Post Reply

Reconnaître des témoins de mariage par leurs tenues

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
sophiefetille
female
Posts: 130
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
J'ai une photo de mariage qui date de 1933.
Sur l'acte mariage les deux témoins sont mentionnés et j'aimerais les trouver sur la photo.
Je m'oriente sur des témoins assis en premier plan, mais doit il y avoir un signe distinctif entre le marié et les témoins à cette période ?
Merci de m'aider.
Cordialement
Sophie
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42843
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sophiefetille wrote: 29 September 2022, 19:51 Bonjour,
J'ai une photo de mariage qui date de 1933.
Sur l'acte mariage les deux témoins sont mentionnés et j'aimerais les trouver sur la photo.
Je m'oriente sur des témoins assis en premier plan, mais doit il y avoir un signe distinctif entre le marié et les témoins à cette période ?
Merci de m'aider.
Cordialement
Sophie
Bonsoir,

mariage en 1933, les protagonistes sont sans doute décédés et vous pourriez mettre la photo ici pour qu'on vous aide.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sophiefetille
female
Posts: 130
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Voici la photo du mariage ayant eu lieu en juillet 1933 dans le département de la Manche.
Attachments
16644771124721290766483674881105.jpg
chantal20
chantal20
Posts: 7107
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je ne connais pas les habitudes pour la Manche, mais les témoins ont-ils un lien de parenté avec les mariés ? en principe les personnes assises devant devraient être les parents des mariés s'ils sont présents.
Je ne peux rien affirmer mais à mon avis les témoins sont mélangés au milieu des invités.
Cordialement
Chantal
alcidalain
alcidalain
Posts: 1100
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
sophiefetille wrote: 29 September 2022, 19:51 Sur l'acte mariage les deux témoins sont mentionnés et j'aimerais les trouver sur la photo.
Je m'oriente sur des témoins assis en premier plan, mais doit il y avoir un signe distinctif entre le marié et les témoins à cette période ?
chantal20 wrote: 02 October 2022, 13:33 en principe les personnes assises devant devraient être les parents des mariés s'ils sont présents.
Je ne peux rien affirmer mais à mon avis les témoins sont mélangés au milieu des invités.
Attention à ne pas confondre les témoins du mariage, mentionnés comme tels sur l'acte de mariage, avec les garçon et demoiselle d'honneur des mariés (si c'était l'usage en Normandie dans les années 30), lesquels ne sont pas forcément les témoins du mariage. Les deux hommes et les deux femmes assis portent des boutonnières : j'ai tendance à penser que le garçon à côté de la mariée et la femme à côté du marié sont le garçon et la demoiselle d'honneur (en général des proches du couple), accompagnés à leur côté de leur cavalier et cavalière.

Ainsi, au début des années 50, dans la région de Dinan (22), sur les photos de groupe :
- du mariage de mon oncle : le garçon d'honneur est debout à côté de la mariée, la demoiselle d'honneur à ses côtés ;
- du mariage de mes parents : la demoiselle d'honneur (une nièce de mon père, décalage de génération) est debout à côté de mon père, le garçon d'honneur (un cousin de ma mère) à ses cotés.

Cordialement,

Alain
chantal20
chantal20
Posts: 7107
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Effectivement je n'avais pas pensé aux garçon et demoiselle d'honneur, j'étais partie du principe qu'il s'agissait des témoins mentionnés sur l'acte de mariage, qui ne sont pas forcément les mêmes.
Ceci dit comme je le mentionnais j'ignore les habitudes sur la Manche ou l'ouest de la France. Personnellement ce que j'ai l'habitude de voir sur les photos de groupe de mariage se sont les parents des mariés qui se trouvent de chaque coté d'eux.
Cordialement
Chantal
sophiefetille
female
Posts: 130
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour vos orientations.
Je viens de recevoir l'acte de mariage correspondant....je pense effectivement que de chaques côtés des mariés ce sont leurs garçons d'honneur et leurs cavalières car j'y reconnais un grand oncle qui n'est pas mentionné comme témoin....
Merci à vous.
Post Reply

Return to “Traditions, coutumes et quotidien”