Post Reply

Recherche infos sur les Ducasse de Madiran

ccools
male
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
je recherche des informations sur les Ducasse, dit Cabos, de Madiran, famille de ma grand-mère maternelle. J'ai identifié plusieurs personnes jusqu'à Domingeon Ducasse (né au XVI°, décédé après 1618). Noms associés : Du Fauroy, Castaignon, Dartigalongue, Dufoert, Dubosc, Pujo, Malartic (de Izotges) et Lacaze (de Villecomtal-sur-Arros).
Merci d'avance à toute personne qui pour partager ses connaissances !
jbarrere2
jbarrere2
Posts: 417
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir

Avez-vous consulté en ligne les registres paroissiaux, de Madiran, et d'autres paroisses voisines ?
Les registres actuellement disponibles commencent en 1737 pour Madiran. En page 3/7 du RP pour 1737, vous trouverez la naissance de Joseph, Jean-Paul, en date du 25/06/1737, fils de Monsieur DUCASSE et Domenge DUB(A/E)TRANET. Je n'ai pas cherché plus loin, mais tenez nous informé de vos résultats sur ce forum.

Voici le lien des AD65 par types de documents.
https://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=19&titre=acces-par-type-de-documents

Peut-être que vous trouverez aussi des informations sur le Livre Terrier de Madiran, le nom des différents propriétaires est mentioné, ainsi que l'ensemble de leurs terres et maisons. Il existe 3 "Livres Terriers", couvrant les périodes: 1661/1751, 1757, 1758 ( il y beaucoup de pages...)

Par ailleurs, il existe des documents en Haute-Garonne :
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vta900909810556f2c6
concernant Lors de l'élection du capitaine, une violente altercation éclate entre DUCASSE et CAUHADE.

(1691/1691)
Contexte : Parlement de Toulouse > Sacs à procès
Cote : 2 B 21810
Sujet : affaire criminelle / violence
Lieu des faits : Madiran (Hautes-Pyrénées) / Hautes-Pyrénées
Parties du procès : Procureur général du roi / Pierre DUCASSE, capitaine de la garde bourgeoise et autres MADIRAN
Juridictions : Lectoure / sénéchal / Armagnac


Cordialement

Jean-François, Roger BARRERE-GONDRIN
ccools
male
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse détaillée et la peine que vous vous êtes donné.

Je n'avais pas encore fouillé les RP de Madiran, par contre j'ai examiné tous les actes civils et les tables décennales. Cela m'a permis de voir qu'il y avait plusieurs lignées différentes de Ducasse qui y ont habité - dont fait certainement partie le Joseph Jean-Paul Ducasse que vous avez trouvé. Les RP me permettront certainement de compléter ces autres lignées jusqu'en 1737.

La mienne est assez bien documentée par de très nombreux documents de famille, que je dois encore numériser et déchiffrer pour la plupart. En tout cas, la succession de ma lignée de Ducasse jusqu'à Domingeon Ducasse (15xx) est assez sûre - il me manque certainement quelques frères et soeurs ici et là. Bref, c'est surtout pour le XVI° siècle et auparavant que je suis à la recherche d'informations.

Merci pour les indications des "Livre Terrier", que je ne connaissais pas, et que je vais examiner. Et aussi pour la trouvaille du document relatif à une altercation, même si le Ducasse en question, capitaine de la garde bourgeoise, ne fait pas partie de ma lignée constituée de forgerons puis de cultivateurs...

Bien cordialement,
Christian Cools (petit-fils de Marguerite Ducasse 1890)
Post Reply

Return to “Hautes Pyrénées (65)”