Post Reply

Recherche dossier enquête de police sur la mort de mon arrière grand père - José Robalo Martins


romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Je suis l’arrière-petit fils de José Robalo Martins, un travailleur portugais qui a participé à la construction du chantier du quartier Meriadeck à Bordeaux, où il en mourra.

José Robalo Martins.jpg
José Robalo Martins est né à 25 juin 1921 à Capinha/Portugal.
Il épousa catholiquement Francisca Esteves Geraldes, le 30 octobre 1941 à 11 heures et 30 minutes, dans la paroisse de Capinha/Portugal.
Avec son épouse, il arrête leur métier de commerçant avec leur stand de sucrerie en bourricot, pour les fetes de village. Les enfants sont grans et parti de la maison. Ils immigre en France le temps d'un chantier et habite avec sa femme Francisca Geraldes Esteves au 9 Rue Sanche de Pomiers, 33000 Bordeaux.
Article Sud Ouest 15 Avril 1975 page 5 mort Jose Martins Rabalo et Lazare Cameiro Martins-Enhanced-Colorized.jpg
José ROBALO MARTINS - Acte de décès.jpg
Tué sur son lieu de travail , anciennement place Amélie Raba Léon, sur le chantier de la construction du quartier de Meriadeck en qualité de manœuvre. Il a été tué le 14 avril 1975, en début d’après-midi vers 14 h 30, par une charge de planches tombées du haut d’une grue. Un article paraîtra le 15 avril 1975 en page 5 du journal Sud-Ouest. Les policiers du commissariat du 3e arrondissement se sont rendues sur les lieux pour ouvrir une enquête, sans que l’ensemble de ma famille a eu un retour sur cette enquête.

Les Funérailles ont eu lieu le 17 avril 1975 à l’église Saint-Michel, Bordeaux.
Voir article du Journal sud-ouest du 17 avril 1975, page 3, Encart « État civil de Bordeaux » : Église Saint-Michel à Bordeaux à 16 heures

Il est enterré le 17 avril 1975 à 54 ans au Cimetiere Nord, 111 avenue Jean Jaurès, 33520 Bruges.

Je souhaiterais aujourd’hui retrouver le dossier d’enquête de police sur l’accident qui a coûté la vie de mon arrière-grand-père José Robalo Martins. Mais je ne trouve pas où demander et comment demander ce dossier d'enquête sur ce drame familial qui s’est passé il y a 17428 jours soit 47 ans, 8 mois et 16 jours.

Pouvez-vous m’aider ou m’indiquer le chemin à faire pour obtenir ce dossier d'enquête de police ?
Last edited by zanzigirl on 03 January 2023, 19:55, edited 1 time in total.
Reason: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15280
Bonjour,

L'identité de la personne est plus importante que son lien de parenté avec vous: j'ai ajouté son nom à votre titre pour le personnaliser et éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
zanzigirl wrote: 03 January 2023, 19:55 Bonjour,

L'identité de la personne est plus importante que son lien de parenté avec vous: j'ai ajouté son nom à votre titre pour le personnaliser et éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Merci Claudine
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je vais tenter d'exposer le plus clairement possible ce qui devrait/pourrait s'être passé.
Il s'agit d'un accident mortel du travail.

Il doit en principe y avoir, non seulement, une enquête de police mais aussi une enquête par l'inspection du travail.
Ces enquêtes donnent lieu à des procès-verbaux qui sont transmis au Procureur de la République (ici celui du tribunal de grande instance de Bordeaux).
Si le Procureur pense que l'accident n'est dû à aucune "faute pénale" (notion juridique), il peut classer l'affaire sans suite (mais il est extrêmement improbable qu'il l'ait fait dans le cas de l'accident de monsieur Martins-Robalo).
S'il pense que l'accident est imputable à une (ou des) infraction(s), il peut :
- soit saisir un juge d'instruction si des investigations supplémentaires paraissent nécessaires, à la suite de quoi l'(les) auteur(s) présumé(s) de l'(des) infraction(s) seront renvoyés devant le tribunal correctionnel,
- soit renvoyer l'(les) auteur(s) présumé(s) de l'(des) infraction(s) directement devant le tribunal correctionnel (= sans passer par la case "instruction").
Le (ou les) auteur(s) présumé(s) est(sont) alors jugé(s) et condamné(s) ou pas ...
S'il(s) est(sont) condamné(s), il(s) peu(ven)t faire appel, voire un pourvoi en cassation ...

Indépendamment de l'aspect pénal que je viens d'évoquer, il peut y avoir une instance devant le tribunal de la sécurité sociale (ici, celui de Bordeaux).
Mais pour cela, il faut qu'un enfant majeur de la victime saisisse ce tribunal :
- pour faire reconnaître (par le tribunal) qu'il s'agit d'un accident du travail,
- pour demander une indemnisation,
- et, éventuellement, pour faire reconnaître (par le tribunal) que cet accident est imputable à ce qu'on appelle "une faute inexcusable de l'employeur" (c'est une notion juridique) et pour demander le complément d'indemnisation qui peut être obtenu dans ce cas.
Là aussi, il peut y avoir appel et pourvoi en cassation ...

Ici, on voit tout de suite au moins trois infractions au code du travail :
- monsieur Martins-Robalo n'avait pas de casque (l'employeur doit veiller à ce que ses ouvriers aient un casque et le portent et il est en faute s'il ne le fait pas car il a le pouvoir de sanctionner les employés qui ne respectent pas ses ordres),
- par ailleurs, la charge de la grue ne devait pas se détacher (il faut entretenir les grues et il existe des méthodes pour les charger),
- enfin, aucun employé n'aurait dû se trouver sur le trajet de la chute du chargement de la grue.

Et quand plusieurs entreprises interviennent sur un même chantier, elles doivent organiser ensemble toutes les tâches. Peut-être que la grue était chargée par une entreprise autre que celle qui a demandé à monsieur Martins-Robalo de décharger le camion mais, dans ce cas, les deux entreprises auraient dû mettre au point tout ce qu'il fallait pour éviter les accidents.

Tout ceci permet de déterminer où il faut chercher les documents relatifs à cet accident.

Il reste toutefois quelques difficultés. Qui était l'employeur de monsieur Martins-Robalo (s'il n'était pas employé au noir) ? Qui gérait la question de la grue ? etc.

Il faut donc chercher aux archives départementales de la Gironde :

1) au plan pénal,
Les minutes des jugements correctionnels se trouvent sous la cote 5262 W pour la période 1970-1980, 5389 W pour l'année 1981, 5499 W pour l'année 1982, etc.
Quant aux dossiers de procédure, ils sont sous la cote 1249 W pour la période de 1970 à 1976, 1612 W pour les années 1978-1879, sous la cote 1691 W pour 1980,

2) au plan "civil"
Les procès-verbaux et dossiers de procédures des accidents du travail figurent sous la cote "1411 W" pour la période 1959-1976.
Les minutes des jugements du TASS de 1975 à 1980 - cote 5209 W
les minutes des jugements du TASS de 1980 à 2002 et registres des appels de 1948 à 2001 - cote 5609 W

A priori, c'est tout ce qu'on peut trouver ... et, même à l'intérieur de ces cotes, il n'est pas certain que tout ait été conservé.

À ces difficultés peuvent s'ajouter celles relatives aux délais de communicabilité ...

Catherine
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
catherine457 wrote: 06 January 2023, 18:16 Bonjour,

Je vais tenter d'exposer le plus clairement possible ce qui devrait/pourrait s'être passé.
Il s'agit d'un accident mortel du travail.

Il doit en principe y avoir, non seulement, une enquête de police mais aussi une enquête par l'inspection du travail.
Ces enquêtes donnent lieu à des procès-verbaux qui sont transmis au Procureur de la République (ici celui du tribunal de grande instance de Bordeaux).
Si le Procureur pense que l'accident n'est dû à aucune "faute pénale" (notion juridique), il peut classer l'affaire sans suite (mais il est extrêmement improbable qu'il l'ait fait dans le cas de l'accident de monsieur Martins-Robalo).
S'il pense que l'accident est imputable à une (ou des) infraction(s), il peut :
- soit saisir un juge d'instruction si des investigations supplémentaires paraissent nécessaires, à la suite de quoi l'(les) auteur(s) présumé(s) de l'(des) infraction(s) seront renvoyés devant le tribunal correctionnel,
- soit renvoyer l'(les) auteur(s) présumé(s) de l'(des) infraction(s) directement devant le tribunal correctionnel (= sans passer par la case "instruction").
Le (ou les) auteur(s) présumé(s) est(sont) alors jugé(s) et condamné(s) ou pas ...
S'il(s) est(sont) condamné(s), il(s) peu(ven)t faire appel, voire un pourvoi en cassation ...

Indépendamment de l'aspect pénal que je viens d'évoquer, il peut y avoir une instance devant le tribunal de la sécurité sociale (ici, celui de Bordeaux).
Mais pour cela, il faut qu'un enfant majeur de la victime saisisse ce tribunal :
- pour faire reconnaître (par le tribunal) qu'il s'agit d'un accident du travail,
- pour demander une indemnisation,
- et, éventuellement, pour faire reconnaître (par le tribunal) que cet accident est imputable à ce qu'on appelle "une faute inexcusable de l'employeur" (c'est une notion juridique) et pour demander le complément d'indemnisation qui peut être obtenu dans ce cas.
Là aussi, il peut y avoir appel et pourvoi en cassation ...

Ici, on voit tout de suite au moins trois infractions au code du travail :
- monsieur Martins-Robalo n'avait pas de casque (l'employeur doit veiller à ce que ses ouvriers aient un casque et le portent et il est en faute s'il ne le fait pas car il a le pouvoir de sanctionner les employés qui ne respectent pas ses ordres),
- par ailleurs, la charge de la grue ne devait pas se détacher (il faut entretenir les grues et il existe des méthodes pour les charger),
- enfin, aucun employé n'aurait dû se trouver sur le trajet de la chute du chargement de la grue.

Et quand plusieurs entreprises interviennent sur un même chantier, elles doivent organiser ensemble toutes les tâches. Peut-être que la grue était chargée par une entreprise autre que celle qui a demandé à monsieur Martins-Robalo de décharger le camion mais, dans ce cas, les deux entreprises auraient dû mettre au point tout ce qu'il fallait pour éviter les accidents.

Tout ceci permet de déterminer où il faut chercher les documents relatifs à cet accident.

Il reste toutefois quelques difficultés. Qui était l'employeur de monsieur Martins-Robalo (s'il n'était pas employé au noir) ? Qui gérait la question de la grue ? etc.

Il faut donc chercher aux archives départementales de la Gironde :

1) au plan pénal,
Les minutes des jugements correctionnels se trouvent sous la cote 5262 W pour la période 1970-1980, 5389 W pour l'année 1981, 5499 W pour l'année 1982, etc.
Quant aux dossiers de procédure, ils sont sous la cote 1249 W pour la période de 1970 à 1976, 1612 W pour les années 1978-1879, sous la cote 1691 W pour 1980,

2) au plan "civil"
Les procès-verbaux et dossiers de procédures des accidents du travail figurent sous la cote "1411 W" pour la période 1959-1976.
Les minutes des jugements du TASS de 1975 à 1980 - cote 5209 W
les minutes des jugements du TASS de 1980 à 2002 et registres des appels de 1948 à 2001 - cote 5609 W

A priori, c'est tout ce qu'on peut trouver ... et, même à l'intérieur de ces cotes, il n'est pas certain que tout ait été conservé.

À ces difficultés peuvent s'ajouter celles relatives aux délais de communicabilité ...

Catherine
Bonjour et Merci Catherine pour ce temps que vous avez consacré pour cette réponse détaillé.

J'ai demandé à ma mère qui me confirme qu'aucune action en justice n'a était entrepris par la famille, car trop chère de prendre un avocat français et que la famille se trouvé dans son ensemble au Portugal, cela a compliqué l'espoir d'entreprendre quoi que ce soit.
J'ai eu aussi confirmation que personne n'a eu de rapport de police, de tribunaux, d'inspection du travail ou autre.
Je me pose donc beaucoup de question sur une éventuelle justice et réponse à sa mort.

J'ai donc regarder sur le site internet des archives départementales de la Gironde. Mais je ne trouve pas les archives pénal, ainsi que celle au plan civil.
Sachant que vous semblez vous y connaitre sur ces archives, faudrait-il donc faire une demande de recherche en ligne ou une demande de consultation aux archives départementale ?
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Il n'est pas obligatoire pour une victime (ou sa famille) d'avoir un avocat ni devant le tribunal correctionnel, ni devant le tribunal de la sécurité sociale et on peut faire un procès en France depuis le Portugal ... mais évidemment, c'est difficile ...

Mais compte tenu du fait qu'à la suite d'un accident mortel du travail, il ne peut y avoir un procès devant le tribunal de la sécurité sociale que si un membre habilité de la famille saisit le tribunal et que vous dites vous-même que votre famille n'a rien fait, vous ne trouverez rien dans les archives du tribunal de la sécurité sociale.

En revanche, il est possible qu'il y ait eu un procès pénal. Dans mon précédent message, je vous ai mis les cotes à consulter SUR PLACE :
Les minutes des jugements correctionnels se trouvent sous la cote 5262 W pour la période 1970-1980, 5389 W pour l'année 1981, 5499 W pour l'année 1982, etc.
Quant aux dossiers de procédure, ils sont sous la cote 1249 W pour la période de 1970 à 1976, 1612 W pour les années 1978-1879, sous la cote 1691 W pour 1980, etc.

Il faut commencer par chercher le jugement correctionnel ... les jugements étant rangés dans l'ordre chronologique et l'accident datant de 1975, il faut éplucher la cote 5262 W à partir de 1975 ...

Dans chaque jugement, il y a au début, les noms et prénoms de la ou des personnes poursuivies puis les noms des victimes, la nature des faits poursuivis, leur date, etc.

Vous devez lire au moins cette première partie du jugement en y recherchant le nom de votre arrière-grand-père.

Si vous trouvez le jugement, ... vous chercherez le dossier sous une des cotes mentionnées ci-dessus.

Catherine
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
catherine457 wrote: 08 January 2023, 18:59 Bonsoir,

Il n'est pas obligatoire pour une victime (ou sa famille) d'avoir un avocat ni devant le tribunal correctionnel, ni devant le tribunal de la sécurité sociale et on peut faire un procès en France depuis le Portugal ... mais évidemment, c'est difficile ...

Mais compte tenu du fait qu'à la suite d'un accident mortel du travail, il ne peut y avoir un procès devant le tribunal de la sécurité sociale que si un membre habilité de la famille saisit le tribunal et que vous dites vous-même que votre famille n'a rien fait, vous ne trouverez rien dans les archives du tribunal de la sécurité sociale.

En revanche, il est possible qu'il y ait eu un procès pénal. Dans mon précédent message, je vous ai mis les cotes à consulter SUR PLACE :
Les minutes des jugements correctionnels se trouvent sous la cote 5262 W pour la période 1970-1980, 5389 W pour l'année 1981, 5499 W pour l'année 1982, etc.
Quant aux dossiers de procédure, ils sont sous la cote 1249 W pour la période de 1970 à 1976, 1612 W pour les années 1978-1879, sous la cote 1691 W pour 1980, etc.

Il faut commencer par chercher le jugement correctionnel ... les jugements étant rangés dans l'ordre chronologique et l'accident datant de 1975, il faut éplucher la cote 5262 W à partir de 1975 ...

Dans chaque jugement, il y a au début, les noms et prénoms de la ou des personnes poursuivies puis les noms des victimes, la nature des faits poursuivis, leur date, etc.

Vous devez lire au moins cette première partie du jugement en y recherchant le nom de votre arrière-grand-père.

Si vous trouvez le jugement, ... vous chercherez le dossier sous une des cotes mentionnées ci-dessus.

Catherine
Bonjour Catherine,

Habitant à Nantes et n'ayant pas la possibilité desuite de descendre sur Bordeaux pour faire ces recherches, j'ai fait une demande de recherche à distance auprès des archives départementale de la Gironde.

Dans cette demande, j'ai émis l'ensemble des éléments que vous m'avez communiquer afin que les fonctionnaire des archives puissent comprendre et sachent où rechercher au mieux par rapport à l'accident de José Robalo Martins.

Merci pour votre aide très précieuse et le temps donné pour m'expliquer où potentiellement trouver des réponses.
catherine457
female
Posts: 592
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonne chance ...
Si, par le biais d'un bulletin de salaire, vous avez le nom de l'employeur de votre arrière grand-père, ça facilitera la tâche de votre mandataire ...
Catherine
novice
female
Posts: 2021
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Juste une précision la place Amélie Raba-Léon n'est pas le nom d'une ancienne place du quartier Meriadeck, c'est l' adresse de l' hôpital Pellegrin .
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
carmenrufas
female
Posts: 702
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Pour vos recherches vous pouvez faire une demande
au Fil d'Ariane voir au bas de page
Cdt
Carmen
Avez-vous pensez à devenir bénévole pour l'association
FDA "Fil d'Ariane"?
www.entraide-genealogique.net
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
catherine457 wrote: 10 January 2023, 08:01 Bonne chance ...
Si, par le biais d'un bulletin de salaire, vous avez le nom de l'employeur de votre arrière grand-père, ça facilitera la tâche de votre mandataire ...
Catherine
Merci Catherine, mais malheureusement nous ne possédons pas cela.
novice wrote: 21 January 2023, 20:41 Juste une précision la place Amélie Raba-Léon n'est pas le nom d'une ancienne place du quartier Meriadeck, c'est l' adresse de l' hôpital Pellegrin .
oui, en effet. merci pour la précision importante.
carmenrufas wrote: 21 January 2023, 22:51 Bonsoir,
Pour vos recherches vous pouvez faire une demande
au Fil d'Ariane voir au bas de page
Cdt
Carmen
Merci pour cette suggestion, mais je ne vois pas un lien FIL D'ARIANEen bas de page. POuvez-vous me donner le lien et m'indiquer à quoi cela consiste ce FIL D'ARIANE ?
carmenrufas
female
Posts: 702
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Voici le lien

www.entraide-genealogique.net

Vous vous inscrivez et vous faite votre demande
'est des bénévoles qui feront la recherche
et c'est gratuit
Cdt
Carmen
Avez-vous pensez à devenir bénévole pour l'association
FDA "Fil d'Ariane"?
www.entraide-genealogique.net
romeme44
male
Posts: 119
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
carmenrufas wrote: 23 January 2023, 09:10 Bonjour
Voici le lien

www.entraide-genealogique.net

Vous vous inscrivez et vous faite votre demande
'est des bénévoles qui feront la recherche
et c'est gratuit
Cdt
Carmen
Bonjour Carmen,

merci pour cette rpécision.

Les inscriptions n'étant pas possible en ligne actuellement sur le site internet entraide-genealogique.net, je viens de faire une demande par mail au webmaster pour ensuite faire une demande d'entraide.
Post Reply

Return to “Archives judiciaires”