Post Reply

Décès dans les prisons de la Guerche ? Ollivier BIGOT

yohgesl
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Au fil de mes recherches concernant mes ancêtres, je suis arrivé à Ollivier BIGOT, né le 16 octobre 1622 à Visseiche, marié le 17 février 1648 avec Marie DEBAYS et décédé le 7 février 1683 si l'on croit l'acte de décès dans "les prisons de la Guerche". Etant curieux de savoir pourquoi celui-ci était en prison, je ne sais pas du tout vers quelles sources me diriger. Auriez-vous des indications pour éclairer mes recherches ?

Je vous remercie de votre aide

Image
nouzilliere
nouzilliere
Posts: 736
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vous n’arriverez peut-être pas à une réponse certaine, cependant en essayant de cerner les événements intervenus à cette période à La Guerche, vous pourriez dégager des hypothèses.
Au cours des années précédentes, ont eu lieu les troubles appelés « révolte du papier timbré », si vous trouvez dans les registres de la Guerche plusieurs morts en prison ou de soldats à l’hôpital militaire, vous savez que ces années-là à La Guerche ont connu des troubles.

Ensuite, puisque La Guerche est située en limite de la Bretagne, aux portes de la province d’Anjou soumise à la gabelle, il est vraisemblable qu’une partie des emprisonnements était liée au faux-saunage.

Quelle était la fonction d’Ollivier Bigot, sur l’acte que vous montrez, n’est-il pas écrit messire devant son prénom ?
Sur l’acte de mariage de leur fils, le 28 avril suivant le décès d’Ollivier, sa veuve est désignée honorable femme.

Amicalement,

Nouzillière
Post Reply

Return to “Ille et Vilaine (35)”