Post Reply

Régiment de Bretagne - Joseph Marie Escarchefigue

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fb1
female
Posts: 104
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Joseph Marie Escarchefigue (né le 19 août 1676 à Cadenet - Vaucluse) a été enrôlé le 25 septembre 1709 au régiment d'infanterie de Bretagne- compagnie Graveron (cote en ligne 1YC 208 page 77). En 1711 ce régiment est en garnison à Saint Omer (Nord) lieu de naissance de sa fille Jeanne et de décès de sa femme Gousau Marie Luc.
Comment puis-je retracer son parcours militaire après 1711 ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Marc
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonsoir

Historique :
En 1709, les 2 bataillons de Bretagne se trouvent réunis à l’armée de Flandre.
Il passe la campagne de 1710 dans les lignes de la Lauter, et hiverne à Sarrelouis ; il revient l’année suivante en Flandre, se trouve au combat d’Arleux et se distingue, en 1712, à Denain, à la prise de Douai, du Quesnoy et de Bouchain.
En 1713, il se rend à l’armée du Rhin et fait les sièges de Landau et de Fribourg. Dans ce dernier siège, il avait son poste dans le Kundersthal, au pied du fort Saint-Pierre. En 1714, le 2e bataillon est réformé, et il n’est plus question du régiment jusqu’à l’année 1732.
Image
fb1
female
Posts: 104
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci Sergio pour votre réponse.
Comment puis-je savoir jusqu'à quelle date il est resté dans cette compagnie et dans quel régiment il a continué sa carrière ? Je sais qu'en 1726 (testament de sa mère) il était toujours "à l'armée".
Merci d'avance.
Marc
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Le registre 1Yc 208 est censé donner des informations jusqu'à 1721.
Avez-vous consulté le registre suivant 1Yc 209 qui couvre la période 1722-1728 ?
Image
fb1
female
Posts: 104
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai cherché dans le registre 1YC 209 compagnie Graveron-Lemps (Lemps est rajouté à Graveron) rien au nom de Escarchefigue, j'ai également regardé le registre 1YC 212 compagnie Lemps rien non plus !

Je suis perdu !
Cordialement
Marc
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Il a très bien pu changer de compagnie tout en restant dans le même régiment.
Par contre, s'il a quitté ce régiment pour passer dans un autre et que ce n'est pas marqué, on ne peut pas le deviner !
Image
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”