Post Reply

Auguste KECK et la famille mystère...

geneadewitte
male
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir la communauté,

Je vous sollicite concernant mon arrière grand-père, Auguste KECK, né le 3 février 1881 à JUNGHOLTZ, Haut-Rhin, Alsace, présupposé marié à Marie Eugénie FREY, née le 30 août 1883 à Thann.

Il a été déclaré décédé arbitrairement le 18 août 1915 (disparu pendant la guerre, sous uniforme allemand), par un jugement du tribunal de Thann, daté du 22 mai 1922, jugement que je n'ai pas trouvé aux AD68.

Il est né de père non référencé sur l'acte de naissance. Sa mère est Thérèse/Theresia KECK, d'après ce que j'ai pu déchiffrer, qui a accouché chez une sage femme, visiblement habituée à faire les déclarations de naissance d'enfants de père "inconnu".

J'ai cherché l'acte de mariage (si mariage, il y a eu) avec Marie Eugénie FREY, pour avoir plus d'infos sur Therèse/Theresia KECK et éventuellement le géniteur mystère. Chou blanc, je n'ai pas trouvé ce mariage...

Je pensais trouver des infos sur son acte de décès, rien non plus si ce n'est la mention de la décision du Tribunal qui acte de son décès, jugement que je n'ai pas trouvé.

Les 2 enfants du couple Auguste KECK x Marie Eugénie FREY sont nés à Thann, en 1906 pour Auguste JOSEPH KECK et en 1909 pour Marie/Maria ma grand mère.

Il me semble avoir regardé les recensements de Thann aussi sans trouver cette petite famille...

Tous les documents sont en lien sur mon arbre :
https://gw.geneanet.org/geneadewitte_w?lang=fr&p=auguste&n=keck&oc=0&pz=ciaran&nz=dewitte&type=tree

Seriez-vous en mesure de m'aider à identifier avec certitude Thérèse/Theresia KECK pour trouver ses parents et continuer ma progression dans le temps ?
Y-a-t-il la moindre chance d'identifer le père inconnu ?

A vous lire,

Merci !!

Fanny
rstuder
rstuder
Posts: 4
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'ai relu l'acte de naissance de Auguste KECK
https://archives.haut-rhin.fr/ark:/naan/a011455803216eZVvAs/4095175b34

Dans mes recherches sur la famille, ce cas de déclaration est assez courant.

La sage-femme, ayant en général plusieurs communes à couvrir, se chargeait de faire les déclarations à l'Etat Civil,
en recherchant aussi des témoins pour l'accompagner à la Mairie du village de l'enfant né.
Il est pratiquement impossible de trouver le nom du père sauf si dans l'acte de mariage en vertu de l'Article VI du code civil de Napoléon, le marié et la mariée reconnaissent la naissance de l'enfant.
Si un tel cas se produit, reconnaissance de l'enfant eut hors mariage, la lecture de l'acte de mariage de l'enfant devient un casse-tête car la date de naissance et le lieu en général indiqué ne correspond pas avec le nom de famille mais uniquement avec le prénom et encore...

Des cas d'inceste sont peu probables mais plutôt relations amoureuses cachées pour ne pas faire ressurgir des conflits entre familles.
Dans la majeure partie de ces cas dans mes recherches, les femmes sont des femmes laborieuses que l'on pourrait ressentir comme fière de pouvoir élever seule plusieurs enfants.

https://gw.geneanet.org/rstuder_w?iz=5&lang=fr&n=grueber&oc=0&p=ursula&type=tree

Ursula Grueber, Anne-Marie Grueber et Catherine, Grand mère, mère et fille sont un exemple dans l'arbre de ma femme.

Au jour d'aujourd'hui, les tests ADN organisés par des sites de généalogie comme My Heritage,(Israéliens), pourraient répondre à nos interrogations.

Seuls les contemporains de la personne recherchée connaissaient la vérité. Mémoire perdue avec leurs décès.
Pour ma part, je connais un cas réel ou le père d'enfants était un boucher assurant des tournées dans la vallée de Saint-Amarin.
Ainsi Amatus Toussaint (Aimé Toussaint) né à Mollau a fait un enfant à une fille de Geishouse et un autre à une fille de Husseren-Wesserling. Ces enfants étaient le portrait craché d'Aimé. Dans le cas de l'enfant fait à Husseren, le fraîchement nouvel époux de la femme a décidé ipso-facto de mettre l'enfant à son nom créant ainsi un problème de recherche mais surtout que la femme gardait toute sa dignité. Jacques, un des enfants en question est né en 1957 et est décédé ces dernières années.

On peut garder espoir de trouver le vrai père dans un cas comme vous exposez mais au-delà de 50 ans ce serait une vraie chance de trouver un document (Carnet intime, carnet journalier,...) d'une personne ayant côtoyé la maman de l'enfant ciblé.

Sincères salutations

Rémy
rstuder
rstuder
Posts: 4
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

En supplément à mon message précédent, je ne peux qu'ajouter que les archives de la Ville de Thann ont été partiellement détruit par un incendie fin 19 ème siècle.
Dans le service des archives, j'ai trouvé un courrier incitant les Thannois à venir donner des informations pour pouvoir reconstituer les documents de l'Etat Civil.

D'autre part, il serait intéressant de prendre contact avec M. Albert Ehret

https://gw.geneanet.org/leimbach1?lang=fr&n=keck&oc=0&p=auguste+joseph&type=tree

qui situerai plus la naissance d'Auguste à Valentigney proche de Montbéliard département du Doubs.
En consultant les archives de la Ville de Montbéliard, vous serez étonné du nombre de descendants d'Alsacien qui y sont nés.
Pour mémoire, le département du Haut-Rhin allait jusque dans les Montagnes noires (Jura Suisse) au moment de la création des départements en France après la Révolution de 1789. Après 1870, bon nombre d'Alsacien ont refusé d'être allemand et ont déménagé dans le Territoire.

L'homonomie de personnes nées dans un écart de temps très court, avec nous les Alsaciens, est parfois dément.
Dans la lignée Studer, c'est infernal car cela s'est produit sur les trois village de Dolleren, Rimbach et Kirchberg au 19 ème.
Mêmes prénoms, mêmes noms et prénoms du père que je n'arrive à différencier qu'avec le nom de l'épouse.
Il arrive que cela soit très délicat parce que la mère porte le même nom et prénom sur deux familles distinctes.
Par exemple Anne Marie Behra pour l'une et Marie Anne Behra pour la seconde. Comme en général l'âge de la maman n'est pas mentionné dans l'acte de naissance, il faut remettre l'ouvrage sur le métier mainte fois.

En vous souhaitant d'aboutir

Sincères salutations

Rémy
rstuder
rstuder
Posts: 4
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

En supplément à mon message précédent, je ne peux qu'ajouter que les archives de la Ville de Thann ont été partiellement détruit par un incendie fin 19 ème siècle.
Dans le service des archives, j'ai trouvé un courrier incitant les Thannois à venir donner des informations pour pouvoir reconstituer les documents de l'Etat Civil.

D'autre part, il serait intéressant de prendre contact avec M. Albert Ehret

https://gw.geneanet.org/leimbach1?lang=fr&n=keck&oc=0&p=auguste+joseph&type=tree

qui situerai plus la naissance d'Auguste à Valentigney proche de Montbéliard département du Doubs.
En consultant les archives de la Ville de Montbéliard, vous serez étonné du nombre de descendants d'Alsacien qui y sont nés.
Pour mémoire, le département du Haut-Rhin allait jusque dans les Montagnes noires (Jura Suisse) au moment de la création des départements en France après la Révolution de 1789. Après 1870, bon nombre d'Alsacien ont refusé d'être allemand et ont déménagé dans le Territoire.

L'homonomie de personnes nées dans un écart de temps très court, avec nous les Alsaciens, est parfois dément.
Dans la lignée Studer, c'est infernal car cela s'est produit sur les trois village de Dolleren, Rimbach et Kirchberg au 19 ème.
Mêmes prénoms, mêmes noms et prénoms du père que je n'arrive à différencier qu'avec le nom de l'épouse.
Il arrive que cela soit très délicat parce que la mère porte le même nom et prénom sur deux familles distinctes.
Par exemple Anne Marie Behra pour l'une et Marie Anne Behra pour la seconde. Comme en général l'âge de la maman n'est pas mentionné dans l'acte de naissance, il faut remettre l'ouvrage sur le métier mainte fois.

En vous souhaitant d'aboutir

Sincères salutations

Rémy
Post Reply

Return to “Haut Rhin (68)”