Locked

tixier en toile

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
joussetgenea
joussetgenea
Posts: 1525
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: tixier en toile

Post by joussetgenea »

Les tisserands de l'Anjou.
(je parle des tisserands qui travaillaient pour la ville de Cholet ; il y en avait dans tous les bourgs des environs)

Les tisserands étaient très pauvres. Il arrivait même qu'ils mendient dans les moments de pénurie. Ils étaient moins aisés que les bordiers qui pourtant ne l'étaient pas tellement. Ils habitaient le bourg. Certains étaient en même temps journaliers. Ils travaillaient dans la cave de leur maison, obscure et humide, très humide, c'était utile pour le fil pour qu'il ne devienne pas cassant. Et pas très bon pour la santé !. On voit encore de nos jours de ces maisons de bourg qui ont des fenêtres qui descendent sous le niveau du sol (il y a une pente) .

Le tisserand travaillait là une dizaine d'heures par jour et il sortait généralement prendre son repas devant sa maison pour voir un peu le soleil et bavarder, cuillère en main, avec ses voisins tisserands de l'autre côté de la rue. Ils chantaient en tissant et même les enfants participaient. Je crois qu'on leur faisait faire du travail en dessous du métier car ils étaient petits. Ces enfants-là ne grandissaient pas bien.
Ils tissaient pendant environ un mois. Leur pièce finie, ils s'accordaient deux jours. Ils partaient à Cholet, à pied, la livrer et revenaient avec le matériel pour faire une nouvelle toile. Le lendemain la "noueuse" montait la pièce sur le métier. Puis ils recommençaient.

Félix Landreau en parle dans son poème sur la Romagne.
"Qué tchi, que tâ, qué tchi, qué tâ" (mais il y a sans doute des droits d'auteur... je suis limitée pour citer..."

Je viens de le trouver là : musée de Cholet

etiennem
male
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : tixier en toile

Post by etiennem »

Le terme de Tixier en Toile apparait dans le Sénonais à la fin du XVe siècle. Il peut aussi s'écrire avec deux "s" pour former le mot "tissier"..
Il s'agit d'un professionnel relevant du secteur général de l'habillement. Il réalise de la toile (et non pas du drap).
Il est strictement assimilable à celui de tisserand (en toile). En effet, un relevé précis des porteurs de ce terme montre que sous la plume des curés et des notaires, les deux mots sont équivallents.
Il existe de très rares cas de tisserands en draps.
Un dictionnaire célèbre de la langue française (édition de Rouen de 1712 en deux tomes) permet de préciser que le tixier (ou tissier) en toile ne travaille pas la laine (de mouton), mais la fibre végétale : le chanvre ou le lin. Le tissier n'est donc pas un drapier. Un inventaire portant sur 500 individus allant du XVe au XIXe siècles exercant les deux métiers montre aucun cas d'ambivalence.
Dans le Sénonais, le tixier en toile travaille le chanvre.
Effectivement, les chènevières sont identifiées, dans les tissus urbains de villages. Elles bordent les rûs.
Le chanvre récolté est roui dans des pièces d'eau (les roises, parfois des pièces d'eau de château) où il est débarrassé de son enveloppe végétale. La préparation qui s'en suit, confiée aux femmes et aux enfants, est à l'origine de redoutables incendies de villages (ex. les villages des Sièges et Venisy totalement ruinés au début XVIIIe). L'unité de superficie de la chenevière est comptée en quantité de semence de chanvre.
Il semble que le tissier en toile soit amené à travailler dans un local relativement humide. Dans le nord-est Sénonais, les cheminées présentes dans les caves auraient là leur justification (Thorigny, La Postolle).
Une étude sur le sujet sera publiée en 2011 par les Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes. Elle portera sur les tissiers du nord-est Sénonais.
Etienne Meunier
gillesnarbonne
male
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : tixier en toile

Post by gillesnarbonne »

  mes ancetres etaient tissier en toile au pays de saulieu ( cote d'or ) je me suis renseigné sur place personne
ne sait rien sur le sujet cela a duré plu d'un siecle
jrio
male
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : tixier en toile

Post by jrio »

bonsoir.moi j'ai des ancetres dans l'Yonne(89) tixier en toile...
111111
female
Posts: 1

Re : tixier en toile

Post by 111111 »

Moi aussi à Givry dans l'Yonne : thissier en toile (toille)
gjeanpierre6
gjeanpierre6
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: tixier en toile

Post by gjeanpierre6 »

Je trouve un ancêtre quifaisait ce métier dans un petit village (Blancey) entre Morvan et Auxois dans la première moitié du du XVIII siècle...
chimeline
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: tixier en toile

Post by chimeline »

Faisant des recherches sur mes ancêtres, j'ai trouvé des "tixiers en toile" en Haute Marne dans les années 1700.
alpine21
male
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: tixier en toile

Post by alpine21 »

Je trouve également un de mes ancêtres tixier en toile à Couternon (21 Côte d'or) en 1823.
ploue1
ploue1
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: tixier en toile

Post by ploue1 »

J'ai également des ancêtres qui étaient "tixier en toile" dans la Nièvre au XVIIème siècle , leur nom de famille était d'ailleurs Tixier qui s'est transformé en Tissier au siècle suivant.
geneation51
female
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: tixier en toile

Post by geneation51 »

Je trouve également un tissier en toile en 1784 dans la Marne (51)
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Posts: 5881
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: tixier en toile

Post by ponpon5757 »

Bonsoir

Ce fil a débuté en 2006, il n'y a là aucune discussion sur le sujet mais uniquement des messages sans lien les uns avec les autres.

Je ferme donc ce fil

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
Locked

Return to “Métiers d'autrefois”