Post Reply

carrière d'un magistrat à Bordeaux 1848

balain35
balain35
Posts: 79
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me fournir des renseignements sur Jean Baptiste Marie Théodore THIBAULT (ou Thibaud, mais c'est moins sûr ) président de Cour d'assises à Bordeaux en 1848 ?
Merci
Bien cordialement
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

D'après l'annuraire rétrospectif de la magistrature (Centre Georges CHEVRIER, université de Bourgogne, j'ai eu un peu de mal à retrouver la bonne adresse
après des années sans y avoir cherché ;) )
on trouve un Jean Baptiste Marie Théodore THIBAULT
https://annuaire-magistrature.fr/index.php?dossier=fiche&personne=80563

Il faudrait demander le dossier des archives Nationales (Caran) par l'intermédiaire de bénévoles
francegenweb ou le fil d'Ariane) et sa fiche de carrière au CAC à Fontainebleau pour vérifier s'il est bien passé à Bordeaux en 1848
Ou bien il s'agirait d'une autre personne ?

Cordialement
Edith
balain35
balain35
Posts: 79
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci pour ces renseignements fournis avec autant de rapidité ! Je vais essayer de poursuivre les recherches grâce à vous.
Cordialement
operrusset
male
Posts: 887
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Alain,

Edith, que j'ai plaisir à saluer, a exactement répondu à votre demande concernant Jean Baptiste Marie Théodore THIBAULT.

La fiche de celui-ci dans l'annuaire rétrospectif de la magistrature indique que, né en 1816, il a été nommé au tribunal d'Avallon à partir de 1843 (juge suppléant, substitut, juge) et a démissionné en 1872.

Il ne pouvait donc pas présider la cour d'assises de la Gironde en 1848.

Je note en revanche qu'un autre magistrat, nommé Mathieu THIBAUD (vous hésitez sur l'orthographe du nom), était conseiller à la cour d'appel de Bordeaux à cette période.

Comme Edith, je m'interroge sur une possible confusion.

Cordialement

Olivier
balain35
balain35
Posts: 79
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Olivier, mais ne pourrait-on pas supposer qu'il soit passé par Bordeaux entre sa nomination à Avallon le 20 mars 1843 et la suivante le 20 novembre 1852 ? Auriez-vous d'autres renseignements précis sur le nommé Mathieu Thibaud ?
Cordialement
Alain
operrusset
male
Posts: 887
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Alain,

Quelle est la source qui vous conduit à écrire que Jean Baptiste Marie Théodore THIBAULT présidait la cour d'assises de la Gironde en 1848 ?

Deux faits contredisent cette affirmation :

- Son âge : ce magistrat n'était alors âgé que de 32 ans et n'avait que 5 ans d'ancienneté (ce qui, même de nos jours, ne serait pas possible).

- Ses activités : il a été nommé juge suppléant au tribunal d' Avallon en 1843. Ses nominations ultérieures comme substitut (1852) puis juge (1858) sont seulement des changements de fonctions au sein de ce même tribunal dont il restera membre sans interruption jusqu'en 1872.

Vous trouverez les autres magistrats nommés THIBAULT (ou THIBAUD ?) dans l'Annuaire rétrospectif dont Edith vous a donné le lien.

Bien cordialement

Olivier
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Alain et Olivier,

Parmi les magistrats au nom de THIBAULT, THIBAUD, THIEBAUT en poste en 1848
https://annuaire-magistrature.fr/index.php?dossier=annuaire&fichier=tableauAnnuaire&date=1848-01-01

apparemment, seul le magistrat trouvé par Olivier a été en poste à Bordeaux
https://annuaire-magistrature.fr/index.php?dossier=fiche&personne=91393

Comme conseillé par Olivier, il faudrait vérifier l'information que vous avez sur ce président de cour d'assises à Bordeaux en 1848 .

Cordialement
Edith
balain35
balain35
Posts: 79
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à vous Edith et Olivier,
Merci pour ces derniers renseignements !
j'étais parti sur l'idée du THIBAULT Théodore sur lequel je n'avais renseignement. les documents sur l'affaire Lesnier (je travaille depuis quelques années là-dessus...) ne présentent le président de la Cour d'assises de Bordeaux en 1848 que sous le seul patronyme THIBAULT ( voire THIBAUD) sans prénom.
Vos renseignements me semblent convenir sur l'identité de ce magistrat qui intervient dans le premier procès de juillet 1848.
Merci infiniment à vous deux !

Alain Bihel
[email protected]
Post Reply

Return to “Gironde (33)”