Post Reply

Question sur l'usage dans les registres.

sberthault
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je suis novice et j'ai une difficulté de compréhension sur une couple d'ascendant (ou un trouple).
Est il d'usage que si le père avait un enfant avec une autre que sa femme légitime, qu'il soit indiqué à la naissance de l'enfant la vraie mère et que par la suite, mariage et décès dudit enfant, ce soit le nom de l'épouse qui soit indiqué comme étant la mère?

Je ne sais pas si je suis clair alors je prends un exemple.

François Berthault et Jeanne Destouches sont mariés depuis 1744 et ont une floppé d'enfants quasi tous les ans. Cela se voit dans le registre. En 07/1756, Jeanne Destouches meure et un mois, plus tard, il se remarie avec Jeanne Chevrier. A part un deuil légé, rien de surprenant.
Mais en remontant mes ascendants je tombe sur un François Berthault avec comme parents François et Jeanne Destouches dans l'acte décès et de son mariage. Les diverses infos indiques qu'il serait né entre 1750 et 1755 selon les âges attribués. Par contre, impossible de trouver son acte de naissance. Et comme la fourchette est serré à cause des frères et sœurs, ça ne peut être que 1753. Sauf que le François Berthault en 1753, c'est Jeanne Mérillon sa mère. Il n'est pas précisé "Son épouse" alors j'ai pensé à un hors mariage.
MAIS, sinon, ce n'est pas drôle, le curé ne marque jamais "son épouse" dans le registre à ce moment pour d'autre baptème.
Et pire encore, il y a une Mélaine Berthault qui est née de Francois et Jeanne Mérillon en 05/1756 avec "son épouse" indiqué alors que Jeanne Destouches est encore vivante, et Mélaine décède 3ans et demi exactement (et c'est indiqué dans le registre comme ça) en 1760 avec comme mère Jeanne Destouche et toujours François Berthault en père.

Donc, soit François Berthault et Jeanne Mérillon sont un autre couple que François et Jeanne Destouches qui ont eu en même temps des François mais ça n'explique pas Mélaine.
Soit François a fauté avec Jeanne Mérillon mais ça n'explique pas le "son épouse" en 1756, ça n'explique pas non plus pourquoi attribué Jeanne Destouches à la mort de Mélaine au lieu de Jeanne Chevrier (pourquoi pas?)
Soit le Curé s'est trompé en mettant Mérillon à la place de Destouches, mais deux fois de suite ... Et les noms sont trop différents pour mal interpréter.
Bref, c'est bizarre.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure, merci de m'aiguiller.

A bientôt.
seria
seria
Posts: 5163
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sberthault wrote: 13 February 2023, 00:27 Bonjour,
bonjour
Je suis novice et j'ai une difficulté de compréhension sur une couple d'ascendant (ou un trouple).
Est il d'usage que si le père avait un enfant avec une autre que sa femme légitime, qu'il soit indiqué à la naissance de l'enfant la vraie mère et que par la suite, mariage et décès dudit enfant, ce soit le nom de l'épouse qui soit indiqué comme étant la mère?
pas du tout.De plus ,l'enfant illégitime et ici ce serait adultrerin ! ne portait pas le nom de son père ....

Je ne sais pas si je suis clair alors je prends un exemple.

François Berthault et Jeanne Destouches sont mariés depuis 1744 et ont une floppé d'enfants quasi tous les ans. Cela se voit dans le registre. En 07/1756, Jeanne Destouches meure et un mois, plus tard, il se remarie avec Jeanne Chevrier. A part un deuil légé, rien de surprenant.
Les veufs se remariaient rapidement .Pas le temps pour faire le deuil...La vie des enfants était en jeu
Mais en remontant mes ascendants je tombe sur un François Berthault avec comme parents François et Jeanne Destouches dans l'acte décès et de son mariage. Les diverses infos indiques qu'il serait né entre 1750 et 1755 selon les âges attribués. Par contre, impossible de trouver son acte de naissance. Et comme la fourchette est serré à cause des frères et sœurs, ça ne peut être que 1753. Sauf que le François Berthault en 1753, c'est Jeanne Mérillon sa mère. Il n'est pas précisé "Son épouse" alors j'ai pensé à un hors mariage.

MAIS, sinon, ce n'est pas drôle, le curé ne marque jamais "son épouse" dans le registre à ce moment pour d'autre baptème.
Et pire encore, il y a une Mélaine Berthault qui est née de Francois et Jeanne Mérillon en 05/1756 avec "son épouse" indiqué alors que Jeanne Destouches est encore vivante, et Mélaine décède 3ans et demi exactement (et c'est indiqué dans le registre comme ça) en 1760 avec comme mère Jeanne Destouche et toujours François Berthault en père.
Il faudrait repérer d'où vient Jeanne MERILLON
Donc, soit François Berthault et Jeanne Mérillon sont un autre couple que François et Jeanne Destouches qui ont eu en même temps des François l'homonymie est fréquente dans les villages mais ça n'explique pas Mélaine.Melaine est né le 28/5/1756 ,Jeanne DESTOUCHES est décédée le 1/7/1756 : tout à fait possible qu'ils soient mère et fils
Soit François a fauté avec Jeanne Mérillon mais ça n'explique pas le "son épouse" en 1756, ça n'explique pas non plus pourquoi attribué Jeanne Destouches à la mort de Mélaine au lieu de Jeanne Chevrier (pourquoi pas?)
Soit le Curé s'est trompé en mettant Mérillon à la place de Destouches, mais deux fois de suite
Cette hypothèse me parait plausible.Il arrivait aussi que le curé inscrive le nom de la grand -mère au lieu de la mère .Mais là les GM sont bien identifiées


... Et les noms sont trop différents pour mal interpréter.
Bref, c'est bizarre.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure, merci de m'aiguiller.

A bientôt.
cordialement

Seria
Last edited by seria on 13 February 2023, 18:27, edited 2 times in total.
sberthault
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Mérillon n'est pas une GM coté Destouches ou Chevrier.
Comment note-t-on en généalogie ce genre de problème? Quand les parents déclarés ne sont pas les mêmes au décès? Je pense au cas Mélaine qui ne me laisse pas de doute.
François, je peux bien imaginer que ce n'est pas le même et le rattacher à Destouches, mais la présence du cas Mélaine m'en empêche du coup.

Cordialement
seria
seria
Posts: 5163
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Oubliez Dame MERILLON ;)
Au plus , indiquez là en note en mentionnant l'erreur dans les actes de ces 2 enfants de François BERTHAULT et Jeanne DESTOUCHES
Et pour moi , Melaine est bien le fils de Jeanne DESTOUCHES : .Melaine est né le 28/5/1756 ,Jeanne DESTOUCHES est décédée le 1/7/1756 ( probablement décédée suite à ses couches )

bonne soirée
alice371
female
Posts: 93
Il faudrait écarter l'hypothèse qu'il y ait 2 François Berthaut contemporains (les homonymies étaient très très fréquentes).

Néanmoins,je pense également que Jeanne Destouches et Jeanne Mérillon peuvent ne faire qu'une.

Par contre, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une erreur de la part du curé, mais plus que Mérillon est un surnom usuel. Peut-être pour la distinguer de sa belle-soeur, Jeanne Destouches, femme de Jean Berthaut ?

J'ai trois cas de figures similaires dans ma généalogie. [url][https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=2215430#p2215430/url]

Il faudrait creuser pour Jeanne Destouches sur sa naissance, ses frères et soeurs, voir si le nom de mérillon réapparaît à d'autres occurrences...
sberthault
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour vos conseils. En effet, le surnom est peut être une piste car Jeanne Destouches mariée avec Jean Berthault est peut être une cousine contemporaine et cela permettait peut être les distinguer. Je vais creuser dans ce sens.
Merci encore.
Il y a moins d'un an, je n'avais que mon grand père en Berthault, aujourd'hui après avoir commencé la généalogie, j'en ai tellement dans la famille que je ne sais plus où donner de la tête :D.
Post Reply

Return to “Indre et Loire (37)”