Post Reply

3 mariages pour une même personne ???

roffi
female
Posts: 20
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Pierre JANNEAU (ou Janeau ou Janot )X Anne AUBLANC ont eu 4 filles dans une fratrie de 7 enfants....
Catherine (Elisa) en 1850
Catherine (Rose) en 1852
Marie en 1861
Catherine en 1864
Le problème concerne Marie qui a soit disant contracté 3 mariages sans aucunes notions de veuvage ou de divorce mentionnés sur les actes de mariage :
X Jean PICHON le08/02/1881 à JUILLAC (19)
X Bernard THIBARD le 18/06/1882 à JUILLAC
X Emile POMMEPUY le 15/02/1885 à JUILLAC
Ce n'est pas possible !!!
Je pense que le rédacteur des actes pour les 2 premiers mariages n 'est pas allé chercher trop loin dans les actes de naissance et a mélangé les 2 cadettes ...Je les retrouve ,en plus! ,nommées Catherine aux naissances de leurs enfants ,l'une à SAINT MESMIN ( en 1882,1884 et 1890 )et l'autre à JUILLAC (en1883,1885,1886 et1891 ).
Quant au mariage avec Emile POMMEPUY ,je n'ai pas de réponse en ayant "épluché " la vie de chacune ,même les ainées ou l'existence d'une éventuelle jumelle (il y a aussi 3 frères dans la fratrie ).Pourtant l'acte de mariage comporte la même signature des parents !Pour chaque mariage ,il y a un contrat passé chez Maitre Gouyou (?) à JUILLAC .
Qui pourrait m'aider à solutionner cette énigme ?Me proposer une piste ?
Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42820
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

il faudrait rechercher toutes les naissances. Si les couples ont tous des enfants c'est bien la preuve qu'il s'agit de 3 couples différents.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
thierrypxw
thierrypxw
Posts: 908
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
J'ai l'équivalent dans mon arbre : 3 "Anne Besse née le 21 juin 1815" se sont mariées, seul défaut celle qui est née à cette date est morte à 4 ans. J'ai pu reconstituer les familles et trouvé les décès des 3 femmes. Je n'ai trouvé la vraie naissance que pour une...
Comme le dit Brigitte, il faudrait rechercher toutes les naissances, à cette époque c'est plus facile avec les tables décennales
Bonnes recherches
Odile
monserrada
female
Posts: 10396
Bonsoir
thierrypxw wrote: 29 September 2022, 20:37 Comme le dit Brigitte, il faudrait rechercher toutes les naissances, à cette époque c'est plus facile avec les tables décennales
Attention, les tables sont parfois truffées d'erreurs. ;)
Je relève en ce moment des tables de mariage du XIXème et je peux vous dire que des erreurs sur les noms et les prénoms il y en a. Comme je connais bien les communes en question, dès que j'ai un doute je vérifie en cherchant l'acte.
Donc ne pas se contenter des tables, car il y a aussi des actes qui sont oubliés dans la table! Un vrai bonheur :lol:
Cordialement
Monserrada
thierrypxw
thierrypxw
Posts: 908
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bien sûr, les tables ne donnent que des pistes !
roffi
female
Posts: 20
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir
Merci pour vos réponses si rapides...Désolée pour la mienne si tardive ...
J' ai visualisé les tables décennales ,les actes de naissance des enfants Janneau ,même avant le mariage des parents (1848) ,même au nom de la mère (Aublanc ), vérifié et confirmé les naissances pour chacun des 3 couples et je n'arrive pas à identifier l'épouse de E.Pommepuy ...Il me reste les contrats de mariage mais comment puis-je y accéder ?En espérant que le notaire Gouyon n'ait pas fait la même erreur ...!!!
En vous remerciant par avance
Cordialement
C.Roffi
thierrypxw
thierrypxw
Posts: 908
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Dommage que ces personnes ne figurent pas dans votre arbre, cela pourrait nous permettre de savoir les recherches déjà faites.
Pour les contrats de mariage, vous pouvez contacter les AD de Tulle via un formulaire sur internet. S'ils sont en leur possession, vous les recevrez par mail après réglement (par virement) d'une somme minime
https://www.archives.correze.fr/contacts/
Cordialement
Odile
seria
seria
Posts: 5207
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
roffi wrote: 10 October 2022, 17:12 je n'arrive pas à identifier l'épouse de E.Pommepuy ...
bonsoir

ce n'est pas étonnant ;)

Dans les tables de succession de Juillac ( vue 91 /lignes 13 et 14 ) ,décès le même jour de Catherine et de Marie JANEAU une , couturière , l'autre cultivatrice et toutes 2 veuves d'Emile POMMEPUY et ce le 20/4/1916....Une mention avec accolade sur la droite informe tout de même que c'est la même personne ....J'espère que les actes de décès vous permettront d'y voir plus clair
Emile POMMEPUY est décédé le14/2/1896 à Lavialle de Juillac , époux de Marie JANEAU

Cordialement

Seria
Last edited by seria on 16 October 2022, 10:03, edited 3 times in total.
thierrypxw
thierrypxw
Posts: 908
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
pour info, les liens vers les AD 19 ne fonctionnent pas, bon nombres de registres sont maintenant sur internet pas pas celui là
Capture d’écran (19804).png
seria
seria
Posts: 5207
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
thierrypxw wrote: 10 October 2022, 18:47 pour info, les liens vers les AD 19 ne fonctionnent pas, bon nombres de registres sont maintenant sur internet pas pas celui làCapture d’écran (19804).png

la capture d'écran ,c'est parfait
ainsi , il y aurait 2 actes de décès pour la même personne ?

bonne soirée
Last edited by seria on 16 October 2022, 10:04, edited 1 time in total.
roffi
female
Posts: 20
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir
Serait-il possible qu'une déclaration de naissance ait été oubliée par le père ou le rédacteur de la mairie pour une quelconque raison ?Je ne vois que cette raison pour laquelle je ne peux l'identifier ...
A ce moment là ,il me reste peut être l' acte de baptème mais sans date précise ...!!! Grace à cet acte ,j'avais pu résoudre il y a quelques années un problème d'identification ...
Néansmoins ,j'ai demandé les contrats de mariage à TULLE sur vos conseils...
Grace aux recensements ,j'ai pu retrouver la famille PICHON à LIMOGES où elle avait "migré" ( 2 filles y sont nées en 1895 et 1901 ).Le père était devenu charbonnier au lieu de sabotier .
J'ai reconstitué tous les couples avec dates naissance ,décès ,des parents et des enfants SAUF Marie Janneau épouse Pommepuy !
Je vous souhaite un agréable week end.
Cordialement
C.ROFFI
seria
seria
Posts: 5207
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonsoir


Demandez aussi les actes de décès à la mairie de Juillac au 20/4/1916 tels mentionnés sur la TSA

Déjà , ce n'est pas la même personne qui a épousé Bernard THIBARD et Emile POMMEPUY : naissance de Gabriel THIBARD à Juillac de Bernard et Catherine JEANNOT le 16/2/1891;cette dernière a 28 ans donc née vers 1863.
Sur le RM de leur fils Michel , le couple était vivant en 1905 et vivait à Juillac
Décès à Juillac le 22/3/1925 de Bernard THIBART, 71 ans , époux de Marie JEANNEAU


L'hypothèse d' une déclaration ou d'un enregistrement de naissance oubliés pour l'épouse d'Emile POMMEPUY est tout à fait plausible ( Au 19e siècle les oublis ne sont pas exceptionnels ) . C'est le cas pour Emile POMMEPUY par ex : à son 1er mariage à Juillac le 23/1/1876 , un acte de notoriété palie l'absence de son acte de naissance.
on peut aussi envisager que pour ces 3 mariages , c'est le même acte de naissance pour les 3 soeurs qui a été pris.
Le maire ou l'officier d'Etat Civil prenait le 1er acte rencontré qui lui semblait convenable ( et là il n'a pas du consulter les TD 1863/1872 pour le mariage THIBARD X JANNEAU : naissance de Catherine le 4/2/1864)
Rien à voir avec la rigueur de l'Etat Civil de nos jours

voir aussi le mariage de François PICHON le 18/2/1909 Paris 17e ( acte 2488 ) témoin , son oncle Noel JEANNEAU
Au 27 rue Jeanne Paris 15e /Quartier Saint Lambert ( adresse trouvée sur liste electorale Paris) sur le recensement de 1926 , avec François PICHON né en 1884 en Dordogne, veuf , vit son fils Louis né en 1910 à Paris et Marie PICHON , veuve ,née en 1861 en Corrèze
François PICHON décédé Paris 15e ( 1939/acte 213 )
Marie JANNEAU veuve PICHON Jean décédée le 2/7/1940 à Longjumeau ( 91 )

Naissance d'Aimée POMMEPUY à Juillac le 11/4 /1890 ( vue 264 ) mère Marie , 30 ans , couturière
Aimée décédée le 1/5/1890
Naissance de PICHON Louise le 3/5/1890 à St Mesmin ( vue 6 )

Ce n'est donc pas la même personne qui a épousé Jean PICHON et Emile POMMEPUY



Cordialement

Seria
Last edited by seria on 20 October 2022, 09:08, edited 2 times in total.
roffi
female
Posts: 20
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir
Bien que cela ne concerne pas ma famille directement ,j ai rattaché la famille JANNEAU à mon arbre pour visualiser la fratrie et la descendance reconstituées grâce a vos conseils et avec un peu de logique et beaucoup de recherches et de recoupements...Vous pourrez sans doute le voir demain ...J'attends de recevoir les 3 contrats de mariage des AD de TULLE .
Dites moi si c'est cohérent .
Cordialement
C.ROFFI
stefgaga
stefgaga
Posts: 309
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Comme les Ad de Correze ne dilvuguent pas les notaires.
bonne chance!
thierrypxw
thierrypxw
Posts: 908
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai déjà reçu des contrats de mariage de la part des AD 19 :!:
Post Reply

Return to “Corrèze (19)”