoir disparues.

Par contre, les personnes inhumées sont enregistrées sur un répertoire alphabétique par le service des cimetières des mairies.
(Toutes les communes ne l'ont pas mis en place à la même époque).
Il conviendrait donc de voir auprès des communes concernées si elles y figurent.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
genbasit wrote: 03 January 2023, 08:33 Bonjour,

Je ne sais si vous avez oeuvré en ce sens...

Les tombes même s'il s'agit de concessions à perpétuité peuvent avoir disparues.

Par contre, les personnes inhumées sont enregistrées sur un répertoire alphabétique par le service des cimetières des mairies.
(Toutes les communes ne l'ont pas mis en place à la même époque).
Il conviendrait donc de voir auprès des communes concernées si elles y figurent.

Cordialement.
Merci pour votre réponse Genbasit.

Oui c'est l'information que j'avais eux.

J'avais donc contacté les mairies de Carignan, mais la personne que j'ai eu au téléphone n'a pas su me répondre.
J'ai contacté la mairie de Paillet et de Bordeaux qui m'a invité de faire une demande par mail et par formulaire pour celle de Bordeaux. Mais je n'ai jamais eux de retours malheureusement.
genbasit
female
Posts: 10275
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Une relance serait nécessaire.

Partant du principe qu'un membre de la famille peut vouloir se faire inhumer dans une tombe existante (suivant le type de concession),
Le service des cimetières est tenu de vous répondre à cet effet.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
annieb33 wrote: 03 January 2023, 08:20 Appelez juste la Chartreuse, ils peuvent voir les 3 cimetières en même temps
Annie
J'ai contacter le cimetière de la Chartreuse à Bordeaux qui m'indique après vérification (par nom et date de décès) sur leurs registre d'inhumation sur leurs cimetières, qu'ils non pas de Raphaël Péchambert et ni de Marie Laure Virly dans leurs cimetière.

A cela la personne au téléphone m'a invité à appeler le cimetière de Bruges qui est certes sur la commune de Bruge mais qui appartient à Bordeaux. Leurs registres du cimetière de Bordeaux Nord sont séparé entre les cimetière de la commune de Bordeaux et de Bruges.

J'ai contacter le cimetière de Bordeaux Nord à Bruges qui m'indique après vérification (par nom et date de décès) sur leurs registre d'inhumation de Bordeaux Nord, qu'ils non pas de Raphaël Péchambert et ni de Marie Laure Virly dans leurs cimetière.

Pour précision, j'ai rajouté en haut de mon topic du Forum que j'ai également
- pas d'information sur le transport du corps de Marie Laure Virly de la part de l'hopital Saint André.
- Aucune annonce de funérailles ou de décès concernant mes deux arrière grand parents dans les archives du journal Sud-Ouest.
- J'ai envoyé un mail aux archives départementale de la Gironde et aux archives communales de Bordeaux pour savoir s'ils ont accès en archive aux registre des transports de corps de 1973 à Bordeaux, afin de savoir où a été transporter le corps de Marie Laure Virly pour son enterrement.
- J'ai renvoyé un mail à l'adresse mail de la mairie de Carignan et de Paillet pour relancer une recherche de leurs part sur une possible tombe du fait que Marie Laure Virly à habiter sur cette commune de Carignan dans la période précédant son décès; et de Raphaël Péchambert sur cette commune de Paillet dans la période précédant son décès.
annieb33
annieb33
Posts: 1403
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

j'ai cherché sur la TSA de Cadillac, mais rien d'intéressant PAA, je pense que c'est pas d'actif
Si vous n'avez pas de réponse de Paillet et Carignan d'ici quelques jours, dites moi le .
Annie
20230104_124423.jpg
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
annieb33 wrote: 04 January 2023, 17:08 Bonjour,

j'ai cherché sur la TSA de Cadillac, mais rien d'intéressant PAA, je pense que c'est pas d'actif
Si vous n'avez pas de réponse de Paillet et Carignan d'ici quelques jours, dites moi le .
Annie
20230104_124423.jpg
Merci Annie de vous êtres déplacé pour moi. C'est très gentil de votre part d'avoir donné un peu de votre temps pour m'aider dans cette recherche.

Pouvez-vous me dire ce que signifie TSA ?
Je ne sais pas ce que veut dire PAA, mais en effet, il n'était pas propriétaire de son logement, des terres sur lesquels il travailler en tant qu'agriculteur pour un propriétaire.

Pour l'instant pas de réponse de la commune de Paillet et de Carignan.
annieb33
annieb33
Posts: 1403
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
je n'allais pas aux AD que pour vous, j'y vais toutes les semaines.

TSA : table de successions et absences

Annie
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci quand même Annie.
genbasit
female
Posts: 10275
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

De prime abord on peut penser qu'au moins l'époux a été inhumé à Paillet (dont vous attendez la réponse du service des cimetières ).

Toutefois, une inhumation et une concession étant coûteuse, on fait comme l'on peut.

Par exemple : l'un des enfants aurait pu les faire inhumer dans une tombe déjà existante (belle famille ou autre proche).
Ce cas a été plusieurs fois rencontré sur les forums.
Ou les faire inhumer sur le lieu de leur résidence (celle des enfants).

Par rapport au coût, même de nos jours, les tarifs peuvent avoir un écart important suivant la commune. Et malheureusement, cela a une conséquence sur la décision de où se faire inhumer...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Genbasit,

En effet, mais à ce moment-là il doit bien avoir une trace du transport des corps, une trace administrative d’où ont été déposés le ou les corps.

Raphaël et Marie Laure n’étaient pas propriétaires de terre. Peut-être les enfants, mais je n’ai pas d’information sur cela.

C’est vrai qu’une concession coûte cher à l’époque et aujourd’hui aussi. Peut-être l’achat d’une concession pour 30 ans, mais là aussi il y aurait une trace quelque part.

Je n’ai plus qu’à attendre une réponse de Paillet et Carignan pour savoir ce qui est indiqué sur leurs registres d'inhumation. Je ne vois que cela.
En attendant je m'organise pour une potentiel visite en gironde au printemps, pour aller aux archives départementale, de nouveau au cimetière de Paillet et aller visiter celui de Carignan.
Post Reply

Return to “Gironde (33)”