Post Reply

tombe de Mr Gouillou louis

kerhor1
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je suis a la recherche de la tombe de mon oncle Louis Gouillou ne dans la commune de châteaux -neuf du faou Fusille a mousterlin en la commune de Fouesnant le 15 mai 1944 . Nous avons des photos des cercueils après avoir été enlevé de la fosse, après on ne sait pas.
Son nom figure sur le monument avec ses camarades fusilles le même jour.
Pere François marie Gouillou . Mère Marie Le-moigne. Si vous savez
jcivan
male
Posts: 86
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je ne saisissais pas bien le sujet sur ces qqs lignes, j'ai cherché et trouvé cette page pour comprendre les faits de ce 15 mai 1944.

https://maitron.fr/spip.php?article239670#:~:text=A%20Quimper%2C%20le%20tribunal%20militaire%20allemand%20FK%20752,fusill%C3%A9s%20par%20les%20Allemands%20le%2015%20mai%201944.

Avez vous demandé aux AD du Finistère s'il y avait un dossier, je suppose que oui ?

Egalement à la Presse Ouest France pour les Archives en leur possession ?

Cordialement
JClaude
kerhor1
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, j aie un dossier complet sur louis Gouillou, et depuis le début de mes recherches en sa mémoire je fais parti d une association d anciens combattants , décède a 21 ans c est le moins que je pouvais faire. Nous avons battu la campagne , mairies , églises, cimetière pour trouver sa sépulture , en vain. Je continue , on verra. Merci a vous d avoir pris le temps de répondre , c est sympa .
psaliou
psaliou
Posts: 24882
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
kerhor1 wrote: 22 March 2023, 18:52 Je suis a la recherche de la tombe de mon oncle Louis Gouillou né dans la commune de Châteauneuf-du-Faou, fusille à Mousterlin en la commune de Fouesnant le 15 mai 1944 . Nous avons des photos des cercueils après avoir été enlevé de la fosse, après on ne sait pas.
Son nom figure sur le monument avec ses camarades fusillés le même jour.
Pere François marie Gouillou . Mère Marie Le Moigne.
Bonjour,

Les corps ont été exhumés de la dune du 6 au 10 septembre 1944.

Les cercueils auraient été exposés dans l'église de Fouesnant.

Ici il est nommé Louis GUILLOU:
https://polejeanmoulin.com/resources/Les-fusille%CC%81s-de-Mousterlin-Fouesnant.pdf

Mais sur son acte de naissance c'est bien Louis GOUILLOU, il n'y a pas de mentions marginales, elles ont été rendues obligatoires à partir de 1945:
Capture.JPG
Si les corps n'ont pas été regroupés dans un lieu précis (je pense que çà se saurait), il est possible, si identifiés, qu'ils aient été restitués aux familles.
Si les inscriptions sur les sépultures se limitent à Famille XXXX, il sera peut-être difficile de trouvés si les registres d'inhumations des mairies n'ont pas été conservés.
Vous n'avez pas précisé si vous avez eu accès à ces registres.

Il n'y a rien sur le lieu d'inhumation sur les sites habituels mais je n'ai pas regardé dans les dossiers FFI du Finistère. S'il n'y a pas de lieu d'inhumation, il devrait, au moins, y avoir des informations sur l'activité du groupe:

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr//arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?ref=GR_19_P
Last edited by psaliou on 29 March 2023, 11:33, edited 1 time in total.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Posts: 24882
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jcivan wrote: 22 March 2023, 19:17
Egalement à la Presse Ouest France pour les Archives en leur possession ?
Bonjour,

Le dernier numéro en ligne de l'Ouest-Eclair (...futur Ouest-France) date du 1 Août 1944.

La Dépêche de Brest (....futur Télégramme) c'est le 31 juillet 1944.

Si archives il y a il faut s'adresser aux services des journaux concernés.

Pour les évènements du 15 Mai il y a ces articles:
Capture 1.JPG
Capture 2.JPG
Kenavo,
Pierre
kerhor1
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Un grand merci a toutes les personnes qui ont répondues, il y as des pièces du dossier que je n avais pas . si un jour je le retrouve je vous le communiquerais kenavo
psaliou
psaliou
Posts: 24882
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Le sujet est compliquéet les aidants doivent repartir de rien car ils n'ont pas "votre dossier".

Vous auriez pu, au moins, répondre à la seule question qui vous a été posée:

"Si les inscriptions sur les sépultures se limitent à Famille XXXX, il sera peut-être difficile de trouvés si les registres d'inhumations des mairies n'ont pas été conservés.
Vous n'avez pas précisé si vous avez eu accès à ces registres ?"
Kenavo,
Pierre
kerhor1
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir , désole de ne pas avoir répondu. Je ne suis pas trop alaise sur la toile. mille excuses et encore merci.
Post Reply

Return to “Finistère (29)”