Post Reply

Marie-Madeleine GOURAUD dite née à BOUFFERE

vbarteau
vbarteau
Posts: 37
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
En 1793 avec le début des troubles en Vendée, des habitants ont fuit vers Nantes (des bureaux étaient organisés à Nantes pour recenser les habitants). Mais les nantais, plutôt républicains, ne voyaient pas d’un bon œil l’arrivée de ses vendéens réputés plutôt royalistes. Avec l’afflux des réfugiés, certains ont été « invités » à se diriger vers d’autres villes, comme Angers, Château Gontier, Alençon… Ce qui pourrait expliquer que Marie Magdeleine se soit retrouvée à Lorris et sa sœur à Chartres… les réfugiés n’avaient pas toujours le choix de l’itinéraire en 1793-94, mais ils ont pu bouger ensuite.
olaf8514
female
Posts: 2004
Bonjour,
Elle n'avait pas l'idée d'aller à Lorris mais elle fuit une guerre qui s'étend à l'intérieur des terres jusqu'à l'Anjou et au Saumurois pour faire simple; passer de l'autre côté de la Loire vers l'Est était sans doute un élément sécurisant mais il faut compter aussi avec les rencontres effectuées et les opportunités offertes ou au contraire l'impossibilité de s'installer à tel ou tel endroit.L'installation à Lorris s'est sans doute effectuée après de multiples étapes.
Quant aux moyens de locomotion, si c'est une famille modeste, c'est un déplacement à pied; on est à une époque où les gens ont l'habitude de marcher; regardez par ailleurs les images de l'exode de 1940, sur les routes de France, certes des voitures, des carrioles mais également beaucoup de gens à pied y compris avec des enfants...
Capture d’écran 2023-02-12 111242.jpg
Cordialement
chaumiere14
female
Posts: 53
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Oui j'imagine avec peine ce qu'a dû être son voyage avec ses deux filles.. La distance est énorme pour ces pauvres gens jetés sur les routes, d'autant que son mari Jean RAMEL était employé des fermes du Roy , pas le meilleur métier pendant cette période, d'ailleurs aucune trace de lui après la naissance de son dernier enfant en 1793 à ROCHESERVIERE, dans quelles circontances durant cette guerre de Vendée.
Merci à vous pour toutes ces remarques pertinentes
olaf8514
female
Posts: 2004
Vous pouvez peut-être trouver des indications sur son mari en contactant le Musée des Douanes:en tapant RAMEL Jean, il y a un document
https://www.musee-douanes.fr/genealogie/rechercher-dans-la-base-patronymique/
Les infos sont payantes donc c'est à vous de voir mais ils sont assez réactifs.
chaumiere14
female
Posts: 53
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
merci j'ai cherché d'après le site j'ai 2 lignes de Jean RAMEL né en 1751, le mien est né en 1745 à AUGAN (Morbihan) il y a deux cotes 1 A 129 avec deux n° d'ordre.. et 1 A130 pour 2 périodes, la première 1740-1787 la seconde 1742-1794. Dit agent de brigade, j'avoue que je m'y perds un peu et si je veux demander au Musée National des douanes à BORDEAUX que demander ?.
Merci infiniment pour vos renseignements.
Cordialement
olaf8514
female
Posts: 2004
Les dates de naissance étaient sans doute approximatives. Il est peut-être présent dans 2 registres en fonction des lieux où il a exercé. Vous pouvez leur poser la question...
chaumiere14
female
Posts: 53
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci beaucoup
Post Reply

Return to “Vendée (85)”