Post Reply

Aide pour retrouver mes ancêtres Ukrainiens


clemcle81200
male
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, j'essaie de trouver les ancêtres de ma grands-mères qui étaient autrefois en URSS, actuel Ukraine, mais il m'est impossible de les trouver. Je connais leur date de décès, peut estimer leur date de naissance, mais c'est tout. Il m'est impossible de trouver leurs parents, et grands-parents...
Est-ce que quelqu'un peut m'orienter? Me dire ce qu'il peut trouver?

Ma famille c'était les Mortkovitch, mardkowitch, mortkovilck? et Abramowitch...

merci d'avance
aroszew
male
Posts: 738
.

Bonjour,

Afin que l'on puisse vous aider, il faut nous donner un peu plus d'informations.

Des prénoms, des dates, des lieux .En gros, tout ce que vous savez.

Et puis cela serait bien de modifier votre titre en indiquant les noms de vos ancêtres, afin d'éviter que tous ceux qui cherchent des ancêtres ukrainiens viennent se greffer sur votre message.

Aroszew.

.
clemcle81200
male
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
il faut savoir que ce moment de leur vie a été tabou pour mes arrières grands-parents et ne sait malheureusement pas grand chose.
Je sais que ma grand-mère s'appelle Martine Polichouk, son père Jacques Polichouk, puis ses parents Zissla/zizzla Mortkowitch/Mardkowitch/mortkovilck mariée à David Morkowitch (je ne connais pas son vrai nom de famille). Les parents de Zissla sont David Mortkowitch et Mindla Abramowitch.
Zizzla et David ont fuit la guerre de 39-45, se réfugiant à Paris. Ils étaient originaires (normalement) de Rivne, Rovno.
Zizzla était avec ses parents, sa mère : Mindla Abramovitch, et son père David Mortkovitch

Mindla Abramowitch est née en 1927, et né, après calcul en 1872.
Zizzla Mortkowitch est décédée le 15.02.1972, à Lavaur, inhumé à Lavaur et née le 17.10.1894 à Vélioum?
Victor, Joseph; Wolf Mortkowitch est décédé le 29.08.1954 à Lavaur, inhumé à Lavaur et né le 14.10.1888 à Rivne?
Jacques Polichouk est né le 29.10.1913 et décédé le 29.12.2008, à Lavaur, inhumé à Labastide St-Georges
Martine Polichouk est né le 28.08.1949
clemcle81200
male
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
comment je peux changer le titre?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1793
Bonjour

Voilà ce que j'ai trouvé à partir de Filae
Si on recherche dans les naturalisations, on trouve plusieurs dossiers POLICHOUK dont un au nom de Joseph Wolf POLICHOUK , né le 14/10/1888 à ROVNO -Russie-
polichouk.jpg
Naturalisation du 1/10/1927, Décret 10524 x 27, Dossier n° 22921 x27
Cote archives nationales BB/11/10183
Vous pouvez donc déjà demander ce dossier aux archives nationales
Screenshot 2022-10-21 at 10-27-38 FRAN_IR_054009 - Salle des inventaires virtuelle.png
Procédure pour demander le dossier aux Archives nationales : je vous renvoie sur un forum où j'avais expliqué la procédure pour demander le dossier par Internet
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=802835

J'ai trouvé le décès de Maurice POLICHOUK fils de Joseph et Zisla ,né à Paris en février 1917 et mort en août (archives de Paris 12/ acte 3502)
Enfin dans le recensement de 1936, à Paris 14, quartier Plaisance, page 1309/1493, on trouve la famille Joseph POLICHOUK /Zisla MORTKOVITCH
Screenshot 2022-10-21 at 10-36-05 Filae.com - Archives en ligne.png
A priori sur FILAE, vous devriez trouver des éléments sur les MORTKOVITCH

Cordialement
Françoise
aroszew
male
Posts: 738
.

Bonjour,

Mariage Polichouk / Mortkowitch , le 12 février 1913, Paris 4.

C'est mis en ligne par les archives de Paris.


Aroszew.

.
clemcle81200
male
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup, vous avez confirmé certaines de mes informations !
Cependant je ne peux pas aller sur Filae, bon nombres des dossiers sont payants...
Connaissez-vous un moyen d'être premium sur ce site? L'abonnement est-il "rentable"?
clemcle81200
male
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
aroszew wrote: 21 October 2022, 10:51 .

Bonjour,

Mariage Polichouk / Mortkowitch , le 12 février 1913, Paris 4.

C'est mis en ligne par les archives de Paris.


Aroszew.

.
Merci bcp grâce à vous j'ai les parents de Joseph Wolf Mortkowitch !
Je savais pas qu'on pouvait consulter les archives de Paris pour trouver cela.
Existe-t-il un moyen méthodique pour trouver efficacement?
Est-ce qu'on peut retrouver qq1 via les adresses qui sont notées sur l'acte de mariage?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1793
"Merci bcp grâce à vous j'ai les parents de Joseph Wolf Mortkowitch !"

Joseph Wolf POLICHOUK ? pour moi, sinon je ne comprends plus rien ? ou quelque chose m'a échappé ?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1793
clemcle81200 wrote: 21 October 2022, 10:57 Merci beaucoup, vous avez confirmé certaines de mes informations !
Cependant je ne peux pas aller sur Filae, bon nombres des dossiers sont payants...
Connaissez-vous un moyen d'être premium sur ce site? L'abonnement est-il "rentable"?
L'abonnement annuel vaut 80 euros ( peut-être que de temps en temps, il y a des promos, je ne fais pas attention)
"Rentable" : ça dépend ce qu'on cherche, personnellement j'en ai besoin, pour les naturalisations par exemple, on a des informations ; des recensements sont mis en ligne et indexés, etc...
Si on y va très régulièrement, 80 euros me semblent être une somme raisonnable
Pour moi c'est un bon investissement mais ce n'est que mon point de vue
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1793
Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur le site AROLSEN
Concernant ces familles, vous trouverez peut-être des informations

https://collections.arolsen-archives.org/en/search/person/74305689?s=polichouk&t=222899&p=0
clemcle81200
male
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
fallonkalvasf wrote: 21 October 2022, 11:51 "Merci bcp grâce à vous j'ai les parents de Joseph Wolf Mortkowitch !"

Joseph Wolf POLICHOUK ? pour moi, sinon je ne comprends plus rien ? ou quelque chose m'a échappé ?
Oui vous avez raison.
Excusez-moi, c'est juste que dans ma famille on a longtemps soupçonné que le nom "Polichouk" est devenu le nouveau nom de famille de Joseph Wolf pour cacher ses origines juives. Du coup, je l'appelle Mortkowitch comme sa compagne.
Mais c'est bien Polichouk :)
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1793
Le décret 10532-27 concerne la naturalisation de Zisla MORTKOVITCH épouse POLICHOUK
Le dosssier est le même que celui de son mari (22921 x27)cote BB/11/10183
En le demandant aux archives, vous aurez ainsi des informations sur les deux familles
DAFANCH94_NUMJ067685_D-medium.jpg
clemcle81200
male
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
fallonkalvasf wrote: 21 October 2022, 14:23 Le décret 10532-27 concerne la naturalisation de Zisla MORTKOVITCH épouse POLICHOUK
Le dosssier est le même que celui de son mari (22921 x27)cote BB/11/10183
En le demandant aux archives, vous aurez ainsi des informations sur les deux familles
DAFANCH94_NUMJ067685_D-medium.jpg
Je dois demander quoi exactement ? Le décret? Et j'aurai le nom de ses parents, grands-parents, date de naissances ect?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1793
Non, vous ne demandez pas le décret mais le dossier de naturalisation n° 22921 x 27 coté BB/11/10183 concernant Joseph POLICHOUK et Zissla MORTKOVITCH
Pour cela, il faut aller sur le site de la salle des inventaires virtuelle des archives nationales, se créer un espace personnel puis faire sa demande :

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Je vous remets le lien du forum sur lequel j'avais expliqué la procédure :
Je vous ai fait le "boulot" le plus pénible : trouver la cote BB/11/10183 :)

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=802835

Vous verrez bien ce que renferme le dossier mais vous allez forcément y trouver des choses intéressantes et notamment sur leur état civil
Post Reply

Return to “Ukraine”