Post Reply

Aide à un demandeur - SALEMME José (Joseph)


carmenrufas
female
Posts: 702
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
actuellement j'aide un jeune Brésilien sur un autre site, qui recherche un membre de sa famille

SALEMME José (Joseph)
Il possède peu d'information

1 son mariage
2 une fiche décès

Salemme est né en France de parents Italiens (lui-même italien jusqu'à présent..)

j'ai trouvé un frère Eugenio né en Italie, naturalisé Français habitant Nice (impossible de trouver son dossier de naturalisation) alors que sur le site ils mentionnent sa naturalisation

j'adresse les 2 documents concernant SALEMME José
je vous rajoute le dernier commentaire de Aganov le demandeur
Merci pour votre aide
Carmen
-----------------
J'avais compris que Nicola et Rosa étaient mariés à Sète, mais le certificat dit qu'ils ne vivaient qu'à Sète, n'est-ce pas ?

Ils eurent un autre fils nommé José (ou Joseph) Salemme, né en 1884.... C'est mon ancêtre qui a immigré au Brésil, on dit que sa ville natale est TsL, ce que j'imagine être Tourrettes-sur-Loup. Pourriez-vous me dire où je peux essayer de trouver ce certificat?
salemme mariage.png
salemme.png
Last edited by ponpon5757 on 08 August 2022, 10:29, edited 1 time in total.
Reason: Personnalisation du titre
Avez-vous pensez à devenir bénévole pour l'association
FDA "Fil d'Ariane"?
www.entraide-genealogique.net
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Votre correspondant cherche sans doute à savoir où est né José SALEMME.
Sur son acte de décès, le lieu de naissance n'apparaît pas clairement. Est-il vraiment né en France ?

Je viens de vérifier : il n'y a pas de naissances d'enfants SALEMME vers 1884 à Tourettes-sur-Loup (06). Mais on trouve bien la naissance en 1886 de Baptistine Dominique SALEMME, à Sète (34), fille de Nicolas et de Rosa COLLEGA. Par contre pas d'autres naissances à Sète avant 1886.

Pour le moment, je ne trouve sur Familysearch, que l'acte de Baptême de :
- Yvo, fils de José SALEME et Gina TIESTI, né le 19/06/1917 à Santo André, "municipio" de São Bernardo.
Il est dit que les deux parents sont Italiens. :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939N-FXTS-W?i=76&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3A66Y3-YWXV

- Clorinda, fille de José SALEME et de Igina TIESSE, née le 21/06/1912 :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939N-WC9H-4J?i=14&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3A66GD-2371

Entre 1906 et 1914, le couple avait déjà eu 5 enfants : sont-ils tous nés au Brésil ?
Connaissez-vous l'année approximative de l'arrivée de Joseph SALEMME au Brésil ? Vers 1902-1906 ?

Désolée de n'avoir pu retrouver le lieu de naissance de José SALEMME.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
carmenrufas
female
Posts: 702
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de chercher
Effectivement il cherche l'acte de naissance de Joseph (José) Salemme
Les parents (nicola) viennent d'Italie
le seul qui est parti vers le Brésil c'est Joseph (José) Salemme

Il me semble que l'acte de décès est plutôt un emplacement de tombe sauf s'ils sont ainsi au Brésil
J'ai proposé au jeune de contacter l'administration à savoir s'il existe un autre document
j'ai cherché sur Family My Héritage rien sur Joseph (José) Salemme
Je pensai que peut-être sur ce site quelqu'un aurait une autre idée de recherche
je vais attendre encore un peu on sait jamais
Merci
Carmen
Avez-vous pensez à devenir bénévole pour l'association
FDA "Fil d'Ariane"?
www.entraide-genealogique.net
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je viens de trouver le mariage de Maria Nicolas SALEMME et Rose COLLEIO à Agde (Hérault) le 6/12/1882 :
https://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtaa7f7215f4756fc07/daogrp/0/1/idsearch:RECH_a8eb3f91bca37fbf4aa5091bbf3fdffd?id=https%3A%2F%2Farchives-pierresvives.herault.fr%2Fark%3A%2F37279%2Fvtaa7f7215f4756fc07%2Fcanvas%2F0%2F36

Et la naissance de Joseph SALEMME, leur premier fils, à Agde le 21/08/1883 :
https://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtae35c1c333626dc91/daogrp/0/1/idsearch:RECH_3fe92028306e69058352765305bfd22f?id=https%3A%2F%2Farchives-pierresvives.herault.fr%2Fark%3A%2F37279%2Fvtae35c1c333626dc91%2Fcanvas%2F0%2F111&vx=3262.44&vy=-1845.16&vr=0&vz=7.5208

Effectivement, il ne s'agit pas de l'acte de décès de José SALEMME. Mais il semble que les actes de décès (état-civil) de cette municipalité ne soient pas encore en ligne pour cette période. Les actes de catholicité (uniquement baptême et mariages ne le sont que pour la période 1912-1927).

Cependant, je pense que votre correspondant, connaissant la date et le lieu du décès, pourrait faire une demande en ligne de l'acte d'état-civil.

Bonne chance pour la suite de vos recherches.

Marie-Thérèse
carmenrufas
female
Posts: 702
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Vous êtes formidable vraiment.............
Je vais immédiatement envoyé votre message le jeune sera content de vos trouvailles il va pouvoir continuer et peut être me solliciter.
Pas de problème pour moi
je vous souhaite une très bonne semaine et plus.....
Merci

Carmen

ps comment avez vous trouvé car je cherche depuis un moment!!
Avez-vous pensez à devenir bénévole pour l'association
FDA "Fil d'Ariane"?
www.entraide-genealogique.net
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai simplement recherché sur les relevés collaboratifs de Geneanet le mariage de Nicolas SALEMME dans l' Hérault, puisque j'avais trouvé la naissance en 1886 de Baptistine Dominique à Sète (source : Filae).

J'ai ainsi trouvé date et lieu du mariage à Agde : ensuite sur les tables décennales d' Agde, il a été facile de retrouver la date de naissance de Joseph SALEMME.

Joseph SALEMME est né Français de parents étrangers, mais il a perdu sa nationalité française en quittant la France. En effet, la famille de Nicolas SALEMME a rejoint la Calabre entre 1886 et 1889 (année de la naissance de son frère Tommaso Antonio - source : FamilySearch).

Bon après-midi.

Marie-Thérèse
carmenrufas
female
Posts: 702
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
merci
décidemment je n'utilise pas bien généanet

Merci
je vais m'entraîner ….
Avez-vous pensez à devenir bénévole pour l'association
FDA "Fil d'Ariane"?
www.entraide-genealogique.net
Post Reply

Return to “Brésil”