Post Reply

utilisateurs de gramps sur geneanet.

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
glopglop
glopglop
Posts: 3471
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour François

Bienvenu dans le forum.

Est ce que vos recherches ont été fructueuses?

Sinon si vous avez des questions ou des interrogations n'hesitez pas

il n'y a pas de questions idiotes

Cordialement
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pandiculation
pandiculation
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
glopglop wrote: 16 January 2023, 09:14 Bonjour François

Bienvenu dans le forum.

Est ce que vos recherches ont été fructueuses?

Sinon si vous avez des questions ou des interrogations n'hesitez pas

il n'y a pas de questions idiotes

Cordialement
Bonjour,

Je reviens un peu tardivement sur ce message car j’ai eu le temps de tourner un peu autour de Gramps durant le week-end.

Quelques questions basiques demeurent pour moi :

À propos de Gramps en général :
- J’ai pu importer mon arbre de Geneanet et je peux profiter de toutes les options de Gramps dessus, très bien. Je voudrais peut-être faire des modification dans Gramps (rajouter des photos présentes sur mon ordinateur). Mais je suis habitué à faire mon progresser mon arbre sur Généanet, je pensais pouvoir, après mise à jour de Généanet, réexporter mon arbre et le réimporter dans Gramps. Cependant, cela duplique chaque personne de l’arbre. Est-il possible de mettre à jour un arbre Gramps à base d’imports successifs ? Ou un export-import correspond-il à la création d’un nouvel arbre sur Gramps ? Auquel cas, je dois choisir de travailler OU sur Généanet, OU sur Gramps, mais pas sur les deux à la fois.

À propos du greffon :
- J’y ai fait appel car je rencontrais des problèmes pour importer un fichier de Généanet dans Gramps. Mais il me semble que les erreurs à l’import (tous les problèmes de témoins pour les événements en particulier) ne sont pas résolues. En cherchant, je crois comprendre que le greffon permet d’améliorer l’EXPORT de Gramps pour l’importer ensuite vers Généanet (en tout cas, je vois l’option Gedcom for Geneanet apparaître quand je tente d’exporter) mais pas l’import dans Gramps d’un fichier exporté de Généanet (je ne vois aucun option particulière proposée quand j’importe).
Auquel cas je dois dire adieu à tous mes témoins d’événements quand j’utilise Gramps, sauf à devoir tous les redéfinir à nouveau.

Ou peut-être quelque chose m’a-t-il échappé ?
Last edited by pandiculation on 22 January 2023, 21:00, edited 1 time in total.
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1786
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
pandiculation wrote: 22 January 2023, 20:00 Mais je suis habitué à faire mon progresser mon arbre sur Généanet, je poussais pouvoir, après mise à jour de Généanet, reexporter mon arbre et le réimporter dans Gramps. Cependant, cela duplique chaque personne de l’arbre. Est-il possible de mettre à jour un arbre Gramps à base d’imports successifs ? Ou un export-import correspond-il à la création d’un nouvel arbre sur Gramps ? Auquel cas, je dois choisir de travailler OU sur Généanet, OU sur Gramps, mais pas sur les deux à la fois.
Les fichiers Gedcom sont certes des fichiers d'échange entre logiciels de généalogie mais chaque logiciel à ses façons d'enregistrer ses informations et de les écrire dans le fichier. L'utiliser une fois pour changer de logiciel ou importer un branche fournie par quelqu'un d'autre, pourquoi pas, le faire régulièrement pour synchroniser deux arbres identiques dans 2 logiciels est compliqué. Je vous conseille de choisir votre logiciel et de n'utiliser l'autre qu'avec une base neuve à chaque fois. Pour aller de Gramps à Geneanet, un gedcom réalisé avec GedcomForGeneanet formate au mieux les données de gramps pour les voir sur GNN.

Concernant la seconde partie de la question, je laisse Glopglop ou d'autres utilisateurs qui ont utilisé son autre greffon qui permet de lire un fichier .gw d'export natif de Geneweb dans Gramps. Il améliore probablement l'import de certains objets. Peut-être les témoins. En attendant vous pouvez jeter un œil aux précédentes conversations sur le sujet.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Posts: 3471
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

Je rejoins Patrice sur le fait qu'il ne faut utiliser qu'un seul logiciel pour sa genealogie.

Passer d'un logiciel a un autre est extrêmement coûteux en manipulation et il y a forcement de la "perte en ligne".

En effet la structure de données est differente entre chaque logiciel. On ne peut donc pas raisonnablement faire des exports sans pertes.

Dans une utilisation classique du couple GRAMPS geneanet on fait sa genealogie dans GRAMPS et on publie sur geneanet.

Enfin concernant les temoins et l import des fichiers geneweb dans GRAMPS je dois avouer que je n'en sais rien.

Il faudrait jeter un oeil dans le code
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pfoussat
pfoussat
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
j´ai fait cette erreur de vouloir utiliser plusieurs logiciels,
mon but etait de profiter de leurs avantages respectifs
car chacun differents ils ont tous des plus et des moins !
je pensai que le gedcom me permettait de passer de l´un a l´autre et a Geneanet
je me suis retrouvé avec un bazar !!
j´ai pu heureusement corriger avec Gramps et maintenant j´utilise que Gramps et Geneanet
les gedcom entre les deux dans les deux sens me semblent correct.
MacoS,Debian,Windows,Gramps 5.1.6,Ancestris 12
glopglop
glopglop
Posts: 3471
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Ce qu'il faut eviter absolument c'est de faire des modifications a plusieurs endroits.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pdelgove
male
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
+1

Utilisateur depuis 2015 (OS X puis Windows 10) et j'en suis satisfait. La doc est disponible en français et fort complète.
Cordialement.
Pierre
jujuland
jujuland
Posts: 11
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Depuis fort longtemps sous Ubuntu puis Xubuntu.
Tout d'abord, je compilais, maintenant, je me contente de charger la version en deb ...

J'en suis resté pour le moment à la 5.1.2 sous Xubuntu 16.04

A+
salembier
male
Posts: 4
Bonsoir,

+1
pour l'utilisation de Gramps (vers. : 5.1.5)
sous Linux (linuxmint - victoria).

Cordialement.

M.C.
pitzik
pitzik
Posts: 166
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

+1 utilisateur de Gramps 5.1.5

Mickaël.
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1786
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
@glopglop tu tiens les comptes ? On en est à combien ?

Ceci dit on a des plus mais jamais de moins. Pas sur que qqun qui change d'avis vienne le dire ici :)
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pitzik
pitzik
Posts: 166
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Perso je l'utilise depuis 2002 ou 2003... je n'ai jamais eu envie de changer :D
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1786
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
pitzik wrote: 24 September 2023, 12:39 Perso je l'utilise depuis 2002 ou 2003... je n'ai jamais eu envie de changer :D
👍
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
mthblt
mthblt
Posts: 60
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'utilise Genealogical Research and Analysis Management Programming System depuis le 21 avril 2001, date de sa sortie (bon, chuis pas tout à fait sûr...)
Ah, cette manie qu'ont les jeunes de tout abréger 😁
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
glopglop
glopglop
Posts: 3471
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
patricelegoux wrote: 24 September 2023, 12:18 @glopglop tu tiens les comptes ? On en est à combien ?

Ceci dit on a des plus mais jamais de moins. Pas sur que qqun qui change d'avis vienne le dire ici :)
mais je ne veux pas le savoir :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
Post Reply

Return to “Gramps”