Post Reply

couple Haure Couratjut-Haure

jfraselle
jfraselle
Posts: 1431
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
Je recherche des renseignements sur le couple Pierre Haure et Domengea (Dominique ?) Haure originaires de Ferrières.Les arcives démarrant en 1759.Merci d'avance pour votre aide.Bien cordialement.JCF
Ils ont eu un fils Thomas né le 11-01-1759 à Ferrières
jbarrere2
jbarrere2
Posts: 416
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Jr viens de lire l'acte de baptème de Thomas HAURE, il est dit : fils légitime de Pierre COURAJUT et à Dominique HAURE...

Cet acte retient le patronyme de la mère de Thomas, ce qui selon notre couture nous renseigne sur un point important, la mère Dominique HAURE était héritière de sa maison à Ferrières, et l'époux Pierre Courajut ( sous réserve d'une graphie différente selon les déservants) est venu gendre dans la maison HAURE à Ferrières . L'époux perdait son patronyme, l'épouse héritière donnait son nom de famille aux enfants du couple...L'enfant premier né du couple qu'il soit " fille ou garçon" était héritier de la maison. Ceci est parfois difficile à comprendre pour certains généalogistes, vu que cet usage ne s'appliquait pas à la France, mais uniquement ici en Bigorre.

Pour obtenir ( peut-être) d'autres informations, il faudrait voir les paroisses proches de Ferrières : Arbéost, Aucun, Gaillagos, ou Salles, très souvent les mariages se faisaient aux alentours . Je pense qu'il faudrait voir sur la paroisse d'Aucun ...

Cordialement

Jean-François
jfraselle
jfraselle
Posts: 1431
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour tous ces renseignements sur les coutumes du Bigorre.Je vais chercher comme vous le préconisez.
Bonne soirée et encore merci pour votre aide.Bien cordialement.JCF
Post Reply

Return to “Hautes Pyrénées (65)”