Post Reply

Projet Arbres 14/18

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
sibuem
sibuem
Posts: 93
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Projet Arbres 14/18

Post by sibuem »

Bonjour (jlm)
extrait de votre précédent mail
]"L'harmonisation des lieux est accessible à tous les éditeurs via le dictionnaire des lieux :
https://gw.geneanet.org/identifiantdevotrearbre_w?lang=fr&m=MOD_DATA&data=place

Il suffit de cliquer sur le lieu, le changer puis ok pour que cela nettoie toute la base.".....

Désolé mais votre lien ne fonctionne pas !

Le mot "nettoie" signifie-t'il remplacer par" ou "remplacer par et supprimer" ? J'ai fait récemment une opération de remplacements mais celà n'a pas "supprimé" les noms de la base qui pourront de nouveau être utlisé par erreur !

Cordialement
jlm
male
Posts: 3474

Re: Projet Arbres 14/18

Post by jlm »

Bonjour,

Désolé. Le lien étant sur mon arbre de test...

Il faut aller dans le menu de l'arbre / dictionnaires / dictionnaire de lieu puis éditer les différents variants d'un lieu pour harmoniser.

Attention à suivre la politique choisi par l'arbre.

Si il y a des anomalies, pourriez-vous indiquer les cas précis ?

Merci !

Jacques
sibuem
sibuem
Posts: 93
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Projet Arbres 14/18

Post by sibuem »

Bonjour Jacques,

Hier soir, j'ai fait du ménage dans les lieux et tout c'est bien passé ( adresse complète définie par Généanet )
Ce matin en voulant créer un nouvel arbre, je me suis aperçu qu'un lieu avait été oublié ( alors que j'avais pris soin de vérifier la veille)
J'ai donc corrigé cela et vérifié le résultat de l'opération : négatif la mauvaise adresse était toujours là !
Vérification 4 heures après, tout est bon ! Y-a-t'il un délai où est-ce le fait que je suis dans l'Ardèche profonde ?
Pour les autres lieux corrigés tout semble parfait .

Par contre je voudrai connaître la position "officielle" concernant les noms de lieux anciens. Pour les "historiens" c'est logique, pour les débutant, déroutant car impossible de faire un lien avec les AD et illogique car on lie le nom d'une Commune ancienne avec un nom de département crée à la Révolution et un code encore plus récent !

Cordialement
Michel
jlm
male
Posts: 3474

Re: Projet Arbres 14/18

Post by jlm »

Bonjour Michel,

Pour le délai de nettoyage des lieux dans le dictionnaire je ne sais pas comment cela se passe.

Pour les noms anciens il y a 2 positions officielles :

La mienne qui est ici :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=752271

Et celle-ci :
https://www.geneanet.org/blog/post/2021/11/comment-bien-saisir-les-noms-des-lieux-sur-votre-arbre
(cf cas particuliers)

Est-ce que vous avez des exemples concrets ?

Merci !

Jacques
Geneanet
sibuem
sibuem
Posts: 93
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Projet Arbres 14/18

Post by sibuem »

Bonjour Jacques,
J'ai parcourus ces blogs et constate de n'être pas seul à me poser les mêmes questions !
3 cas concernant mes recherches actuelles pour les "Poilus" Ardéchois.

Saint-Pierre-des-Macchabées devenue Saint-Pierre-sur-Doux en 1922
Saint-André-des-Effangeas devenue Saint-André-en-Vivarais en 1926
Saint-Romain-le-Désert devenue Mars en 1909
Les dates sont relativement récentes et dans les faits toutes les personnes concernées sont nées avant les changements donc je devrais indiquer les anciennes Communes alors que j'ai opté pour les nouvelles qui sont connues et surtout directement repérables sur les AD
Mais si la "version officielle" est de mettre les lieux en accord avec les actes, il n'y a aucun problème ( merci de me préciser la méthode la plus rapide !)

Autre question, lors de mes recherches sur des arbres, je retrouve souvent (sur ces Communes ) des baptêmes et mariages sur la Commune "Le Désert en Haute-Loire" , or je n'ai pas retrouvé cette commune, je présume que ce pourrait être St Romain le Désert situé en Ardèche à la limite des 2 départements, si quelqu'un a plus de précisions ? je pourrais corriger mes données.

Concernant la liste des lieux, le petit triangle noir qui devrait permettre de voir la liste des noms, ne fonctionne pas, il "mouline " 30 sec et terminé....y a rien à voir !

Cordialement
Michel
nbernad
nbernad
Posts: 14915
sibuem wrote: 26 March 2022, 13:04

Autre question, lors de mes recherches sur des arbres, je retrouve souvent (sur ces Communes ) des baptêmes et mariages sur la Commune "Le Désert en Haute-Loire" , or je n'ai pas retrouvé cette commune, je présume que ce pourrait être St Romain le Désert situé en Ardèche à la limite des 2 départements, si quelqu'un a plus de précisions ? je pourrais corriger mes données.

Cordialement
Michel
Ce n'est probablement pas une commune..............

Si vous trouvez cette mention sur des arbres, il s'agit peut-être d'actes concernant des Protestants

http://www.museedudesert.com/article5723.html

Extrait:

Beaucoup de protestants se refusent à faire baptiser leurs enfants ou à célébrer un mariage devant le curé de la paroisse. Ce serait affirmer l’appartenance à une doctrine qu’ils rejettent. Les baptêmes, les mariages vont être célébrés par les pasteurs itinérants, "au Désert". Ils seront inscrits sur des registres sans aucune valeur légale, mais pièce à conviction mortelle pour qui les détient. Des extraits sont libellés sur de petits billets, ou sur les pages des bibles familiales.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
sibuem
sibuem
Posts: 93
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Projet Arbres 14/18

Post by sibuem »

Bonjour Nadine,
Merci pour ces précisions, j'ai effectivement retrouvé ce matin des noms de Pasteurs, tout cela explique le laps de temps et le lieu entre naissances et baptêmes et mariages.
Je ne vais donc pas tenter de retrouver le code du Département ...

Cordialement
Michel
jlm
male
Posts: 3474

Re: Projet Arbres 14/18

Post by jlm »

Bonjour Michel,
sibuem wrote: 26 March 2022, 13:04 3 cas concernant mes recherches actuelles pour les "Poilus" Ardéchois.

Saint-Pierre-des-Macchabées devenue Saint-Pierre-sur-Doux en 1922
Saint-André-des-Effangeas devenue Saint-André-en-Vivarais en 1926
Saint-Romain-le-Désert devenue Mars en 1909
Pour les 2 premiers, ces 3 appellations se tiennent :
Saint-Pierre-des-Macchabées
Saint-Pierre-sur-Doux
Saint-Pierre-des-Macchabées (Saint-Pierre-sur-Doux)

Pour le 3eme cas j'aurais tendance à mettre :
Saint-Romain-le-Désert (Mars)

Car le nom est très différent.

L'intérêt de mettre les 2 est de pouvoir les retrouver dans une recherche sur Geneanet sans avoir à utiliser les variants ou l'extension géographique. J'ai ajouté des variants pour les 2 premiers cas.
sibuem wrote: 26 March 2022, 13:04 Concernant la liste des lieux, le petit triangle noir qui devrait permettre de voir la liste des noms, ne fonctionne pas, il "mouline " 30 sec et terminé....y a rien à voir !
J'ai fait un signalement.

Merci !

Jacques
sibuem
sibuem
Posts: 93
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Projet Arbres 14/18

Post by sibuem »

Bonjour,
Je viens de découvrir la fonction qui permet de relier nos arbres avec les listes des soldats cités sur les Monuments aux Morts des communes.
Malheureusement malgré notre "statut d'éditeurs collaborateurs" cette fonction ne fonctionne pas et semble réservée aux seuls propriétaires des arbres - ce qui est regrettable car cette liaison directe à partir des Monuments aux Morts est la plus pertinente pour retrouver directement les soldats recherchés surtout s'ils ne sont pas natifs des dites communes...
Y a t'il un moyen pour nous donner accès à cette fonction car la liaison peut être réalisée dès que l'arbre est terminé - en effet je doute que le propriétaire d'un arbre collaboratif puisse, à postériori, réaliser ces liaisons s'il a des centaines (voire milliers) d'arbres à traiter !!!
( bon courage Bruno...)

Autre problème : en voulant corriger ou rajouter des données sur des soldats, je me suis aperçu que le nom du précédent contributeur est supprimé au profit du nouveau, ce qui n'est pas logique car chacun apporte sa pierre à l'édifice...

Bonne journée à toutes et tous
Michel
jlm
male
Posts: 3474

Re: Projet Arbres 14/18

Post by jlm »

Bonjour Michel

Sur le monument au mort, il y a "plus d'options" puis "relier/delier à mon arbre".

Jacques
sibuem
sibuem
Posts: 93
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Projet Arbres 14/18

Post by sibuem »

Bonjour Jacques,

J'ai tenté de relier plusieurs fois sans résultat : BESSET Ferdinand Charles sur la Commune de Vocance (07)
par contre pas de problème pour relier les soldats de la Commune de Saint Jean d'Arves (73) que j'ai hébergé sur mon arbre par facilité car la probabilité de cousinage est trés élevée...( et mes sources nombreuses, mais hélas sur papier...)

Cordialement

Michel
sibuem
sibuem
Posts: 93
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Projet Arbres 14/18

Post by sibuem »

Rectification,

Je viens de tester sur un autre arbre : BESSET Germain Rémy ( Vocance) et me suis aperçu que j'étais sur mon identifiant perso, en allant sur "famillesardéchoises" je peux effectivement visualiser l'arbre choisit mais la liaison ne fonctionne pas ( et ça mouline...)

A suivre...
jlm
male
Posts: 3474

Re: Projet Arbres 14/18

Post by jlm »

J'ai essayé. J'ai eu un message d'erreur (que l'on a quand le monument est déja relié) et le monument est bien relié.

Donc soit il y avait un délai pour que la liaison se fasse, soit c'est une autre anomalie.

Jacques
jlm
male
Posts: 3474

Re: Projet Arbres 14/18

Post by jlm »

Bonjour Michel,

Ce serait bien de mettre les liens URL (https://) pour que nous puissions plus rapidement vérifier et retester..

Jacques
sibuem
sibuem
Posts: 93
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Projet Arbres 14/18

Post by sibuem »

https://gw.geneanet.org/famillesardechoises_w?lang=fr&n=besset&oc=0&p=ferdinand+charles

Voila l'URL de Besset Ferdinand Charles,
j'ai toujours le même message d'erreur ?

Michel
Post Reply

Return to “Projets contributifs”