Post Reply

Reconnaitre des origines à travers des photos.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
trancedguy
male
Posts: 3
Bonjour; ma famille du côté de mon père se contredit sur nos origines. J'ai des photos des grand parents et arrieres grand parents.
Est-ce possible de remarquer à l'oeil, les origines de ces individus? Je ne veux pas mettre les photos aussi car je l'ai es prise au cimétiere car il n'y avait que ça restants d'eux. Si vous voulez m'aider en message privé je serai ravie merci!
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Posts: 5932
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

Il ne s'agit pas d'une question technique liée à Geneanet

Après hésitation, comme vous ne mettez pas les photos en ligne, et qu'au final vous demandez un avis "général" je déplace votre sujet dans le forum Bistrot qui est un forum de discussion.

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
trancedguy
male
Posts: 3
Oui je comprend, merci!
donald11
donald11
Posts: 375
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Globalement, la réponse tient en un mot : "non". Une photo ne suffit pas.

Plusieurs raisons, mais ce ne sont pas les seules :
  • - ce que nous percevons comme un trait physique indiquant une origine peut en réalité être issu de l'imaginaire collectif que nous avons de telle ou telle population (combien d'entre nous ou de nos proches ont entendu qu'ils avaient les "yeux bridés" en étant enfants (je connais au moins 4 familles distinctes où c'était le cas) en dépit du fait que ce qui peut être perçu comme tel ici, aura l'air parfaitement européen pour d'autres, etc.
    - je contribue sur Reddit dans un espace dédié à
    la généalogie pour aider des Nord-Americains à s'y retrouver dans les archives françaises. Je vois regulièrement des discussions du type : voici mes resultats ADN, ai-je l'air de "ça"? ou encore, "voici ma photo, à quoi je ressemble d'après-vous?", etc. (surtout que là bas, ça à un impact sur les recensements, le zoning électoral, etc.). Invariablement, ça foisonne d'erreurs. Au maximum, des caractéristiques physiques générales peuvent determiner une localisation à l'echelle continentale, mais rarement plus précisément.
Autre exemple, on m'a toujours pris pour un Espagnol, voir Brésilien, et mon ADN me donne 73% Britannique/Irlandais, pourtant tous mes ancêtres sont Bretons ou Vendéens.

Qu'entendez-vous par "origine"? Vous êtes Bretons et viendriez du Sud de la France ? ou vice-versa ? Ou parle-t-on d'origine plus lointaine ?
trancedguy
male
Posts: 3
Bonjour merci pour la réponse.

Ca dépend de plusieurs facteurs, mon père se dit être d'Inde mais il y'a des contradictions, des autres membres se disent venir d'Irak dans les années 30. il manque quelques traits typique de dravidien a part la couleur de peau. Vu que les tests sont interdit c'est toujours un mystère..

Et le ouest asiatique ou Inde, c'est toujours aussi difficile à cerner vraiment une ethnicité dans ces régions je pense.. Dans mes photos, il y'a des pistes qui peuvent aider mais je ne suis pas sur étant néophyte en généalogie,

Bonne jounée!
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42843
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

- soit vous faites votre arbre et vous trouverez ou pas des informations, suivant les résultats de vos recherches,

- soit vous faites des recherches génétiques :

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580

Consultez les fils épinglés en tête du forum consacré à la génétique.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
poulduwic
male
Posts: 243
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
trancedguy wrote: 28 March 2023, 21:01 Bonjour; ma famille du côté de mon père se contredit sur nos origines. J'ai des photos des grand parents et arrieres grand parents.
Est-ce possible de remarquer à l'oeil, les origines de ces individus? Je ne veux pas mettre les photos aussi car je l'ai es prise au cimétiere car il n'y avait que ça restants d'eux. Si vous voulez m'aider en message privé je serai ravie merci!
Bonjour,

Comme Brigitte @bricor vous le conseille le mieux est d'entamer une ébauche de votre arbre généalogique. En 2023 et grâce à Internet faire un arbre sur 4 ou 5 générations voire plus ne prend souvent que (très) peu de temps et une seule feuille de papier A4 en format paysage, puis saisir cette ascendance sur Geneanet.
Puisqu'il s'agit de vos grands-parents et arrière-grands-parents paternels votre patronyme (nom de famille) devrait (normalement) déjà vous donner une indication sur vos origines agnatiques (ascendance par les hommes) sauf si bien bien sûr celui-ci a été modifié pour une raison ou une autre dans les temps passés..
Je vous ai envoyé un MP
Cordialement
Post Reply

Return to “Le bistrot”