Post Reply

Transfert des données brutes ADN : dénaturation possible des résultats interprétés ?

fifilangelez
fifilangelez
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
J'ai enfin trouvé ce que je cherchais ! C'est tout en bas d'une page du blog de Jacques Beaugrand que cette info était glissée
Il faut savoir cependant que lors d’un transfert de données d’une plateforme à une autre (par ex. de Ancestry-DNA vers FTDNA) il y a perte de sensibilité et une dénaturation possible des résultats interprétés. Les modèles d’interprétation varient aussi d’une plateforme à l’autre.
Dont la source est : http://miroise.org/GparADN/vosquestions/

ADN.jpg
Pour avoir galéré pas possible avec mon fichier de données brutes sur Excel, et ayant appris que chaque fichier brut était organisé un peu différemment, je me suis bien évidemment demandé si il était vraiment judicieux de le transférer dans un autre labo pour espérer en tirer le meilleur.
C'est là qu’intervient la question à tiroirs : Est-ce pour cette raison que certains labos comme 23andMe, Ancestry et Génographic n'acceptent pas les transferts de données ?
- Auriez-vous une invitation à la prudence à nous faire concernant les transferts de données brutes ADN ?
- Ou bien pensez-vous que c'est un peu abusif de croire que quelques "petites nuances" sur un fichier de données brutes ADN pourraient suffire à fausser les résultats ?

treb15
male
Family Tree: Graphic
View their family tree
fifilangelez wrote:
16 August 2019, 10:37
J'ai enfin trouvé ce que je cherchais ! C'est tout en bas d'une page du blog de Jacques Beaugrand que cette info était glissée
Il faut savoir cependant que lors d’un transfert de données d’une plateforme à une autre (par ex. de Ancestry-DNA vers FTDNA) il y a perte de sensibilité et une dénaturation possible des résultats interprétés. Les modèles d’interprétation varient aussi d’une plateforme à l’autre.
Dont la source est : http://miroise.org/GparADN/vosquestions/

Pour avoir galéré pas possible avec mon fichier de données brutes sur Excel, et ayant appris que chaque fichier brut était organisé un peu différemment, je me suis bien évidemment demandé si il était vraiment judicieux de le transférer dans un autre labo pour espérer en tirer le meilleur.
C'est là qu’intervient la question à tiroirs : Est-ce pour cette raison que certains labos comme 23andMe, Ancestry et Génographic n'acceptent pas les transferts de données ?
- Auriez-vous une invitation à la prudence à nous faire concernant les transferts de données brutes ADN ?
- Ou bien pensez-vous que c'est un peu abusif de croire que quelques "petites nuances" sur un fichier de données brutes ADN pourraient suffire à fausser les résultats ?
A l'instar des clients des tests ADN dont vous et moi..., il peut y avoir différentes et diverses attentes... vis à vis des tests.
Les sociétés de test ADN ont aussi leurs propres objectifs, intérêts et modes de fonctionnement...

Effectuer un test ADN ne sera donc jamais l'équivalent que de fournir des données brutes :!:
En effet, la société chez qui vous aurez effectué le test, obtient, TOUT votre ADN, même s'il ne vous fourni en retour (généralement) que certaines données brutes; conséquence de leurs choix technologiques et du rapport prestations\tarif payé par le client.

D'autre part, interviennent les interprétations pour les tests autosomaux et libre à chacun de choisir de partager ou pas ses données brutes, afin d'obtenir d'autres interprétations ou pas... ; tout en sachant que vous fournissez par ce geste, une partie de votre ADN...

Pour rappel, les interprétations ne doivent pas être considérés comme des résultats, contrairement aux données brutes issues d'un test :!:

fifilangelez
fifilangelez
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Merci Treb15. Ça me permet déjà d'éclaircir l'horizon. J'étais coincée dans un nœud depuis pas mal de temps, ce qui m’empêchait de comprendre certaines choses au sujet de l'ADN.

Je ne ferme pas pour autant la porte aux nouveaux commentaires, bien au contraire ;)

Post Reply

Return to “Généalogie génétique”