Post Reply

Des LABEYRIE à Lavaurette (82)

krissf
female
Posts: 449
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide, SVP, pour me dire pour le côté LABEYRIE les liens de parenté dans ces 3 X du 04.06.1663 à St-Antonin-Noble-Val - Psse Ste Sabine, voilà le lien :
http://www.archivesdepartementales.cg82.fr/ark:/40357/63go8mqj3ogvbb7m
P. 20D/173 - 3ème, 4ème et 5ème actes

Qui est fils ou fille de qui ????.... je n'y arrive pas toute seule !
Et dans le 2ème acte de ce trio, quel est le surnom à la fin de la 2ème ligne : "... fs à † Jean dit ? de Labaurette"
Et quelle forme choisir : LABEYRIE ou LAVEYRIE ?
Et côté MERCADIER : Georges peut-il être le fs de † Jean MERCADIER/Magdeleine BERNADOU, et donc sœur de Jeanne et Catherine ? Un penchant en cette faveur : Jean MERCADIER fs de Georges/Catherine LABEYRIE a pour m. : Magdeleine BERNADOU lors de son B. le 08.04.1664 à St-A-N-Val.

Merci par avance pour toutes vos lumières, ce matin les miennes sont vacillantes............
Très cordialement,
Christiane Frayssines, du 81
aviatge
male
Posts: 370
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Christiane,

En l'absence de lien de parenté on ne peut rien affirmer. Il semble cependant qu'il s'agit de mariages croisés entre deux fratries, pratique qui n'était pas exceptionnelle à cette époque.

D'après ce que j'en déduis : trois enfants du couple de feu Jean MERCADIÉ X Madeleine BERNADOU ont épousé trois enfants de feu Jean LABEYRIO (le nom de la mère, probablement décédée n'est pas indiqué).
- Georges MERCADIÉ X Catherine LABEYRIO
- Jeanne MERCADIÉ X Jean Vieux LABEYRIO
- Catherine MERCADIÉ X Jean Jeune (Joantet) LABEYRIO

Pour le surnom de Jean LABEYRIO je lis Velette.

Pour la forme du nom tout est possible. Dans un pareil cas, s'il y a des descendants jusqu'à une époque récente, j'adopte la forme figée par l’état civil, en indiquant les variantes. Dans les autres cas je choisis la forme la plus répandue dans les documents ou la forme la plus logique, si l’étymologie est apparente.
Pour LABEYRIO l'étymologie inciterait à privilégier LAVEYRIE, mais comme la seule forme attestée dans les actes est LABEYRIO/LABEIRIO, c'est la forme LABEYRIEe que je privilégierais, mais c'est là un choix personnel.

Cordialement.

André
krissf
female
Posts: 449
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour André,
Merci pour vos réponses claires et précises qui me permettent de tout bien comprendre.
Surnom Velette : c'est bien ce que je lisais, merci. Etant donné que le script interchange facilement "b" et "v", velette = belette peut-être ?????
Côté MERCADIER : concernant Georges, merci d'avoir confirmé ce que je pense (et je voulais dire bien sûr qu'il est "frère" de Jeanne et Catherine [et non "sœur" !]). Pourquoi le script n'a pas indiqué ses parents ? Parce qu'il est veuf ? Parce que c'est un garçon ?
Côté LABEYRIE (je vais garder cette forme pour le moment) : le script n'a pas non plus noté le père de "Jean LABEYRIE jusne dit Jeantet". Ce script n'est pas très rigoureux !....... Il n'a pas pensé aux pôv' généalogistes qui s'arrachent les cheveux quasi 360 ans plus tard ! <;-)

Bonne fin de semaine,
Christiane
aviatge
male
Posts: 370
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Christiane,
krissf wrote: 15 October 2022, 07:39 Surnom Velette : c'est bien ce que je lisais, merci. Etant donné que le script interchange facilement "b" et "v", velette = belette peut-être ?????
J'avais aussi pensé à cette possibilité, la prononciation, en occitan, dans notre région ne pouvait être que Béléto.
krissf wrote: 15 October 2022, 07:39 Côté MERCADIER : concernant Georges, merci d'avoir confirmé ce que je pense
C'est la plus forte probabilité, mais il y aura toujours un doute.
krissf wrote: 15 October 2022, 07:39 (et je voulais dire bien sûr qu'il est "frère" de Jeanne et Catherine [et non "sœur" !]).
Avec les revendications transgenre on n'est plus surs de rien ! :lol:
krissf wrote: 15 October 2022, 07:39 Pourquoi le script n'a pas indiqué ses parents ? Parce qu'il est veuf ? Parce que c'est un garçon ?
Le veuvage est signalé, en général, mais je ne connais pas les pratiques de ce curé. Il est possible aussi que, contrairement à ses sœurs il soit majeur, ou que ce soit un simple oubli du curé.
krissf wrote: 15 October 2022, 07:39 Ce script n'est pas très rigoureux !.
Malheureusement ce n’est pas une exception ! :(

Bonne fin de semaine.

André
krissf
female
Posts: 449
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re-bonjour André,
Suis tout à fait d'accord avec vous, et bravo pour le trait d'humour, que j'apprécie énormément ! <;-)
Bonne après-midi,
Christiane
Post Reply

Return to “Tarn et Garonne (82)”