Post Reply

mariage Nicolas Tibault ou Thibault avec Blanche Collas St-Victor-de-Buthon 1618

carrexa
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Un contributeur a mis en ligne le mariage de Nicolas Tibault ou Thibault (dcd 19/12/1658 Verrières) avec Blanche Collas (dcd 25/08/1652 Verrières) le 29/01/1618 St-Victor-de-Buthon. Je n'ai pas trouvé de mention de celui-ci dans les BMS et au niveau contributeur les parents diverges. Parfois, il s'agit de Jean Collas (dcd 25/03/1634 Verrières) et julianne Chaussée (22/03/1664 Verrières) ou de Adrien Collas (Ddd 20/05/1630 Verrières) et Anne Sagot (25/01/1646 Verrières).
Au décès de Blanche Collas, il est écrit Blanche Sagot femme de Tibault (erreur du curé?). Je peux donc penser que ses parents sont Adrien Collas et Anne Sagot.
Y aurait-il un contributeur pour me communiquer la copie du mariage de 1618?
par avance, merci
Cordialement
Xavier Carré
ancbm
ancbm
Posts: 2034
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
carrexa wrote: 19 December 2022, 18:11 Bonsoir,
Un contributeur a mis en ligne le mariage de Nicolas Tibault ou Thibault (dcd 19/12/1658 Verrières) avec Blanche Collas (dcd 25/08/1652 Verrières) le 29/01/1618 St-Victor-de-Buthon. Je n'ai pas trouvé de mention de celui-ci dans les BMS et au niveau contributeur les parents diverges. Parfois, il s'agit de Jean Collas (dcd 25/03/1634 Verrières) et julianne Chaussée (22/03/1664 Verrières) ou de Adrien Collas (Ddd 20/05/1630 Verrières) et Anne Sagot (25/01/1646 Verrières).
Au décès de Blanche Collas, il est écrit Blanche Sagot femme de Tibault (erreur du curé?). Je peux donc penser que ses parents sont Adrien Collas et Anne Sagot.
Y aurait-il un contributeur pour me communiquer la copie du mariage de 1618?
par avance, merci
Cordialement
Xavier Carré
Bonsoir
Je crois bien que vous êtes tombé sur une de ces nombreuses informations allègrement recopiées d'arbres en arbres sans que cela ne corresponde à aucune source fiable
Pour St Victor de Buthon la collection numérisée par les AD débute en 1668
Mais, comme cela est repris dans le guide des AD28, la collection communale (non numérisée par les AD) débute en 1564
Elle a été numérisée par l'association CRGPG
Il y a bien des mariage en 1618, je vois même un mariage le 29/01/1618 mais il s'agit du x de Noël HARDY
Il faudrait donc demander à ceux qui indiquent cela dans leur arbre d'où ils le sorte. A mon avis il y a de forte chance qu'ils n'en savent rien car cela a certainement été repris sur l'arbre d'à côté et ainsi de suite ...
J'ai également regardé dans la base de la SGEL (autre association du 28) : rien
Dans les relevés d'actes notariés de Christian BORDIER : rien
Dans les anciens bulletin de la SGEL : il y a effectivement un adhérent qui a publié la liste de ces ascendants dans un bulletin de 2011 et qui reprend cette date ... mais sans dire si l'acte a été vu. Il est possible que ce soit là la source de l'erreur ...
Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
carrexa
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre rapide réponse.
Je vous souhaite de bonne fêtes mais surtout la santé.
Cordialement
Xavier Carré
cegiel28
male
Posts: 100
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Le seul acte de mariage que j'ai trouvé à Saint Victor de Buthon le 29/01/1618 est celui ci-joint....
Reste à le déchiffrer !
Cordialement,
Jean-Luc
Attachments
screenshot (22).png
carrexa
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse. Hélas, il s'agit du mariage d'un Noël Hardy. Je crois bien que je me trouve confronté à une ou des inventions de contributeurs peux sérieux.
Merci encore et je vous souhaite de bonnes fêtes.
Cordialement
Xavier Carré
carrexa
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour un autre document situé sur la commune de St Germain-des-Grois. Des contributions donnent comme date de naissance de Michel Esnault le 17 juillet 1656. Hélas, il n'y a pas de BMS à cette date. Comme parents, ils donnent Mathieu et Barbe Durand. Je pense qu'il pourrait s'agir de Mathieu et de Barbe Regnoust (source mariage de Charles en 1683 vue 42).
Si Vous avez ce document, pourriez-vous me donner la solution?.
Par avance merci.
Cordialement
Xavier Carré
cegiel28
male
Posts: 100
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
o 17/07/1656 Saint-Germain-des-Grois (61)
ESNAULT Michel (M)

fils de ESNAULT Mathieu
et de DURAND Barbe

Parrain : COLAS Claude

Marraine : PIERRE Françoise , femme en secondes noces de Michel ESNAULT


C'est ce que propose le CRGPG, mais je n'ai pas l'acte.
Cordialement
Jean-Luc
carrexa
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
J'ai repris le mariage de Charles en 1682. A la relecture, il donne bien Mathieu et Barbe Durand. J'ai la confirmation, que parfois, il faudrait savoir s'arrêter de travailler et savoir reposer les yeux.
Merci encore pour votre collaboration
Cordialement
Xavier Carré
Post Reply

Return to “Eure et Loir (28)”