Post Reply

STALAG IX A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
renou1
female
Posts: 41
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

STALAG IX A

Post by renou1 »

bonsoir a tous
je recherche des renseignements sur le stalag ix Aou mon pere louis jeanneteau
a ete interne de 1940 a 1945.:

-liste de prisonniers
-photos
-renseignements sur la vie du camp
je vous remercie
cordialement m renou


atikva
atikva
Posts: 310
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by atikva »

Bonjour,

Tout d'abord, ce que vous devez faire, c'est aller ou écrire aux Archives Départementales du lieu de naissance de la personne pour laquelle vous faites des recherches et leur demander une copie de son registre matriculaire sur lequel vous aurez déjà des indications pour orienter  votre recherche.

Voilà ce que j'ai trouvé concernant l'amicale des anciens prisonniers de guerre des Stalags IX A - IX B - IX C.
Ils pourront peut-être vous donner quelques renseignements. Je vous conseille aussi d'aller voir sur le Forum des descendants des Stalags VI A et  VI D, vous y trouverez des adresses qui sont valables pour toutes les recherches et pour tous les Stalags.



No d'annonce : 1762
Paru le : 10/02/2001 au Journal Officiel

Association : AMICALE DES ANCIENS PRISONNIERS DE GUERRE DES STALAGS IX A-B-C.
No de parution : 20010006
Département (Région) : Paris (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION


Déclaration à la préfecture de police. Ancien titre : AMICALE DES ANCIENS PRISONNIERS DE GUERRE DE STALAG IXC. Nouveau titre : AMICALE DES ANCIENS PRISONNIERS DE GUERRE DES STALAGS IX A-B-C. Siège social : 1, rue de Brissac, 75004 Paris. Date de la déclaration : 20 janvier 2001.

Amicalement.
Bonnes recherches
aquit1
male
Posts: 4

Re : STALAG IX A

Post by aquit1 »

Je recherche le lieu géographique exact du stalag IXA car il existe 4 bourgades du nom de  Ziegehain en Allemagne

-- ZIEGENHAIN code      57632 en Rhénanie Palatinat

--              "              "          07749 en Thuringe à Jena

--              "              "          34613 En Hesse à Schwalmstadt

--              "              "          01623 En Saxe à Ketzerbachtal

Merci aux internautes qui pourraient m'éclairer
atikva
atikva
Posts: 310
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by atikva »

Bonjour,

Le stalag IX A  (Ziegenhain) se trouvait au sud-ouest de la ville de KASSEL, et au nord-est de la ville de WIESBADEN. Rhénanie-Palatinat.
Le président François Mitterand y a été également prisonnier, et  a fondé pendant sa captivité un journal bi-mensuel "L'Ephémère"

Amicalement
Christiane
aquit1
male
Posts: 4

Re : STALAG IX A

Post by aquit1 »

Je vous remercie pour la précision que vous m'apportez.
J'ai l'intention de faire comme un pélerinage vers ce stalag IXA pour marcher sur les traces de mon père qui fut prisonnier dans ce stalag  du 15/02/1943 au 05/04/1945. Auparavant il se trouvait à Bad Sulza au IXC depuis aout 1940 jusqu'a sa fermeture pour cause d'épidémie en février 1943.

Voila pourquoi j'ai demandé la localisation de Ziegenhain pour pouvoir organiser mon voyage.
Je vous adresse mes cordiales salutations
catdesile
female
Posts: 48
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by catdesile »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai créé sur ce forum une discussion intitulée :
"1939/45 Liste de PG français des stalags VIA et IXA transférés vers le IXB"
avec une liste nominative de soldats que j'ai obtenue du Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains de Caen (BAVCC)

Si ça peut vous aider dans vos recherches.

Cordialement
Catherine
aquit1
male
Posts: 4

Re : STALAG IX A

Post by aquit1 »

Merci de m'informer que vous avez une liste nominative de prisonniers de guerre du stalag 9A .
Je suis intéressé par votre proposition de l'envoi de cette liste. Je pourrai peut être trouver quelques noms de compagnons d'infortune de mon père et peut être le sien.
Je vous remercie et recevez mes cordiales salutations
catdesile
female
Posts: 48
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by catdesile »

Bonjour,

J'ai répertorié tous les noms qui figurent sur l'extrait de liste en ma possession sur la discussion que j'ai créée hier soir sur le site Généanet. Vous pouvez la consulter.

Vous pouvez d'envoyer une demande de copie d'archives au BAVCC de caen en donnant un maximum d'informations sur la personne recherchée. L'adresse figure également dans la discussion que j'ai créée hier soir.

Cordialement
Catherine
meme01s
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by meme01s »

Je ne sais pas trop me servir d'internet, mais moi aussi je suis interressée par la listedes prisonniers de guerre du stalag IXA.
Si vous pouviez expliquer comment faire pour trouver cette info?
catdesile
female
Posts: 48
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by catdesile »

Bonsoir,

En fait sur ce forum, j'ai posté une discussion intitulée :
"1939/45 Liste de PG français des stalags VIA et IXA transférés vers le IXB"
où j'ai entré tous les noms qui figuraient sur les documents que je possède.

Reprenez le sommaire des discussions de ce forum et faites une recherche, vous trouverez mon message.

Sinon, si vous le voulez, laissez-moi le nom et prénom de la personne que vous cherchez, j'ai un extrait de la liste n°55 des prisonniers français que je n'ai pas pu recopier car il y a trop de noms, je la consulterais.

Cordialement
Catherine
meme01s
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by meme01s »

Je voudrais répondreà catdesile pour lui dire que je n'ai pas trouvée la liste des pg;Je vous donne donc le nom et prénom de la personne recherchée au stalag IXA:
RENE LEGONIDEC Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez me la fournir.
catdesile
female
Posts: 48
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by catdesile »

Bonsoir,

J'ai consulté les extraits que je possède et malheureusement je n'ai pas les noms que vous me proposez :
René LEGONIDEC
Henri FOUGNIE

Vous pouvez envoyer une demande d'archives au BAVCC en donnant un maximu d'informations sur la personne recherchée

Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC)
B.P. 552,
14037 CAEN CEDEX
Dans les deux mois le BAVCC envoie un devis des travaux de photocopies et des frais d'envoi et de conditionnement. Après réception d'un règlement par chèque, les documents correspondants sont expédiés.

Cordialement
Catherine
backlash
female
Posts: 4

Re : STALAG IX A

Post by backlash »

aquit1 wrote: 20 October 2009, 22:13 Je vous remercie pour la précision que vous m'apportez.
J'ai l'intention de faire comme un pélerinage vers ce stalag IXA pour marcher sur les traces de mon père qui fut prisonnier dans ce stalag  du 15/02/1943 au 05/04/1945. Auparavant il se trouvait à Bad Sulza au IXC depuis aout 1940 jusqu'a sa fermeture pour cause d'épidémie en février 1943.

Voila pourquoi j'ai demandé la localisation de Ziegenhain pour pouvoir organiser mon voyage.
Je vous adresse mes cordiales salutations
Bonjour,

En mettant à jour ma généalogie, je viens de redécouvrir les documents de mon père qui fut prisonnier au stalag IXC et ensuite transféré au stalag IXA jusqu'à sa libération par les américains (trouvé sur les documents de démobilisation datant du 22 mai 1945 à LILLE)

Venant de découvrir ce forum et cette file, je comprends également le transfert d'un stalag à l'autre.  Qu'elle était cette épidémie ? Avez-vous d'autres renseignements ?

Mon père de son vivant (décédé en 1988) ne nous a jamais parlé de cette période de sa vie. Ma mère nous disant qu'il en était revenu très aigri. Aussi c'est grâce à ces lectures de témoignages que j'essaye de reconstituer son parcours. Marcel GHILLEBAERT matricule 23482 - 128ème RIF fait prisonnier le 22 juin 1940 à Boulaincourt (Vosges)

cordialement
Marie-Paule

meme01s
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG IX A

Post by meme01s »

Bonjour
Je voudrais répondre à Marie Paule pour lui dire que mon père René Legonidec était aussi au stalag IX A . Il a été fait prisonnier le même jour que votre père
dans les Vosges également, mais à Bruyères.
Démobilisé le 19/04/1945.
N'ayant pas connu mon père (parents séparés), j'aimerai en savoir + sur cette période....
Peut-être ce sont-ils connu ?Avez vous des photos?
    Cordialement
    Huguette
aquit1
male
Posts: 4

Re : STALAG IX A

Post by aquit1 »

Je voudrai répondre à tous les descendants de prisonniers du STALAG 9a
Mon père Joseph COZ fut prisonnier dans ce stalag 9a compter du 15/02/1943 avant il se trouvait au 9c qui fut fermé pour enrayer une épidémie de typhus.

Avec mon épouse nous avons décidé de partir en mai prochain sur les pas de mon père au 9a à Ziegenhain. Ce camp se visite encore de nos jours car il a été réhabilité du fait que notre ancien Président François Mitterrand y séjourna 6 mois environ.

Je suis disposé à faire parvenir des photos du site à ceux dont un ascendant est passé au 9a.
Certain semble posséder des photos d'époque et je souhaiterai les visionner pour voir si mon père figure (par hasard) sur ces clichés

Un cordial salut à tous

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”