Post Reply

Refractaire au RAD - Marie Rose GRUNFELDER

craon
male
Posts: 190

Re: Refractaire au RAD

Post by craon »

Les patronymes que vous m'indiquez dans le Val-de-Nied, me parlent tous, je connais des gens qui les portent. Bon, je pronostique que votre conjoint a ses origines dans un triangle Gomelange-Bibiche-Holling, avec les communes incluses, telles que Chémery-les-Deux, Piblange, Menskirch, et d'autres.

Pour le pays de Bitche, je serai moins loquace, même si je sais qu'il y a eu quelques rares connexions entre ces deux territoires, tous deux essentiellement ruraux, notamment au XXème siècle par des affectations de fonctionnaires (instituteurs...) et d'agents de services publics (cheminots,...), voire quelquefois avant, même si, à l'époque, il n'y avait, à proprement parler, ni fonctionnaires, ni services publics. Je rappelle aussi qu'à Bitche se trouve un collège et lycée jésuite par lequel sont passés quelques "jeunes" du Pays-de-Nied jusqu'à ces derniers temps.

Je connais (de loin) un Joël, mais Jungmann est le nom de sa mère, il me semble. Il doit avoir 60 ans passés maintenant.

Bien cordialement.
atissier1
female
Posts: 235
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, je suis Joel de père poitevin et de mère lorraine. Son père né en 1898 à Pirmasens de père lorrain et de mère allemande. Ils ont été réintégrés sans la nationalité française par le traité de Versailles. Mon grand père Otto GRUNFELDER devenu Othon est venu se marier à Guinkirchen en 1922 avec Catherine HARTER .... Grace à la SHAL Sté d'histoire lorraine et aux diverses sociétés savantes du Pays de Bitche et du Palatinat j'ai pu reconstituer une grande partie de l'arbre généalogique (travail effectué entre 1989 et 1995) un peu frustré à Guinkirchen où les registres sont moins anciens ....
craon
male
Posts: 190

Re: Refractaire au RAD

Post by craon »

Bonsoir,

Guinkirchen est en dehors du triangle qua j"avais indiqué, mais à peine. Je n'ai pas eu à y faire de recherches, même s'il s'y trouve des gens de mon nom que j'ai pu remonter vers nos origines communes par Généanet. Avez-vous tenté les archives en ligne de la Moselle ? J'y ai trouvé moi-même des informations déterminantes (absentes sur internet). Les autres sources possibles sont les Archives départementales physiques à St-Julien-les-Metz et sinon les archives communales, mais là, il faut aussi compter sur la bonne volonté de la municipalité qui est très variable selon les divers cas. Sinon, il y a aussi le Cercle Généalogique du Pays-de-la-Nied (www.geneanied.fr e.mail: [email protected]) centré sur les bassins de Bouzonville principalement, mais de Boulay aussi, dont Guinkirchen fait partie.

A Guinkirchen, se trouve une famille Isler (dont le maire actuel et l'ex députée européenne Isler-Béguin), bien connue de ma famille et dont le père a péri tragiquement dans son activité agricole. Un autre Mr Isler (de Holling, possiblement apparenté) a raconté "sa" guerre 39/45 dans un livre, en tant que "Malgré-Nous", je l'avais lu d'un trait, il y a quelques années. Peut-être vous sont-ils apparentés ?

Restant disponible sur le sujet (même si sur les Grunfelder à proprement parler, je ne peux guère plus) et cordialement.
atissier1
female
Posts: 235
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je me satisfait de ce que j'ai engrangé avant internet. Ma soeur est toujours en contact avec une ISLER dont je ne connais pas le prénom. Elle avait sympathisé avec elle en 1968 lors d'un voyage avec mes parents.
Post Reply

Return to “Moselle (57)”