Post Reply

Aide compréhension table de succession

jptsetung
male
Posts: 198
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
C'est la première fois que j'essaie de lire une table de succession. J'ai trouvé un ancêtre, ligne 90 dans cette table de Perpignan vue 173 : http://archives.cg66.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/361469/360573:361650:361651:361469/1080/1920

Sur la partie de droite il est marqué "testament olographe v84 7 bis ? 17 ? 99 7/35 pas d'actif"
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à décrypter tout ça?
S'il y a un testament, est-ce qu'il y a moyen de mettre la main sur ce testament?
Merci bien.
Screenshot 2022-10-23 at 18.48.43.png
ad6293
ad6293
Posts: 4564
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Normalement ces côtes renvoient à des dossiers. Pour savoir si ils ont été conservés et si c'est possible d'en avoir une copie, le mieux est peut-être d'appeler les archives .
Cette personne a donc rédigé un testament, mais il n'y a pas d'actifs, donc pas de biens à léguer...qu'a-t-elle bien pu laisser à ses successeurs ?
Cordialement
genbasit
female
Posts: 10275
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
alcidalain
alcidalain
Posts: 1100
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Décryptage

Testament olographe [enregistré] V(olum)e 847 bis, f(oli)o 17 c(as)e 95

J'ignore à quoi peut correspondre le "7/35".

Le défunt avait rédigé lui-même son testament, lequel a été présenté, après son décès, au Bureau de l'Enregistrement qui en a mentionné l'existence sur son registre n° 847 bis, folio 17 case 95.
En principe ces registres ont été déposés aux AD (à vérifier dans l'inventaire des AD66).
De plus, en principe, après le décès du testateur, le testament est déposé chez un notaire, la mention sur la TSA ne permet de l'identifier mais l'information figure peut-être dans le registre n° 847 bis.
ad6293 wrote: 29 October 2022, 17:12 Cette personne a donc rédigé un testament, mais il n'y a pas d'actifs, donc pas de biens à léguer...qu'a-t-elle bien pu laisser à ses successeurs ?
Il n'est nullement besoin d'avoir des biens pour rédiger un testament qui peut fort bien ne contenir que des "recommandations" de la part du testateur, par exemple quant à ses funérailles, l'endroit où il veut être inhumé, ...
Par ailleurs, au cas présent, le testateur est âgé de 96 ans lors de son décès. S'il avait des biens, il en a probablement disposé de son vivant au profit de ses héritiers, ce qui expliquerait qu'il n'y a "pas d'actif" lors de son décès.

Cordialement,

Alain
jptsetung
male
Posts: 198
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir et merci à tous de votre aide.
Alain, quand vous dites "En principe ces registres ont été déposés aux AD (à vérifier dans l'inventaire des AD66).", pourriez-vous me préciser comment procéder pour "vérifier dans l'inventaire des AD66", est ce que c'est une ressource en ligne, ou doit-on se rendre sur place? Merci bien.
monserrada
female
Posts: 10409
Bonjour

Vous voyez bien que ces documents ne sont pas accessibles en ligne :
http://archives.cg66.fr/mdr/index.php/rechercheTheme

Il est inutile de se déplacer, les interroger par mail me semble une bonne solution
[email protected]

Bonne journée
Cordialement
Monserrada
jptsetung
male
Posts: 198
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci monserrada, j'ai fait la demande par email. Bonne journée.
Post Reply

Return to “Pyrénées Orientales (66)”