Post Reply

maison de correction de Bayonne

mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Peut être qu'à cette époque ce patronyme et ses variantes étaient attribués à tous les enfants trouvés dans le secteur de Bayonne...Mouguerre n'est pas très loin de Bayonne.
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Ce qui m'étonne, c'est qu'il est toujours indiqué sur l'acte de naissance, si l'enfant est légitime, illégitime. ..
Mais je n'ai jusqu'à ce jour, jamais lu une indication sur la mère elle même ...

Quant au patronyme porté OP(P)ORTUNE, c'est le seul autre que j'ai relevé dans la région.
A suivre...

Cordialement.
Last edited by genbasit on 13 May 2020, 06:37, edited 1 time in total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
A suivre?...je crois que c'est le clap de fin :roll:
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mikado31 wrote: 12 May 2020, 23:01 A suivre?...je crois que c'est le clap de fin :roll:
Bonjour,
Concernant la recherche initiale, tout n'a pas été exploré .... donc à suivre (même si la suite est non concluante),
La mère de Michel Dominique étant présente à son mariage en 1829, et reside à Hastingues reste peut être à trouver où elle est décédée. ..
Cordialement.

En 1806, naissance à Bayonne
En 1823 (s'il s'agit d'elle, à confirmer ou infirmer par la suite) mariage de la mère à Saint Esprit (qui est aujourd'hui un quartier de Bayonne, mais à l'époque faisait partie du département des Landes)
En 1851 (pas de recensement archivé entre 1823 et 1851)
Michel Dominique est présent sur le recensement avec femme, enfants et beau-parents à Hastingues

P 30
http://www.archives.landes.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDUtMTMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6ODtzOjQ6InJlZjIiO2k6Nzc0NDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=124

Sa mère n'y figure pas (ni dans le foyer, ni dans la commune ),
Donc soit elle est décédée, soit elle réside ailleurs...
Pas dans table des décès 1843/1852, restera registres à éplucher de 1829 à 1850...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jbarsacq1
male
Posts: 1751
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
genbasit wrote: 13 May 2020, 06:43
mikado31 wrote: 12 May 2020, 23:01 A suivre?...je crois que c'est le clap de fin :roll:
Bonjour,
Concernant la recherche initiale, tout n'a pas été exploré .... donc à suivre (même si la suite est non concluante),
La mère de Michel Dominique étant présente à son mariage en 1829, et reside à Hastingues reste peut être à trouver où elle est décédée. ..

Bonjour

A aucun moment dans l'acte de mariage, il n'est indiqué que la mère de l'époux est présente au mariage ( alors que cela est expressément indiqué pour les parents de l'épouse )

Cordialement

Jean-Luc
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je viens d'éplucher les registres de décès de Hastingues de 1833 à 1851, pas de trace de Marie...
Idem pour la période de 1823 à 1832.

Il faudrait peut être rechercher un décès vers Bayonne...
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je récapitule la chronologie des infos connues.

chrono_duportune.png
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
jbarsacq1 wrote: 13 May 2020, 08:29
genbasit wrote: 13 May 2020, 06:43
mikado31 wrote: 12 May 2020, 23:01 A suivre?...je crois que c'est le clap de fin :roll:
Bonjour,
Concernant la recherche initiale, tout n'a pas été exploré .... donc à suivre (même si la suite est non concluante),
La mère de Michel Dominique étant présente à son mariage en 1829, et reside à Hastingues reste peut être à trouver où elle est décédée. ..

Bonjour

A aucun moment dans l'acte de mariage, il n'est indiqué que la mère de l'époux est présente au mariage ( alors que cela est expressément indiqué pour les parents de l'épouse )

Cordialement

Jean-Luc
Bonjour,
Effectivement, avec mes excuses...
Cdlmt
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mikado31 wrote: 12 May 2020, 21:04 Peut être qu'à cette époque ce patronyme et ses variantes étaient attribués à tous les enfants trouvés dans le secteur de Bayonne...Mouguerre n'est pas très loin de Bayonne.
Bonjour
Une autre enfant trouvée prénommée du prénom de celle qui l'a trouvée et nommée OPPORTUNE . .

http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r29083zj2sthkk/f878

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Même pratique à Ustaritz, ça tendrait à confirmer mon hypothèse...
betbeder3
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Naissance de Marie Opportune le 21/04/1781
Hôpital de Bayonne, brouillard d'entrée des enfants trouvés (G4 n° 184 le 28 août 1781)
Marie Opportune
Enfant illégitime âgée
née et baptisée le 21 avril 1781 par M. Darralde curé,
présentée sur le billet de M. Dubroca maire en date de ce jour par la veuve
Lamarque sage- femme.
Donnée en nourrice le 28/08/1781 à Jeanne Delmas à Bayonne.
Changée, donnée en nourrice le 20/12/1781 à Anne Poulit de St Martin de Hinx.
Colloquée chez la veuve Poulit.
Cette personne s'est présentée à l'hospice le 10/07/1823 pour déclarer qu'elle était à même de se marier et pour réclamer son acte de naissance.

Voilà ce que j'ai trouvé il y a une vingtaine d'années aux archives de Bayonne.
C'est une ancêtre mystérieuse. Je ne sais rien de plus mais je ne me suis pas encore replongé dans son cas
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J’avais aussi ces informations. Nous sommes au moins 3 à tenter de percer son mystère...
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mikado31 wrote: 06 June 2020, 00:01 J’avais aussi ces informations. Nous sommes au moins 3 à tenter de percer son mystère...
Bonjour,
C'est une information capitale. ... que vous n'aviez pas indiquée. ...
Il s'agit de la même que celle mariée avec le sieur De Tulier. .

Enfant trouvée à qui l'on a attribué le patronyme OPPORTUNE.

Compte tenu que l'âge correspond parfaitement, le lieu aussi, qu'il y a infiniment peu de probabilité qu'il y'ait une homonyme née à la même période, votre énigme était donc quasi résolue. ..
La teneur des actes correspond :
Voir la remarque
"Ce qui m'étonne, c'est qu'il est toujours indiqué sur l'acte de naissance, si l'enfant est légitime, illégitime. ..
Mais je n'ai jusqu'à ce jour, jamais lu une indication sur la mère elle même ..."

Pour un résultat à 100 % resterait la levée d'écrou 1806.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Mille excuses genbasit, je n'avais pas mesuré l'importance de l'information car on est quand même dans le grand flou avec cette personne...

Que faut-il que je fasse pour obtenir une copie de la levée d'écrou de 1806?
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je viens d'aller voir sur AD64 :
- Etablissements pénitentiaires
- Fonds des établissements pénitentiaires
- Prison de Bayonne
- Population 1806-1955
- Registre d'écrou 11/5/1806 au 1/10/1810
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r10916zb6j32hk/f1?context=ead::FRAD064003_IR0024_de-58

Pas de chance, le registre débute au 11 mai alors que Marie a accouché le 7 mai. A l'époque la durée moyenne d'écrou était de 3 jours.
A quelques jours près...
Post Reply

Return to “Pyrénées Atlantiques (64)”