Post Reply

Changement de nom Galtier pour Alquier à Tourbes ?

chsic34
male
Posts: 8
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Il semblerait que Gabriel Galtier berger de Tourbes (x Gabrielle Viala) et au moins leur fils Jean Galtier, changent de nom pour s'appeler Alquier, sauriez vous pourquoi ?

Gabriel Galtier est appelé Alquier seulement au décès en 1800. Les enfants s'appellent Galtier aux baptêmes.
Le fils Jean Baptiste Galtier, dès son mariage en 1794 (à Nézignan, puis il va à Agde) s'appelle Alquier.

Alors, il y a parfois des noms mal orthographiés, une erreur sur un acte, mais ici, les deux noms étant en plus attestés dans le département donc connus, plus le fait que le père et le fils changent, ça semble être autre chose.

J'ai cherché dans les registres et sur internet, je peux faire erreur mais il semble bien que ce soient les mêmes personnes...

C'est au moment de la Révolution, peut être un rapport ?
Ces Galtier n'aurait plus voulus être associés aux autres Galtier trop blancs ou trop bleus à leurs goûts (hypothèse, je ne sais pas si c'est crédible.) ?

Voici mes fiches sur ces personnes :

Gabriel
https://gw.geneanet.org/chsic34_w?lang=fr&n=galtier+alquier&nz=sicard&oc=0&p=gabriel&pz=christophe+jacques+marc&type=fiche

Jean
https://gw.geneanet.org/chsic34_w?lang=fr&pz=christophe+jacques+marc&nz=sicard&p=jean+baptiste+dit+jean&n=galtier+alquier&type=fiche

Voilà, peut être que quelqu'un sait pourquoi ou a une hypothèse ?
Merci :)
Christophe
nbernad
nbernad
Posts: 14912
Bonjour,

Le nom GALTIER est donné dans les BMS

ALQUIER semble être utilisé à l'état civil

Ces actes sont déclaratifs; on écrit ce qu'on pense avoir entendu; les officiers d'état civil connaissaient peut-être moins bien les patronymes que les curés du cru

Les G ne se prononcent pas toujours; vous avez l'exemple de la mère nommée ALIBERT au lieu de GALIBERT

Ce sont des choses qui arrivent aussi dans les actes aveyronnais; le G ne s'entend pas toujours

Un exemple aveyronnais pour le nom d'une ville: Laguiole que les plus anciens et les "puristes" prononcent Laiole
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ttjeri
ttjeri
Posts: 2135
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

si l'amuissement du G est un phénomène général et bien connu, la transformation du T en Q est beaucoup plus bizarre....

Cordialement
TT
nbernad
nbernad
Posts: 14912
Bizarre, j'en conviens ;)

Mais les prothèses auditives n'étaient pas aussi efficaces qu'actuellement :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Post Reply

Return to “Hérault (34)”