Post Reply

enfants assités - Maria MAITRE

Unregistered user (michel44)
avatar

enfants assités - Maria MAITRE

Post by michel44 »

bonjour,
je suis à la recherche de la grand-mère maternelle de ma femme;
il s'agit de Maria MAITRE,demeurant à Colombes au 188 bd de Valmy fin 1913, début 1914;
elle ne figure pas dans les recensements de 1911 et 1921;
elle a donné naissance le 3/12/1913 à Paris(14) à une fille: Germaine Clémentine;
celle-ci a été reconnue le 26/04/1914 à Colombes par Eugène François Désiré DUFLOX;
elle a été placée en famille d'accueil dans le Loir et Cher; je ne sais pas à quel âge, ni par quel organisme
car elle ne figure pas dans le répertoire alphabétique des admissions des enfants assistés aux archives de Paris;
donc je suis à la recherche de ce dossier qui, suivant ce qu'il contient, me permettrait d'avancer;
merci d'avance à qui pourrait me donner une piste
liliane443
female
Posts: 90
bonjour germaine clementine mariee avec leon henri carreau mariage a paris 3e le 7/11/1935/ et dcd a bouvron ('44) le 14/1/2017 numero de l acte 4 cordialement parents absents au mariage
micheldorvault
male
Posts: 4
merci pour votre réponse;
Germaine Clémentine DUFLOX est ma belle-mère;
je suis à la recherche de son numéro de dossier d'enfant assisté ;
ce dossier pourrait me donner des éléments pour retrouver sa mère: Maria MAITRE
cordialement
genea0277
male
Posts: 7339
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Le fichier INSEE des décès indique plusieurs "Maria MAITRE" dont une née en 1893 à Paris 12e qui pourrait correspondre.

C.
Attachments
Screenshot 2023-01-28 at 16-11-25 Décès depuis 1970.png
micheldorvault
male
Posts: 4
bonjour,
la Maria MAITRE que je recherche avait 22 ans à la naissance de sa fille, ce qui donnerait 1891;
mais dans toutes les Maria MAITRE, laquelle est la bonne?
le seul lien qui existe est le dossier d'admission des enfants assistés de Germaine DUFLOX où doit figurer son ascendance!
c'est lui la clé! encore faut-il le trouver!
les archives du Loir et Cher (lieu de placement) n'ont aucune trace...
mamadieu
female
Posts: 2202
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Sur la piste du père, qui pourrait permettre peut-être de trouver la mère :
Eugène François Désiré DUFLOX nait à Saint Denis le 15 avril 1875.
Le 30 mai 1903, il épouse à Saint Denis Pauline BESSOT.
Il décède à Saint Denis le 10 décembre 1916, au domicile conjugal 88? rue Fraizier, Epoux de Pauline BESSOT.
Donc, en 1914 lorsqu'il reconnait à Colombes Germaine Clémentine, il est toujours marié à Pauline (les signatures de l'acte de reconnaissance et de l'acte de mariage sont identiques ainsi que les dates et lieu de naissance d'Eugène François).
Le placement de Germaine Clémentine pourrait avoir eu lieu après le décès du père ?

Marie
micheldorvault
male
Posts: 4
bonjour,
oui, il n'existe aucun lien officiel entre Eugène DUFLOX et Maria MAITRE;
peut-être y a -t-il une lacune dans l'acte de reconnaissance, seule figure la date de naissance du père: c'est bien dommage!
mais quel organisme a pu placer Germaine DUFLOX en famille d'accueil?
genea0277
male
Posts: 7339
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
micheldorvault wrote: 28 January 2023, 17:22 la Maria MAITRE que je recherche avait 22 ans à la naissance de sa fille, ce qui donnerait 1891;
mais dans toutes les Maria MAITRE, laquelle est la bonne?
Je ne pense pas qu'il faille à ce stade écarter une des pistes. L'acte de naissance est uniquement déclaratif, et il est possible que la mère ait donné volontairement un âge différent, pour être considérée comme majeure (21 ans à l'époque).

Vérifiez quand même les actes de naissance de ces différentes Maria MAITRE, vous trouverez peut-être un indice.

Il y a également celle ci, qui est née en 1891, et se trouvait à Paris en 1911, mais mariée cependant...
https://gw.geneanet.org/michca1?n=maitre&oc=&p=maria+julia+josephine

C.
seria
seria
Posts: 5164
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
micheldorvault wrote: 28 January 2023, 15:50 merci pour votre réponse;
Germaine Clémentine DUFLOX est ma belle-mère;
je suis à la recherche de son numéro de dossier d'enfant assisté ;
ce dossier pourrait me donner des éléments pour retrouver sa mère: Maria MAITRE
cordialement
bonjour

Si vous ne l'avez pas trouvée dans le répertoire c'est qu'elle n'a pas été pupille de l'Assistance

Sa famille d'accueil était-elle une famille nourricière payée par la famille ou une institution religieuse ? Alors son placement a été privé .

L'homme qui l'a reconnue était présent à St Denis sur la liste electorale de 1914
Vous le retrouverez ainsi que son fils Eugène Marcel dans les conscrits de la Seine
Etonnante du reste cette reconnaissance de la part d'un homme marié , illégale bien-sûr à l'époque .Ce n 'est qu'en 1972 que ce fut possible en France.
Pour les actes de naissance des enfants naturels ( le livret de famille n'était fourni qu'au mariage ) : les mères déclaraient ce qu'elles voulaient et on peut douter de tout : adresse , âge et même de l'identité de la mère .Par exemple le prénom donné est fréquemment un prénom d'usage et pas celui de l'acte de naissance
Rien n'était vérifié :on est dans le déclaratif comme le précise aussi genea0277


cordialement

Seria
micheldorvault
male
Posts: 4
bonjour,
réponse à génea0277:
il y a beaucoup de Maria MAITRE (j'avais repéré celle née à Paris en 1891)
mais comment savoir laquelle a donné naissance à Germaine DUFLOX?

réponse à seria:
votre analyse est très pertinente: beaucoup de possibilités, de pistes...
malheureusement, la mémoire vivante de la famille d'accueil n'existe plus (je l'ai vérifié)
alors?
merci pour vos réponses
genbasit
female
Posts: 10161
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
naissance le 3/12/1913 à Paris(14) à une fille: Germaine Clémentine;
celle-ci a été reconnue le 26/04/1914 à Colombes par Eugène François Désiré DUFLOX, lequel décède à Saint Denis le 10 décembre 1916,
elle a été placée en famille d'accueil dans le Loir et Cher; je ne sais pas à quel âge, ni par quel organisme
L'acte de naissance : p 10

https://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjMtMDItMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MzAzOTg4O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-669%2C42&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=121


Déclaration par la sage femme, pas de reconnaissance de la mère annotée, reconnaissance du père seul.

Pas de mention pupille de la nation, pas de mention de tutelle...

Comme indiqué plus haut, le placement ne figure pas sur les archives de Paris, elle aurait donc pu être placée soit au décès du père (faute de moyen de la mère ?), au décès de la mère (?)...

En 1935, il est indiqué parents absents, alors que le père est décédé en 1916 (ce qui laisserait supposer que Germaine n'en a pas connaissance).

Savez vous où et chez qui elle était dans le loir et cher (lieu même approximatif, un nom ?) pourrait il s'agir d"un arrangement (connaissance, parentèle ?


Cordialement.

Cf éventuellement les AD Loir et Cher (enfants placés)

Filae (si un abonné peut consulter les possibilités
https://www.filae.com/v4/genealogie/Search.mvc/SearchForm?ln=maitre&fn=maria&sy=1919&ey=1919&pn=%C3%8Ele-de-France,%20France&gid=3012874&idf=True&tab=0&nf=0&fnf=0&fnvf=True&ef=0;1;2;3;4;5;6;7;8;9&mp=False&yf=5&pf=0&cpf=0&dpf=0&img=False&src=False&hka=False&rf=0&ord=1&srt=0&ps=100&pi=1&mz=0&hmtr=True&gmsr=True&fnr=False&pe=0
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mamadieu wrote: 28 January 2023, 17:30 domicile conjugal 88? rue Fraizier
c'est le 8 rue Fraizier

Pauline y est encore en 1921, seule.


au recensement de 1911 ils sont au 224 avenue de Paris avec leur fils Eugène (né en 1896)
François.
nbernad
nbernad
Posts: 14787
Germaine Clémentine DUFLOX porte un des prénoms de sa grand-mère paternelle: Clémentine (Joséphine BARBERON)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Post Reply

Return to “Hauts de Seine (92)”