Post Reply

La Maison du Refuge, rue du Refuge à Versailles - Anne Marie HUARD

liliane51
liliane51
Posts: 140
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Anne Marie HUARD fille de Michel et de Louise LANDRY (mes arrière-arrière-grands-parents) née 22.12.1851 Contest (Mayenne) est décédée le 25.06.1865 dans « la Maison du Refuge », rue du Refuge Versailles à l'âge de 13 ans et demi. Elle semble avoir été placée dans cette institution après le décès de ses parents en 1863 et 1864, victimes d’une pandémie de choléra ainsi que 2 frères et une sœur.

J’aimerai trouver des renseignements sur cette « Maison du Refuge ». Sur internet les recherches évoluent vers « la Providence des Orphelines ». S’agit il du même établissement et auquel cas pourquoi un placement si éloigné de son lieu de naissance ? La consultation des archives hospitalières de la Mayenne sont toutes infructueuses.

Les archives départementales des Yvelines contactées à cet effet m’ont rapidement et aimablement répondu :
1) pas de trace de dossier d’enfant assisté concernant Anne Marie Huard
Cote 3X et 151W - dossiers des placement des enfants assistés de la Seine-et-Oise.
2) les dossiers consultables sur la « Maison du Refuge » ne concernent pas les années qui m’intéressent (à savoir 1864 et 1865)
sous-série 71J - Fonds du Monastère Notre Dame de la charité du refuge
3) les recherches concernant la « Providence des Orphelines » sont infructueuses et ne permettent pas de confirmer qu’il s’agit du même établissement.

Merci à celles et ceux qui pourront m’apporter un éclairage sur ce dossier très intéressant.
Cordialement
Liliane
olaf8514
female
Posts: 2041
Bonjour,
Une décision a dû précéder le placement des enfants après le décès des parents; il faudrait regarder dans la série U des AD de la Mayenne si vous en trouvez trace dans les documents de la justice de paix, par exemple la nomination d'un tuteur...
Cordialement
liliane51
liliane51
Posts: 140
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Entre 1863 et 1875 une pandémie de choléra a sévi sur toute la France avec un pic en Normandie et le Perche, notamment sur la commune de Contest en Mayenne. Sur une période de trois mois, comprise entre le 14.11.1863 et le 14.02.1864, Michel Huard, 47 ans, et sa femme, Louise LANDRY, 39 ans, (mes arrière-arrière-grands-parents) décéderont ainsi que trois de leurs enfants.

Emue par ce drame familial, je me suis attachée à retrouver les traces des cinq orphelins qui avaient échappé à cette tragédie mais qui n’ont pas échappé à la longue et douloureuse errance des enfants placés. Dans ce contexte, on se rend compte que le sort des petits comme des grands dépend moins d’eux-mêmes que de la conjoncture.

Des investigations nombreuses et fouillées entreprises aux archives départementales de la Mayenne tant au niveau des registres d’état civil, militaires, de recensement des populations et également les registres relatifs aux enfants assistés et aux enfants placés en nourrice m’ont permis de remonter cette trame. Reconstruire un puzzle généalogique a été possible pour quatre des enfants excepté pour Anne Marie, 12 ans au décès de son père qui sera placée à Versailles dans la maison du refuge où elle décédera le 25.06.1865.

Pour autant je n’ai jamais exploré la série U et je vais m’y employer. J’ose espérer y trouver des traces dans les documents de la justice de paix et notamment la nomination d'un tuteur. Merci pour ce conseil.

Cordialement
Liliane
liliane51
liliane51
Posts: 140
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Olfa8514,

Je voulais vous faire savoir que suite à votre conseil j’ai récemment vérifier, aux AD de la Mayenne, dans la série U les répertoires suivants :

- répertoire des actes : conseils de famille, tutelle et subrogée tutelle, émancipation
- répertoire de simple police

Malheureusement les résultats sont négatifs, mais il était intéressant de vérifier.

Cordialement,

Liliane
olaf8514
female
Posts: 2041
Bonjour Liliane,
Je suis désolée que vous n'ayez rien trouvé; effectivement ce placement interroge. Vu le contexte, il a sans doute été fait dans la précipitation pour "caser" tous les enfants: soit le document n'a pas été conservé, soit ils ont réglé le problème entre eux sans trop se poser de questions. Cette adresse a pu leur être indiquée par une connaissance, par le curé de leur paroisse...
Dans cet article, il est question de la reprise du Refuge par l'AVVEJ, les contacter pour voir s'ils ont des archives ??
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2010-2-page-38.htm
Cordialement
aertzer
female
Posts: 1928
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Vous pourriez aussi interroger l'Evêché de Versailles.


Adresse : 16 Rue Mgr Gibier, 78000 Versailles
Ouvert ⋅ Ferme à 12:30 ⋅ Rouvre à 14:00
Téléphone : 01 30 97 67 60

Andrée
liliane51
liliane51
Posts: 140
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Andrée, bonjour Olaf,

Avant de mettre un terme au dossier Anne Marie, je voulais vous informer que si malgré vos conseils je n’ai pas obtenu les résultats escomptés, j’ai cependant démêlé le mystère Angèle, prénom qui apparait à deux reprises dans les tables des recensements de Contest en 1856 et 1861.

En effet, si d’après son acte de naissance du 22.12.1851 elle est enregistrée sous les prénoms Anne Marie, sur l’acte de baptême aussi du 22.12.1851, elle a été enregistrée sous les prénoms de Angèle Marie (Sources : archives du diocèse de Laval).

De plus dans les fiches militaires de deux des garçons, il est mentionné dans les observations :
- pour Jean-Baptiste (1849-1886) : pas de tuteur
- Pour François Victor (1859-1896) : sans tuteur, élève de l’hospice.
Voilà qui répond à nos interrogations et comme le disait justement Olaf (…) Vu le contexte, le placement des enfants a sans doute été fait dans la précipitation pour "caser" tous les enfants (…)

Excellente journée et encore merci pour vos suggestions.
Cordialement
Liliane
olaf8514
female
Posts: 2041
Merci pour le retour et bonne poursuite de vos recherches :)
Post Reply

Return to “Yvelines (78)”