Post Reply

histoire d'une maison de famille

caterate
female
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Il s'agit d'une modeste maison qui a appartenu à ma famille jusqu'aux années 70, un grand-oncle l'a gardée puis ses enfants l'ont vendue à son décès. Mon grand-père y avait été élevé.
Elle est située à Ussel, quartier de Barniel.
Quelles informations me faut-il pour faire un déplacement utile aux AD à Tulle ?
J'ai le nom de mon arrière-grand-mère (Françoise Porte 1876-1954), celui de son père ( Léonard Porte 1843-1882). Je pense que c'est de ce côté qu'elle venait.
J'ai le n° du cadastre de la maison seule.
Je souhaite savoir quand elle a été acheté et par qui, s'il y avait des terrains attenants (jardin, pré, étable...).
Est-ce que ça suffit pour qu'on retrouve son histoire ?
Merci de me guider pour ce déplacement, je n'habite pas sur place.
Cordialement
Catherine
francoiselr
francoiselr
Posts: 680
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Catherine,

Voici la méthode pour retrouver l'origine :
https://www.archives.correze.fr/la-recherche/aide-a-la-recherche/retrouver-lorigine-dune-propriete/

Cordialement
Françoise
genbasit
female
Posts: 10275
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

En ayant le numéro parcellaire actuel, et en complétant le document Cerfa sur le site du service des hypothèques, vous devriez avoir l'historique (à vérifier toutefois au service des hypothèques par téléphone avant) car plusieurs renseignements sont demandés dans l'imprimé.

Cordialement.

NB : si on vous demandait le nom du propriétaire actuel, cf en mairie service de l'urbanisme (avec le numéro parcellaire). Tout cela devrait pouvoir se traiter sans déplacement.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Post Reply

Return to “Corrèze (19)”