Post Reply

Acte de notoriété Raymond Cargol

fvielfau
fvielfau
Posts: 14974
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
genbasit wrote: 24 July 2022, 12:06
, j'ai parcouru la table des naissances de 1863 à 1872 :
rien de vu , pas plus que pour 1861/1862...
en effet, je n'ai rien vu dans les TD...
genbasit
female
Posts: 10257
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
fvielfau wrote: 24 July 2022, 14:02
genbasit wrote: 24 July 2022, 12:06
, j'ai parcouru la table des naissances de 1863 à 1872 :
rien de vu , pas plus que pour 1861/1862...
en effet, je n'ai rien vu dans les TD...
Bonjour,

Il semble peu probable (tout en étant possible) que ce couple n'ait qu'une enfant, (les autres éventuels enfants ayant pu naître sur leur chemin professionnel)
J'ai complété mon message plus haut. Sur l'acte de naissance d’Antoinette en Charente, ils sont domiciliés à Toulouse (donc en 1875).
Les itinérants qui avaient une adresse de domiciliation étaient moins "suspectés et embêtés" par la maréchaussée.

Au pays basque, dans ces années là : pas de domiciliation + tondeur de chevaux (et si en plus espagnol) = case prison avec amende... UNe mère de trois enfants a écoppé de 3 mois de prison ferme pour avoir tenté de voler 6 pommes de terre pour nourrir ses 3 enfants :cry:
Et j'ai eu l'occasion de lire sur un jugement :" tondeur de chevaux n'est pas un métier qui permet de vivre décemment.." dixit la mentalité bien-pensante de l'époque..."..


Je commence donc à regarder le recensement de 1876 à Toulouse, en commençant par les fins de registres où la population d'itinérants est à part...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
decafeine
male
Posts: 25
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir, merci énormément à tous pour vos commentaires, oui j'ai consulté l'état civil de Toulouse sans trouver malheureusement aucune naissance pour Raymond ni pour d'autres Cargol. J'ai également dans ma généalogie un Garcies Cargol né vers 1863 à Toulouse !
https://gw.geneanet.org/decafeine_w?lang=fr&pz=x&nz=x&ocz=1&p=garcies&n=cargol
Par contre il n'était pas marié avec la mère de ses 7 enfants donc je n'ai pas d'autres informations !!!
Je me demande s'il ne serait pas un frère de sang ou de coeur de Raymond................
genbasit
female
Posts: 10257
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Il serait utile de consulter les AD, série police, des départements concernés, comme je l'indiquais tous les nomades étaient fichés.

Si mes souvenirs sont bons...Les AD 66 ont conservé ce type de documents.(cf avec les autres AD).

Ce n'est pas sûr vu la période, mais un carnet de circulation a pu être délivré.

Cordialement.

Nb : pourquoi Garcies CARGOL, vu qu'il s'agit de deux patronymes ? Pas de prénom ??


Et attention lors des recherches aux dysorthographies possibles ...

Ici pour exemple : Antoinette SERVIOL épouse GARDES

Mais l'article mentionne SERVIOL GARCIES...

https://www.geneanet.org/archives/ouvrages?action=detail&livre_id=16959779&page=3&book_type=livre&name=SERVIOL&with_variantes=1
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
decafeine
male
Posts: 25
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
bonsoir et merci à vous pour votre commentaire très intéressant.

Garcies était bien son prénom ! :)

bonne soirée
genbasit
female
Posts: 10257
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
decafeine wrote: 21 November 2022, 22:39 bonsoir et merci à vous pour votre commentaire très intéressant.

Garcies était bien son prénom ! :)

bonne soirée
Bonjour,

Je ne doute pas que l'acte doit le stipuler, mais je subodore comme un hic...lors de l'enregistrement de l'acte... Garcies étant un des patronymes de votre famille.
Entre celui qui dicte, celui qui entend et écrit. ... il y a parfois des couacs...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
decafeine
male
Posts: 25
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
La piste des parents Juan Miguel Jose dit Antoine et Antoinette Rouge est très intéressante !

mariage le 28 décembre 1861 à Toulouse

Garcies serait né vers 1863 à Toulouse => leur enfant ???

Raymond serait né vers 1869 à Toulouse => leur enfant ???

aucune naissance Cargol trouvée à Toulouse

la seule enfant identifiée du couple : Antoinette Cargol née le 25 avril 1875 à Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente, les parents sont domiciliés à Toulouse

ensuite vers 1891 la famille se fixe à Paris

bonne nuit !
genbasit
female
Posts: 10257
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Les recherches sont longues et je manque de temps, mais je vais essayer dès que possible, de voir de plus près.

Emmanuel CARGOL a pour père sur son RM, Gracias CARGOL...

Je pense (peut être à tort), qu'il y a eu au cours du temps, des anomalies dysorthographiques des patronymes.

Ce car j'ai eu l'occasion de recherches au pays basque (français et espagnol) et Landes, et suivant où la recherche était effectuée, pour une famille J'ai relevé 17 orthographes et transformations différentes ...actes à l'appui.
Tant et si bien que j'ai eu beaucoup de mal à établir les ascendances, partant d'un acte dans les Landes, où l'acte mentionnait un nom complètement "transformé ".

Barrière de la langue de l'époque, la langue basque n'était pas unifié, le patois gascon dans les Landes, les accents locaux...

De votre côté, le catalan, l'espagnol, l'occitan...et le reste...

Cordialement .

Après un très rapide coup d'oeil, je vois des GARGOL dans l'Hérault et en Catalogue. ..et un à Grenade sur Garonne près de Toulouse.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fsimo
female
Posts: 312
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, je me perds dans tous ces messages et j'ai perdu de vue ce que l'on cherche; alors voilà ce que moi j'ai trouvé.
Le couple CARGOL Garcies ( tondeur de chevaux ) et CASTRES Justine ou Agusta , ont eu
Emmanuel né le 2/6/1894 à Perpignan , marié le 14/2/1914 à Perpignan à HERNANDEZ Carmen
Antonia Garcies née 18/8/1905 Villeneuve la Rivière ( 66 )
François Garcies né 11/9/1883 Latour de France ( 66)

Autre couple CARGOL Pierre tondeur de chevaux et CASTRES Rose ( sans domicile fixe )ont eu
CARGOL Joseph né le 30/6/1864 à Ceret ( 66 )

Bonne lecture
monserrada
female
Posts: 10385
Juste un petit complément d'informations sur le prénom Garcies / Garcie



Garcie.jpg



Garcies.jpg


Sur le nom GARCIES :

Nom GARCIES.jpg
Cordialement
Monserrada
decafeine
male
Posts: 25
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci à tous / toutes pour les commentaires constructifs, oui recherches pas faciles il faut chercher dans de nombreuses communes mais c'est passionnant et c'est cela la généalogie. Les recensements de population sont également une source riche d'éléments, reste à trouver le bon lieu ! :D
Post Reply

Return to “Pyrénées Orientales (66)”