Post Reply

petit et grand enterrement, termes dans les archives de Busserolles (24) avant la révolution française

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
ncynow
ncynow
Posts: 190
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je rencontre ces termes dans les archives de Busserolles (24) avant la révolution française.
Savez vous si cette difference etait courante et ce qu'elle signifiait ?

Merci

Francis
dominique95880
dominique95880
Posts: 10852
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Il s'agit ici de la messe précédant l'inhumation.

Je rencontre des expressions similaires : premier service, second service, troisième service, messe d'anges, service des pauvres.
Le prix à payer au curé pour la cérémonie n'est pas le même.

Dominique
walioun
walioun
Posts: 12689
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ncynow wrote: 02 May 2019, 09:38..............Je rencontre ces termes dans les archives de Busserolles (24) avant la révolution française.
Savez vous si cette difference etait courante et ce qu'elle signifiait ?...…………...
Bonjour,

Je ne pourrais pas parler pour le 18° siècle, mais dans ma jeunesse (né en 1936) on parlait de "Classe" pour les enterrement.
Et dans mes souvenirs 1° classe était riche avec plusieurs chevaux et pompons et 3° classe pour les nécessiteux.
La 2° Classe étant le courant.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Posts: 14787
Même les enterrements refletaient la puissance et la richesse des individus

En Aveyron, ce sont les testaments qui montrent le mieux les exigences

Ceux qui avaient les moyens demandaient à leur héritier de leur payer une messe de sépulture avec 5 à 20 prêtres officiants, des messes basses et des messes chantées sur un an

Une somme était donnée à chaque prêtre officiant ce qui prouve bien qu'on entretenait des différences; on pouvait ou on ne pouvait pas ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
xg45
xg45
Posts: 58
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

On rencontre cette notion de petit enterrement et de grand enterrement sous l'appellation "petite ou grande sépulture" dans des registres paroissiaux du Loiret (45), cette précision est donnée, selon les époques, les curés.

parfois, il y a l'abréviation ps ou gs, le souvenir en est plus discret ! ?

3 "petites sépultures" sur cette double page :
https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8e9e8745de9/5a8e9e8754341.ef=11&s=39

un exemple de grande sépulture (sur la page de gauche, en haut, dans la marge)
https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8e9e8745de9/5a8e9e8754341.ef=11&s=39

Pour le petit enterrement, le curé devait probablement "expédier" un peu la cérémonie, il est souvent rencontré pour les inhumations de jeunes enfants (et il y en avait beaucoup à cette époque).

Pour les plus riches, c'était le "grand enterrement"

et entre le petit et le grand, il y avait sans doute un enterrement "standard" !

On trouve aussi parfois la mention "payé" dans la marge :

exemple, cette double page où l'on voit deux fois le mot payé en face de deux inhumations
https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a97e71486f44/5a97e7149793d.ef=11&s=39

comme quoi certains curés se servaient des registres pour pointer ce qu'on leur devait...

Xavier GUYOT (du Loiret)
gadore
female
Posts: 145
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
walioun wrote: 02 May 2019, 13:02 Bonjour,

Je ne pourrais pas parler pour le 18° siècle, mais dans ma jeunesse (né en 1936) on parlait de "Classe" pour les enterrement.
Et dans mes souvenirs 1° classe était riche avec plusieurs chevaux et pompons et 3° classe pour les nécessiteux.
La 2° Classe étant le courant.
D'où une expression entrée dans les moeurs : "un enterrement de 1ère classe" pour désigner (par exemple) une affaire qui aurait dû faire grand bruit et qui, au final, se retrouve expédiée sous le tapis. :lol:

Il n'y a pas que pour les enterrements qu'il y avait des disparités. Mon grand-père (né en 1922) avait gardé comme amer souvenir sa communion : les riches étaient placés devant avec de gros cierges et les pauvres, derrière, avec ce qu'il appelait "une petite bougie".
bou4deau
male
Posts: 1
Je retrouve ce terme sur des registres du plateau de Millevache également. Ainsi que celui de "corselet" qui consistait semble-t'il en l'enterrement de jeunes mineurs.
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17127
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

petit ou grand enterrement concernait le déroulement de la cérémonie de funérailles,
c' était en fait une question de prix.

Le prix à payer était déterminé par le choix du type d'office à célébrer, avec messe ou simple bénédiction,
du nombre de cierges souhaité, du nombre de tentures souhaité, sonnerie de cloches ou pas,
d'autres détails aussi peut être.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
vilaroja66
vilaroja66
Posts: 999
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
J'ai du voir passer un acte avec 4 prêtres pour un enterrement, d'autres avec jusqu'à cent messes à donner dans l'année suivant le décès...
Aujourd'hui, certains déplacent un évêque, alors que d'autres doivent se contenter d'un laïc dévoué...
Bonne continuation
Post Reply

Return to “Le bistrot”