Post Reply

Emile MILLET (introuvable) marié avec Victorine BULTEAU (introuvable) - Une personne pour m'aider ... ?

cocojade
cocojade
Posts: 383
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous

Je suis sur "un cas" que je ne réussis pas à démêler. (La solution se trouve soit en Vendée, soit en Charente-Maritime)

J'ai l'acte de naissance de Alexis René Maurice MILLET né au Bois-Plage (île de Ré 17) le 09/02/1910 (acte en date du 10)
Sur cet acte sont indiqués ses parents
- Emile MILLET âgé de 33 ans, sans profession et demeurant à TRIAIZE - canton de Luçon VENDEE (85)
- Victorine BULTEAU âgée de 32 ans, femme de ménage au Bois-plage en Ré (île de Ré 17)
C'est une sage-femme qui a fait la déclaration de naissance, visiblement Emile MILLET n'était pas là lors de la naissance

D'après les AD DU 17 sur Le Bois-Plage en Ré Emile MILLET et Victorine BULTEAU auraient eu 2 autres enfants
Jeanne Victorine Millet en 24 septembre 1911 au Bois-Plage en Ré - décédée à l'âge de 8 jours
et Michel René Millet né le 14 novembre 1912 au Bois-Plage en Ré
J'ai les actes de naissance et l'acte de décès...Lesquels confirment bien les noms des parents Emile Millet et Victorine Bulteau
C'est également toujours une sage-femme qui est venue déclarer les naissances. Etant indiqué également qu'Emile n'habitait pas avec sa femme mais résidait à TRIAIZE (85)

Je ne réussis pas à trouver la moindre trace de l'acte de mariage d'Emile MILLET avec Victorine BULTEAU
Je ne réussis pas non plus à trouver la moindre trace de l'acte de naissance d'Emile MILLET


J'ai fait des recherches entre 1870 et 1911 sur Traize, Champagné, Chaillé les Marais, Ste Cecile, St hillaire, le Bois-Plage, La Rochelle et Laleu (y compris pour la recherche de l'acte de naissance de Victorine Bulteau)
Chou blanc ! Rien de rien !

Et pire...car...la seule chose que j'ai trouvée ce sont les infos suivantes :
2 actes de naissance pour Victorine BULTEAU dont l'âge et lieu de naissance "pourraient" correspondre

1 - Eugénie Victorine Louise Madeleine BULTEAU née le 4/09/1878 à Ste Cécile (VENDEE)
née fille de Pierre René BULTEAU (30 ans demeurant dans cette commune) et d'Eugénie COUTURIER (26 ans même commune et née à St Hilaire le Vouhis VENDEE) mariés en date du 20/04/1875 à Ste Cécile (VENDEE)
Mais cette Victorine est mariée avec un...Gauducheau Armand Celeste


2 - Victorine Léonce Clémentine BULTEAU née le 2/01/1878 à St Hillaire La Forêt (VENDEE)
née fille de Henri BULTEAU (de St Hillaire) et de Marie Beignon (de St Hillaire)
mais cette Victorine s'est mariée avec un Jean-Pierre MILLET !! né en 1876 à TRIAZE (85)... (J'y étais presque ;) )

.. Je ne sais plus où chercher....

Une âme charitable aurait-elle une idée ?
Merci par avance
Corinne
yruchaud
yruchaud
Posts: 363
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bjr Cocojade -
Pour moi le mariage de Jean Pierre MILLET avec Clémentine Victorine Léonce en date du 14.02.1902 à St Hilaire la forêt est le bon
ICI // https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dd2be6506c7b/5df9f25fad08b
---------
* Divorce le 10.10.1920 - St Hilaire la Foret , ICI // https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dfa2c6f64efd/5e7e079dba651
-----------------
Sur son livret matricule MILLET Jean pierre est dit "débile mental " en 1906 / Réformé pour troubles mentaux en 1915 -
Ce qui expliquerait que le prénom donné lors de la naissance des enfants en 1911 et 1912 soit "émile" ( c'est une hypothèse ; l'épouse aurait ainsi "caché" la vrai identité du père - déclaration de la sage femme -) )
----------
Sur GENEANET // https://gw.geneanet.org/nicosurf?n=millet&oc=&p=jean+pierre
-----------
Yannick R.
yruchaud
yruchaud
Posts: 363
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
RE
La dénommée Victorine BULTEAU a eu deux enfants naturels :
* Ferdinand né le 10.09.1897 ICI // https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dd2a4bbb35bf/5e0dce9b3483a
* Blanche léontine née le 03.12.1900 , ICI/ https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dd2a4bbb35bf/5e0dce9b48f00
-------------
YR
cocojade
cocojade
Posts: 383
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Yannick,

Je vous remercie pour votre retour :)
J'avais déjà les éléments que vous m'indiquez (hors jugement de divorce) mais je restais focalisée sur ÉMILE Millet...Donc voie sans issue (sous preuve du contraire)
Je n'ai jamais rien trouvé sur un Emile Millet ni naissance ni acte de mariage ni en Vendée, ni en Charente-Maritime. Cela semble réellement indiquer qu'il n'existe PAS d'Emile MILLET.

Et, de fait j'ai bien un mariage, celui de Victorine BULTEAU avec un Jean-Pierre MILLET comme j'ai bien leurs actes de naissance à tous deux. L'hypothèse serait donc effectivement que ce Jean-Pierre était un peu "spécial" d'où le prénom Eugène donné à chaque fois par la sage-femme...Ce Jean-Pierre étant "absent" à chaque fois lors des naissances des enfants.

J'aurais tendance à dire que cette version m'arrange (car j'avais déjà préparé l'arbre ascendant de Jean-Pierre Millet ;) :) ) mais comment pourrais-je jamais avoir "certitude" que notre hypothèse est juste ... ? Jamais je ne serai en mesure d'en apporter preuve sourcée... Je trouve cela très gênant.

Je le signalerai en note sur les fiches de Victorine, de Jean-Pierre et de leurs 3 enfants.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie énormément pour m'avoir donné votre point de vue et m'avoir ainsi aidée.
Corinne

N.B. Notre Victorine avait également eu une fille née à St Hillaire de père inconnu en 1900. C'est le père de Victorine (Henri Bulteau) qui avait comparu pour attester de cette naissance.
cocojade
cocojade
Posts: 383
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
lol !
Je pensais vous apprendre la naissance de Blanche mais je vois qu'il n'en est rien ;) et que vous m'apprenez celle de Ferdinand ! :lol:
Merci

Eh bien... notre Victorine semblait très "active'' :)
nbernad
nbernad
Posts: 14785
Emile était peut-être le prénom d'usage de Jean Pierre ?

La sage-femme ne connaissait peut-être que le prénom d'usage et comme les déclarations de naissances étaient......déclaratives, à cette époque encore................

L'histoire d'un prénom à cacher..........désolée, c'est du roman :roll:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
cocojade
cocojade
Posts: 383
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour nbernad,

Oui, il est également tout à fait possible qu'Émile fut le prénom d'usage de Jean-Pierre (c'était pratique courante autrefois)
Les deux suppositions sont possibles.
Nous ne saurons jamais laquelle des deux est la réalité... Malheureusement.

Merci d'avoir répondu à mon message nbernad
Corinne
cocojade
cocojade
Posts: 383
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je viens toutefois de retomber sur ça...
Il y a bien un ÉMILE sur ce recensement de 1881 à Triaize en Vendée.... pffff
RECENSEMENT 1881 TRIAIZE JEAN MILLET MARIE DELAVAUD ET LEURs 3 FILS dont emile.jpg
yruchaud
yruchaud
Posts: 363
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
L'explication se confirme ; déjà à 6 ans ses parents l'appelait "Emile" ; c'est donc bien son prénom d'usage -
YR
cocojade
cocojade
Posts: 383
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Mystère résolu :)
Merci de m'y avoir aidée !
cocojade
cocojade
Posts: 383
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Vos informations sur l'empoisonnement sont très intéressantes (même si le sujet ne l'est pas trop ;) ) Il est dommage que je ne puisse accéder à vos liens ...Il faut être Premium pour pouvoir les lire......
Merci quand même :)
cocojade
cocojade
Posts: 383
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'ai réussi à trouver le journal autrement...
Merci énormément pour vos informations... Visiblement mon aïeule a eu une drôle de vie...Voleuse et peut-être empoisonneuse...eh ben....
Post Reply

Return to “Vendée (85)”