Post Reply

Cense Bernard Eugène La Rochelle

cense1hamon
female
Posts: 216
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je suis à la recherche de l'acte de décès de Cense Bernard Eugène né le 14 mai 1887 à La Rochelle.
Il vivait 18 rue d'Arras en 1932.
je ne l'ai pas trouvé dans le recensement de 1926, ni aucun membre de sa famille à cette date.
Pas d'autres recensements de disponible.
Mais comme il était marin il bougeait.
A priori il ne devait plus vivre avec sa femme en 1924 car celle ci a eu 2 autres enfants avec un autre homme.(1 en 1924 et 1 en 1931). J'ajoute que je ne pense pas qu'un divorce est été prononcé.
Si quelqu'un a un indice je suis preneuse.
Merci d'avance.
Colette Cense.
lylybeth
female
Posts: 7538
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
cense1hamon wrote: 02 February 2023, 17:16 Il vivait 18 rue d'Arras en 1932.
je ne l'ai pas trouvé dans le recensement de 1926, ni aucun membre de sa famille à cette date.
Pas d'autres recensements de disponible.
Mais comme il était marin il bougeait.
A priori il ne devait plus vivre avec sa femme en 1924 car celle ci a eu 2 autres enfants avec un autre homme.(1 en 1924 et 1 en 1931). J'ajoute que je ne pense pas qu'un divorce est été prononcé.
Bonsoir
Donc en 1932 il vivait seul ou erreur de date ?
Cordialement
nbernad
nbernad
Posts: 14781
cense1hamon wrote: 02 February 2023, 17:16 Bonjour,
Je suis à la recherche de l'acte de décès de Cense Bernard Eugène né le 14 mai 1887 à La Rochelle.
Il vivait 18 rue d'Arras en 1932.
je ne l'ai pas trouvé dans le recensement de 1926, ni aucun membre de sa famille à cette date.
Pas d'autres recensements de disponible.
Mais comme il était marin il bougeait.
A priori il ne devait plus vivre avec sa femme en 1924 car celle ci a eu 2 autres enfants avec un autre homme.(1 en 1924 et 1 en 1931). J'ajoute que je ne pense pas qu'un divorce est été prononcé.
Si quelqu'un a un indice je suis preneuse.
Merci d'avance.
Colette Cense.
Bonsoir,

Comment la femme aurait-elle pu avoir des enfants d'un autre homme qui ne porteraient pas le nom de son mari ?

"Pater is est quem nupti demonstrant" : "le père est celui que le mariage désigne"

A priori, les enfants d'une femme mariée portent le nom de son mari...........................qu'il soit ou pas le géniteur
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
seria
seria
Posts: 5159
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
cense1hamon wrote: 02 February 2023, 17:16 je ne l'ai pas trouvé dans le recensement de 1926, ni aucun membre de sa famille à cette date
A priori il ne devait plus vivre avec sa femme en 1924 car celle ci a eu 2 autres enfants avec un autre homme.(1 en 1924 et 1 en 1931).
bonsoir

Les 2 enfants PELVEN sont -ils nés de mère inconnue pour l'Etat Civil ?
Curieux que vous n'ayez pas trouvé le couple PELVEN X GAUFFICHON sur le recensement de la Rochelle en 1926 , l'ainée y étant née en 1924 et son frère en 1931
Sans connaître vos sources , je reste perplexe sur ces 2 maternités attribuées à Yvonne Eugenie GAUFFICHON

Que disent sur son père les actes de mariage de Roger Eugène CENSE en 1939 et 1941 ?

Cordialement

Seria
cense1hamon
female
Posts: 216
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pour l'attribution de la maternité à Yvonne Gauffichon j'ai eu cette information par la tante de mon mari qui est une des filles de Roger Eugène Cense (fils de Bernard Eugène Cense et de Yvonne Eugénie Gauffichon).
Elle allait voir leur grand mère avec son père et rencontrait ses demi oncle et tante Pelven. Sa tante Yvette Pelven vivant à Aytré avec son mari. Elle s'en souvient parfaitement.
Les deux enfants n'ont été reconnus que par leur père, mère non dénommée. Je pense que c'était la seule solution si le couple Cense/Gauffichon n'était pas divorcé pour que leur filiation paternelle soit validée.
Je vais demander au père de mon mari de demander l'acte de mariage de ses parents en 1941, je verrai ainsi ce qui est indiqué sur la situation de ses grands parents comme leurs adresses respectives.
Je vais aussi revoir l'intégralité du recensement de 1926, sur la section Laleu c'est certain qu'il n'y avait rien.
Merci à vous.
Colette Cense.
cense1hamon
female
Posts: 216
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Oups je finis par m'embrouiller... Elle allait voir ses demi oncle et tante Pelven, sa grand mère était déjà décédée.
gemic
female
Posts: 1260
Bonsoir,

Bernard Eugène parti en mer en juin 1920 et revenu en 1931......

Quant à Edouard PELVEN, en 1926, il est censé habiter rue des Herbins à SAINT NAZAIRE (44)
Puisqu'il avait fait un enfant en 1924, peut-être que compagne et enfants étaient avec lui à cette adresse, cette année là
Avant de revenir vivre à La Pallice LA ROCHELLE ou on l'y retrouve en 1931

Si vous ne trouvez pas le couple à La ROCHELLE en 1926, tentez St NAZAIRE !

:)
seria
seria
Posts: 5159
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
gemic wrote: 02 February 2023, 22:12
Quant à Edouard PELVEN, en 1926, il est censé habiter rue des Herbins à SAINT NAZAIRE (44)
bonsoir

bien vu ;)

c'est à la page 249

https://archives-numerisees.loire-atlantique.fr/v2/ark:/42067/83ec70fd564df5fc48cfd3b63c7f305e
page de gauche en bas ( 4702 )

voir aussi l'article "affaires de famille" du 13/6/1925
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k584900t/f6.item.r=pelven.zoom

cordialement

Seria
gemic
female
Posts: 1260
Pas posible de trouver d'autres infos en ligne...
Reste à attendre l'acte de mariage de 1941
Et selon (il avait 52 ans à cette date, il pouvait être vivant),
voir sur l'acte de décès d'Yvonne, en 1947 , si elle est dite 'veuve' ou 'épouse'; puisque , semble-t'il, toujours unis.

:)
cense1hamon
female
Posts: 216
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci à vous tous,
J'ai fouillé (fiche matricule) et effectivement Bernard Eugène Cense était en mer, à priori sur le Kurt Woermann à partir de 1920.
J'ai également trouvé qu'Yvonne Eugénie Gauffichon avait perdu un enfant en 1921 (vu dans le module recherche de My heritage), peut être sur Saint Nazaire.
Bonne journée.
Colette Cense.
cense1hamon
female
Posts: 216
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bien trouvé un Cense Edouard Félix né en 1921 à Saint Nazaire.... reconnu bien sûr par Cense Bernard mais signature du père : Pelven
Et Cense Bernard devait être en mer.
Voilà ce qui confirme la maternité d'Yvonne Gauffichon pour les 2 autres enfants Pelven de mère non dénommée.
Colette Cense.
gemic
female
Posts: 1260
:lol:

Selon la date de naissance, le père pouvait être CENSE...(parti en juin 1920 de LA PALLICE)
20230203_114824.png
cense1hamon
female
Posts: 216
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Oui mais l'enfant se nommait Edouard Félix Cense et le signataire de l'acte Edouard Louis Pelven, c'est assez troublant.
Ecrit également, présenté par le père qui a signé.
Il est certain qu'ensuite il était plus judicieux de noter mère non dénommée.
Colette.
Post Reply

Return to “Charente Maritime (17)”