Post Reply

Règles dans l'attribution des prénoms ? Familles paysannes du 17ème siècle

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Perso, je nuancerais ce qui a été dit sur les règles d'attribution de prénoms au baptême, dans le sens où cela dépend des régions, le royaume n'était pas homogène.
Dans certains coins (Flandre, il me semble), un ordre précis pour les parrains/marraines est suivi : GP pour l'aîné, oncle/tante pour le second… (vu dans le fil erreur). Dans d'autres, c'est le prénom du parrain (ou de la marraine) tout simplement mais j'ai aussi des exemples familiaux où plutôt que suivre le prénom du parrain, on préfère transmettre un prénom précis, qui est de tradition familiale.
Bref, il me semble que c'est globalement traditionnel mais tout de même pas systématique.
Pelisson
delie
female
Posts: 352
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Les recherches concernaient plus particulièrement le Limousin (région que je "fréquente" particulièrement)
C'est pourquoi ma réponse est allée dans ce sens.
Je sais d'expérience que c'est tout à fait différent en Normandie ou en Picardie, entre autres.
Cordialement
Dominique ELIE
dgrandeau2
male
Posts: 106
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

Et encore un grand merci pour votre aide.

Effectivement ça semble se vérifier. J'ai bien les grands-parents comme témoins des premiers enfants, et bien souvent les oncles et tantes pour les suivants. Le problème est quand aucun lien de parenté n'est précisé sur l'acte, par exemple "le parrain fut Léonard Grandaud et la marraine fut Léonarde Grandaud, signé en présence de Léonard Grandaud et Léonard Grandaud"... impossible donc de s'y retrouver !

Je comprends alors que ceux qui prenaient un prénom d'usage étaient ceux qui portaient le même prénom que leurs frères par exemple, pour se distinguer. D'un autre côté je trouve le cas d'un "Crapasy Grandaud" né en 1650, qui porte un prénom très peu commun dans la région. Il avait épousé une Françoise Reynaud. Après son mariage en 1675 je ne retrouve plus la mention de Crapasy, mais par contre je retrouve un couple "Léonard Grandaud et Françoise Reynaud" et un an plus tard "Jean Grandaud et Françoise Reynaud". Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un seul et même homme? Ou plutôt de trois frères Léonard, Jean et Crapasy qui auraient épousé trois soeurs Françoise Reynaud? Dans ce cas le changement de prénom me paraît peu approprié vu qu'il avait déjà un prénom atypique...

Bonne journée à tous,
David Grandeau
psaliou
psaliou
Posts: 24860
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Si vous ne trouvez pas de réponse dans les registres paroissiaux, essayez d'autres pistes (plus rarement en ligne) comme par exemple les actes notariés, les Terriers....etc...
Kenavo,
Pierre
dbassanobarat
female
Posts: 2013
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Il n'y a pas de "lois" canoniques ou civiles à proprement parler, mais des "règles coutumières" qui varient selon les tous petits "pays" et parfois jusqu'à l'échelle d'une province.
Ces règles sont parfois très contraignantes et du coup elles obligent mais permettent de se "débrouiller" pour établir des filiations en généalogie quand on est dans des lieux où pullulent les homonymes.
Par exemple en Chalosse qui fait partie de la Gascogne et qui est de nos jours une partie du département des Landes:
L'aîné(e) d'une famille a pour parrain son grand père paternel et pour marraine sa grand mère maternelle. Si le grand père est décédé c'est l'aîné des grands oncles qui est parrain, si cette génération n'existe plus, l'aîné des oncles paternels, de même pour la grand-tante et la tante en cas de décès de la grand-mère.
L'enfant suivant a pour parrain son grand père maternel et pour marraine sa grand mère paternelle.
Pour les enfants suivants toujours un des deux parrain /marraine est choisi en alternance dans la branche paternelle ou maternelle, selon l'ordre des oncles/tantes ,des cousins germains ou même des frère ou soeur aînés avec un cousin pour partenaires.
Quand on est on est "au bout" de la liste et qu'il y a toujours des naissances on demande "au plus proche voisin" celui qui habituellement s'occupe des funérailles de remplir le rôle de parrain ou marraine.
Du coup pour nous généalogistes il faut noter tous les parrains et marraines pour repérer "selon l'ordre",les lignées.
En effet un grand père qui a quatre fils aura quatre petits fils qui auront même nom et prénom que lui puisqu'il sera parrain de ces quatre petits fils aînés ,cousins entre eux, grâce aux marraines de la branche maternelle on pourra les distinguer les uns des autres à la génération suivante quand ils auront à leur tour des enfants...
C'est très compliqué, mais on s'en sort avec cette "combinatoire" plus ou moins régulière et avec le nom de la maison d'origine des familles souvent notée sur les actes.
Ces règles d'alternance des branches paternelles et maternelles et "d'ordre" privilégié des parentés dans la désignation des parrains et marraines existent aussi dans une partie du massif central mais de façon moins stricte qu'en Gascogne, où on a des fratries de quatre Jean et trois Jeanne, sur plusieurs générations.
Cordialement
Dominique
dgrandeau2
male
Posts: 106
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Dominique et merci pour cette aide très précieuse, c'est vraiment très utile. J'en retire que nos ancêtres avaient recours à des règles plus ou moins informelles et traditionnelles quant aux choix des parrains. Maintenant ce qui est très difficile est d'avoir la certitude de l'ordre des enfants dans une fratrie quand les registres sont lacunaires et qu'on peut en manquer certains... en revanche ces indications sont très utiles pour se faire une idée ! merci encore.
Post Reply

Return to “Prénoms”